LES IMPOTS

• dan08300

1361 Beiträge

Frankreich

Bonjour Delcampeurs et Delcampeuses, je viens de faire ma déclaration d’impôts en ligne et contrairement à ce que je pensais, ce que Delcampe à déclarer n'a bien sûr pas été pris en compte par notre administration fiscale donc après avoir bien galéré j'ai enfin trouvé dans quelle case je devais déclarer mes gains Delcampe . Aussi si cela peut aider je m'adresse bien sûr aux non professionnels , il faut aller sur la déclaration 2042C Case 5NO . Ce post est juste pour aider ce qui en aurait besoin. Et non pour créer une quelconque polémique. Merci
  • louloubroc

9889 Beiträge

Frankreich

Bonjour Delcampeurs et Delcampeuses, je viens de faire ma déclaration d’impôts en ligne et contrairement à ce que je pensais, ce que Delcampe à déclarer n'a bien sûr pas été pris en compte par notre administration fiscale donc après avoir bien galéré j'ai enfin trouvé dans quelle case je devais déclarer mes gains Delcampe . Aussi si cela peut aider je m'adresse bien sûr aux non professionnels , il faut aller sur la déclaration 2042C Case 5NO . Ce post est juste pour aider ce qui en aurait besoin. Et non pour créer une quelconque polémique. Merci
    • Erstellt am 12.04.2024 um 11:51
    De source sur auprès des impôts de ma commune, la somme n'est pas portée, mais l'administration est bien en possession des sommes.
    Vous avez bien fait de déclarer vous éviterait les 10%
    Pour ma part, Non concerné car société à L'IS
    mais je voulais juste indiquer les infos que j'ai eu
    Bon week-end à tous
    LOULOUBROC
  • dan08300

1361 Beiträge

Frankreich

De source sur auprès des impôts de ma commune, la somme n'est pas portée, mais l'administration est bien en possession des sommes.
    Vous avez bien fait de déclarer vous éviterait les 10%
    Pour ma part, Non concerné car société à L'IS
    mais je voulais juste indiquer les infos que j'ai eu
    Bon week-end à tous
    LOULOUBROC
    • Erstellt am 12.04.2024 um 11:58
    :cool: :cool: :cool:
  • trebor21

223 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,
    Merci c'est utile.
    Bien cordialement
  • dan08300

1361 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,
    Merci c'est utile.
    Bien cordialement
    • Erstellt am 12.04.2024 um 14:21
    :cool:
  • kdl4_12

391 Beiträge

Frankreich

Bonjour

Je vend aussi sur un autre site Français, la somme déclarée par ce site figurait bien sur ma déclaration préremplie.
    Bon samedi

AL
  • arctic

1283 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    La somme à déclarer doit être égale ou supérieur à 5.000 euros

Link (https) .

J'ai contacté "Les Coteaux de Bercy" et une dame charmante m'a confirmé le taux de 6% sur les objets de collection et en particulier les timbres

Bon Week end
    arctic
  • cartatof

11899 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Ce que vous évoquez ici concerne la Taxe sur les objets précieux atteignant au moins 5000€ dans le cadre d'une vente à caractère occasionnel...
    Dans le cas de ventes récurrentes (comme ici, sur Delcampe) c'est ce que décrit l'initiateur de cette discussion qui s'applique.
    Dans le cas de vente d'objets ayant ay préazlables été achetés dans ce but c'est la déclaration en Micro-entreprise (ou autre status) qui s'applique.
  • francoisv

58 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    La somme à déclarer doit être égale ou supérieur à 5.000 euros

Link (https) .

J'ai contacté "Les Coteaux de Bercy" et une dame charmante m'a confirmé le taux de 6% sur les objets de collection et en particulier les timbres

Bon Week end
    arctic
    • Erstellt am 17.05.2024 um 05:51
    Bonjour, vous êtes gentil d’aider les autres en postant les infos que vous glanez.
    Je ne suis pas fortiche en impôts voir je n’y comprends pas grand chose.
    A partir de quelle somme faut il déclarer ses ventes aux impôts si elles n’apparaissent pas sur la déclaration pre remplie. Sachant j’ai vendu pour 1100€ pour 250 cartes sur l’année 2023. Je suis particulier.
    Si vous pouviez m’éclairer ce serait très gentil.
    Merci : francois
  • arctic

1283 Beiträge

Frankreich

Bonjour, vous êtes gentil d’aider les autres en postant les infos que vous glanez.
    A partir de quelle somme faut il déclarer ses ventes aux impôts si elles n’apparaissent pas sur la déclaration pre remplie. Sachant j’ai vendu pour 1100€ pour 250 cartes sur l’année 2023. Je suis particulier.
    • Erstellt am 04.06.2024 um 13:38
    Bonsoir ,
    Si vous êtes allé sur le lien , la somme prévue est de 5.000 euros
    Bonne nuit
    arctic
  • BJF_Collection

8454 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 04.06.2024 um 13:38
    Bonsoir,

250 ventes pour 2023 est considéré comme professionnel ... (+ de 20 ventes sur l'année) ...
    Mettez vous rapidement à jour avec l'URSSAF ....

