• oldgun00

8 Beiträge

Belgien

Bonjour,
    J'ai l'habitude, lorsque je chine dans les brocantes, d'acheter de très vieux ouvrages, souvent même en fort mauvais état, simplement parce que ça me fait mal au coeur de voir pourrir là des objets chargés de tant d'histoire. Comme j'ai fréquenté longuement des bibliothèques en faisant des recherches généalogiques, la seule vue d'une "police de caractère" me permet généralement de dater approximativement un bouquin ancien. C'est donc les yeux fermés, sans feuilleter et sans marchander, que j'ai acheté ce dernier dimanche un livre, sans couverture et sans page de garde, rien qu'à parir du critère de cette police de caractère. Ce n'est que rentré à la maison que je me suis mis à examiner plus en détail mon acquisition.
    Voici ce que je peux en dire. L'ouvrage est en bon état (vu son âge comme disent certains vendeurs), mouillures traditionnelles, un petit ver, et une certaine dégradation dans le bas des dernières feuilles. Un millier de pages, hauteur 35 cm, épaisseur 10. Lecture parfaite. Latin. Compilation d'au moins 2 ouvrages. Dates de référence de 1542 à 1584 suivant les parties du receuil.
    Ouvrage de droit. Parmi les "personnalités" citées : Henricus Petreus Herdesianus pour l'introduction, Franciscus Balduinus (François Bauduin) et ses commentaires du code justinien (code qui précède les commentaires en question), Mattaeo Vvesenbecio (Mathieu Wezenbeck) et son livre INSTITUTIONUM D IVSTINIANI SACRATISS PRINCIPIS.
    Je n'ai pas trouvé, par les moteurs de recherche, de réelles informations sur ce(s) ouvrage(s). Pour le second, google m'a expédié vers une université japonaise. Pas de références sur les grands sites de vente de livres non plus.
    Ma question, en plus de celle du titre, est la suivante : est-ce que j'ai trouvé ou non quelque chose de particulier ? Est-ce que je dois mettre mon achat à la cave ou derrière une vitrine ?
    Veuillez excuser la longueur de mes propos. Je suis vraiment intrigué. Merci à qui pourra m'aider sur le sujet.
    :)