Cordialement, Bertrand
  • Le_Chineur33

519 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

250 ventes pour 2023 est considéré comme professionnel ... (+ de 20 ventes sur l'année) ...

Cordialement, Bertrand
    • Erstellt am 04.06.2024 um 15:25
    ou de 2000 €

cdlt
  • gros_benedictin

185 Beiträge

Frankreich

Voici un lien officiel pour vous aider.
    Link (https)
  • gros_benedictin

185 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

Cordialement, Bertrand
    • Erstellt am 04.06.2024 um 15:25
    Cette notion stupide de 20 ventes a apparemment disparue.

Prenons un particulier qui vend plus de 20 grenouillères parce que les triplés ont grandi, eh bien, ce n'est plus considéré comme une vente réalisée par un professionnel.

Sinon, le moindre petit vide-grenier devrait être interdit.
  • BJF_Collection

8454 Beiträge

Frankreich

ou de 2000 €

cdlt
    • Erstellt am 04.06.2024 um 15:32
    C'est soit l'un soit l'autre ..... après je ne suis pas concerné et vous non plus puisque pro ....
  • BJF_Collection

8454 Beiträge

Frankreich

Cette notion stupide de 20 ventes a apparemment disparue.

Prenons un particulier qui vend plus de 20 grenouillères parce que les triplés ont grandi, eh bien, ce n'est plus considéré comme une vente réalisée par un professionnel.

Sinon, le moindre petit vide-grenier devrait être interdit.
    • Erstellt am 04.06.2024 um 15:56
    Vos vide grenier sont limités à 2 par an dans votre commune de résidence ... cela peut importe le nombres de vos grenouillères :D :D :D

Certains ont 20 fois des triplés de la même année .... :D :D :D
  • francoisv

58 Beiträge

Frankreich

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé ce lien sur Delcampe.

Link (https)

Cas numéro 5:
    Un particulier a accumulé tout au long de sa vie une collection d’environ 30 000 cartes postales. Voyant sa santé décliner et ne trouvant pas parmi ses héritiers quelqu’un pour reprendre le flambeau, il décide de mettre sa collection en vente sur delcampe.net, et passe ainsi de nombreux mois à scanner et à mettre en ligne chaque carte postale (il ne trouve pas preneur pour le lot en entier). Il effectue en moyenne un millier de transactions par an depuis quelques années déjà. De facto ses données sont transmises par la plateforme à l’administration fiscale. Pourriez-vous nous dire si ces revenus sont imposables ou non, et si oui à quel taux ? Si ces revenus sont imposables, est-ce du seul fait du dépassement du seuil de transmission, ou le caractère occasionnel est-il à l’appréciation de l’Administration fiscale ? Ces ventes seront-elles requalifiées en activité commerciale, et si oui, aurait-il mieux valu dans ce cas que ce particulier n’opère qu’une seule vente du lot en entier, en s’acquittant de l’impôt afférent (taux ?), même si dans les faits on parle exactement de la même collection de 30 000 cartes postales.

- En ce qui concerne les vendeurs particuliers français :

les autorités s’en tiennent à la fiche explicative disponible en ligne ( Link (https) . Si vous vendez des objets de collection dans le cadre de la gestion de votre patrimoine « en bon père de famille » sans en faire un commerce (donc vous n’achetez pas dans le but de vendre et que cela n’est pas votre occupation principale au quotidien), ces transactions ne sont pas imposables sauf dans le cas d’objets de collection de plus de 5 000 EUR. Vous êtes donc en droit de corriger les données qui seraient préremplies de façon automatique dans votre déclaration d’impôts si elles s’avéraient inexactes.

Bon, c'est interessant pour moi mais j'ai lu d'autres versions ailleurs.

Parfois c'est 3000, 5000, 2000 €
  • BJF_Collection

8454 Beiträge

Frankreich

Merci pour vos réponses.

Link (https)

Cas numéro 5:
    Un particulier a accumulé tout au long de sa vie une collection d’environ 30 000 cartes postales. Voyant sa santé décliner et ne trouvant pas parmi ses héritiers quelqu’un pour reprendre le flambeau, il décide de mettre sa collection en vente sur delcampe.net, et passe ainsi de nombreux mois à scanner et à mettre en ligne chaque carte postale (il ne trouve pas preneur pour le lot en entier). Il effectue en moyenne un millier de transactions par an depuis quelques années déjà. De facto ses données sont transmises par la plateforme à l’administration fiscale. Pourriez-vous nous dire si ces revenus sont imposables ou non, et si oui à quel taux ? Si ces revenus sont imposables, est-ce du seul fait du dépassement du seuil de transmission, ou le caractère occasionnel est-il à l’appréciation de l’Administration fiscale ? Ces ventes seront-elles requalifiées en activité commerciale, et si oui, aurait-il mieux valu dans ce cas que ce particulier n’opère qu’une seule vente du lot en entier, en s’acquittant de l’impôt afférent (taux ?), même si dans les faits on parle exactement de la même collection de 30 000 cartes postales.

les autorités s’en tiennent à la fiche explicative disponible en ligne ( Link (https) . Si vous vendez des objets de collection dans le cadre de la gestion de votre patrimoine « en bon père de famille » sans en faire un commerce (donc vous n’achetez pas dans le but de vendre et que cela n’est pas votre occupation principale au quotidien), ces transactions ne sont pas imposables sauf dans le cas d’objets de collection de plus de 5 000 EUR. Vous êtes donc en droit de corriger les données qui seraient préremplies de façon automatique dans votre déclaration d’impôts si elles s’avéraient inexactes.

• Erstellt am 04.06.2024 um 16:30
    Vos 250 ventes sur 1 an n'ont rien du caractère occasionnel .... :D :D :D
    Après, c'est vous qui voyez :D ... y en a qui ont essayé .... :D :D :D :D
  • francoisv

58 Beiträge

Frankreich

Merci pour vos réponses.

Link (https)

Cas numéro 5:

• Erstellt am 04.06.2024 um 16:30
    Pour les cas n°1 à 5 en ce qui concerne le caractère imposable en France des opérations décrites : ce caractère éventuellement imposable dépend de plusieurs facteurs tenant notamment à la nature des biens vendus, à la qualité du vendeur (particulier ou professionnel), à l'achat des biens dans la seule finalité de les revendre, le cas échéant, ou au nombre d'opérations réalisées.

Afin de déterminer le traitement fiscal en France des différentes situations rencontrées, vous pouvez utilement consulter :
    1° sur le site impots.gouv.fr : la fiche explicative sur les obligations fiscales correspondant aux opérations de ventes de biens qui résume les éventuelles obligations déclaratives au titre de l'impôt sur le revenu ou de la taxe forfaitaire sur les objets précieux.
    2° dans le Bulletin officiel des Finances publiques (BOFiP) :
    - le BOI-RPPM-PVBMC-10, sur les cessions de biens meubles ;
    - le BOI-RPPM-PVBMC-20-10, en particulier son 3. du B du I (§70 à 90), qui apporte des précisions sur le champs des biens susceptibles d'être qualifiés d'objets de collection.
  • francoisv

58 Beiträge

Frankreich

Vos 250 ventes sur 1 an n'ont rien du caractère occasionnel .... :D :D :D
    Après, c'est vous qui voyez :D ... y en a qui ont essayé .... :D :D :D :D
    • Erstellt am 04.06.2024 um 16:37
    oui, ça je le comprends bien. Et depuis 15 ans en plus...
  • gros_benedictin

185 Beiträge

Frankreich

Vos vide grenier sont limités à 2 par an dans votre commune de résidence ... cela peut importe le nombres de vos grenouillères :D :D :D

Certains ont 20 fois des triplés de la même année .... :D :D :D
    • Erstellt am 04.06.2024 um 16:10
    Bonsoir,
    Je ne vois pas bien le rapport dans votre dernier post avec votre affirmation sur la limite des 20 ventes par an pour un particulier.
    Vous sortez ça d'où ?
  • BJF_Collection

8454 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,
    Je ne vois pas bien le rapport dans votre dernier post avec votre affirmation sur la limite des 20 ventes par an pour un particulier.
    Vous sortez ça d'où ?
    • Erstellt am 04.06.2024 um 16:47
    Bonsoir,

Vos "" 20 grenouillères parce que les triplés ont grandi"" ne trouveront pas preneur sur Delcampe :D :D :D

20 ventes par an ou 2000 euros au premier des 2 termes atteint, c'est la règle pour les particuliers.
    Au delà il faut passer pro (ca fait des années que c'est connu sur divers sujets du forum).
    C'est pas nouveau.
  • Le_Chineur33

519 Beiträge

Frankreich

C'est soit l'un soit l'autre ..... après je ne suis pas concerné et vous non plus puisque pro ....
    • Erstellt am 04.06.2024 um 16:05
    Tout a fait Thierry !! :cool: :cool:
  • BJF_Collection

8454 Beiträge

Frankreich

Tout a fait Thierry !! :cool: :cool:
    • Erstellt am 04.06.2024 um 21:21
    Et certains non déclaré frôle la bavure :D :D :D
  • Le_Chineur33

519 Beiträge

Frankreich

Et certains non déclaré frôle la bavure :D :D :D