comptoir de vins ??

• chiatus1957

527 Beiträge

Frankreich

Bonjour à toutes et tous
    par le biais du timbre, nous serions dans un département de la SEINE.. les noms de la correspondance sont peu lisibles.
    Je vous remercie de m'aider à trouver dans quelle vile ou département se situe ce commerce
    cdt
    Chiatus
  • ISO-6400

379 Beiträge

Frankreich

bonjour
    maison alfort ? mais le timbre n'est pas d'origine donc aucune certitude que c’était lui qui était sur l'enveloppe
    cdlt
    iso
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

Bonjour à toutes et tous
    par le biais du timbre, nous serions dans un département de la SEINE.. les noms de la correspondance sont peu lisibles.
    Je vous remercie de m'aider à trouver dans quelle vile ou département se situe ce commerce
    cdt
    Chiatus
    • Erstellt am 10.02.2026 um 11:12
    Bonsoir à tous,

En effet, on dirait bien le cachet de Maisons-Alfort. L'enseigne au-dessus de la marquise comporte le nom, qui commence peut-être par P... et a l'air de se terminer en ...eau.
    Consultation de Paris-Adresses 1907 (année du cachet) donne un épicier Pineau au 67 Grande Rue. (Un scan à haute résolution pourrait confirmer ou réfuter le nom.)
    En comparant Google Maps avec un plan tiré de Didot-Bottin 1909, on déduit que la partie nord-ouest de Grande Rue a été rebaptisée avenue du Général de Gaulle, tandis que la partie sud-est est devenue rue Jean Jaurès. Le 67 se trouve sur l'avenue du Général de Gaulle (pas de renumérotation apparente).
  • chiatus1957

527 Beiträge

Frankreich

Bonsoir à tous,

En effet, on dirait bien le cachet de Maisons-Alfort. L'enseigne au-dessus de la marquise comporte le nom, qui commence peut-être par P... et a l'air de se terminer en ...eau.
    Consultation de Paris-Adresses 1907 (année du cachet) donne un épicier Pineau au 67 Grande Rue. (Un scan à haute résolution pourrait confirmer ou réfuter le nom.)
    En comparant Google Maps avec un plan tiré de Didot-Bottin 1909, on déduit que la partie nord-ouest de Grande Rue a été rebaptisée avenue du Général de Gaulle, tandis que la partie sud-est est devenue rue Jean Jaurès. Le 67 se trouve sur l'avenue du Général de Gaulle (pas de renumérotation apparente).
    • Erstellt am 10.02.2026 um 12:01
    merci iso, sn2024 pour vos réponses
    800 pix
    Pineau semble être le bon nom
    ???
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

Bon si on s'en tient au 67 avenue du Général de Gaulle, ce serait la maison marquée sur ces CPA (je n'ai pas encore épluché toutes les CPA de grande rue). La marquise n'est pas contradictoire.
    Cependant, je n'arrive pas à résoudre la partie droite de votre carte photo (voir encadré dans la dernière image). Le déchiffrage du nom est peut-être erroné ou j'examine la mauvaise maison..
  • cartemont

9091 Beiträge

Frankreich

Bonsoir à tous,

• Erstellt am 10.02.2026 um 12:01
    bonsoir sn2024

un beau déroulé avec la documentation adéquate :cool:

qlqs visuels pour une mise en situation d'époque

cdlt
    cartemont
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

Dans le recensement de 1911 il y avait un épicier Louis-Edmond Pineau sur Grande-Rue, qui correspondrait avec le E sur l'enseigne, mais ça passe du 65 au 69. Je suppose qu'on a omis de mettre 67 sur la page.

URL ultra-long alors je ne sais pas si ça marchera: Link (https)
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

Dans le recensement de 1911 il y avait un épicier Louis-Edmond Pineau sur Grande-Rue, qui correspondrait avec le E sur l'enseigne, mais ça passe du 65 au 69. Je suppose qu'on a omis de mettre 67 sur la page.

URL ultra-long alors je ne sais pas si ça marchera: Link (https)
    • Erstellt am 10.02.2026 um 13:05
    Bon, le lien direct ne marche pas (il mène à la première page). Mettre 464/525 dans la boite au bas de la page.
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

La partie cachée par le lambrequin pourrait être un 67.
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

bonsoir sn2024

un beau déroulé avec la documentation adéquate :cool:

qlqs visuels pour une mise en situation d'époque

cdlt
    cartemont
    • Erstellt am 10.02.2026 um 12:39
    Bonsoir cartemont :hello: ,

On est arrivé au même endroit, mais la partie droite me donne quelques doutes. Enfin, peut-être que 90% suffira cette fois-ci. Trop d'insistance sur la rigueur peut ruiner des bons résultats (ou tout au moins des résultats acceptables).
  • xfcb

5713 Beiträge

Frankreich

Bon, le lien direct ne marche pas (il mène à la première page). Mettre 464/525 dans la boite au bas de la page.
    • Erstellt am 10.02.2026 um 13:07
    Bonjour à tous

À la lecture de la correspondance, le rédacteur indique que depuis quelques mois il travaille à Marseille dans une maison dont je crois deviner le nom de Potin il demande à la correspondante si elle le reconnaît.

Doit-on éliminer cette piste ?

Bonne soirée
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous

À la lecture de la correspondance, le rédacteur indique que depuis quelques mois il travaille à Marseille dans une maison dont je crois deviner le nom de Potin il demande à la correspondante si elle le reconnaît.

Doit-on éliminer cette piste ?

Bonne soirée
    • Erstellt am 10.02.2026 um 13:34
    Bonsoir xfcb,

Le seul Félix Potin que j'ai trouvé dans l'Indicateur Marseillais de 1907 se trouvait à l'angle de l'allée de Meilhan et du boulevard Dugommier. Les CPA Link (https) Link (https) montrent une épicerie de plus grande échelle que celle de la carte photo.
  • savalpes

4124 Beiträge

Frankreich

Bonsoir cartemont :hello: ,

On est arrivé au même endroit, mais la partie droite me donne quelques doutes. Enfin, peut-être que 90% suffira cette fois-ci. Trop d'insistance sur la rigueur peut ruiner des bons résultats (ou tout au moins des résultats acceptables).
    • Erstellt am 10.02.2026 um 13:16
    Bonjour sn2024, chiatus, cartemont et tous ...

hier, j'avais déjà remarqué l'encadrement d'une porte à droite de la carte.

En recherchant des vues de boutiques sur Maisons-Alfort, j'ai trouvé rue Pasteur un encadrement en pierre très similaire, lui-même bordé d'une boiserie à 2 rainures comme sur la boutique "Pineau". Etrange :question:
    Link (https)

De plus, la boutique proposée au 67 est bordée d'une descente de gouttière (image 2)
    Et que penser des 2 soupiraux ...

Cordialement
    Savalpes
  • chiatus1957

527 Beiträge

Frankreich

bonjour Savalpes
    La devanture de l''épicerie Arnould moins grande et seulement 2 fenêtre au-dessus, la 3ème est au-dessus d'une porte garage.
    Pineau comporte au moins 4 fenêtres, la CP 5202 resterait fidèle aux pistes de sn et cartemont
    Certainement, le même archi ou maçon ?? Vous avez un bon œil !
    cdt
  • savalpes

4124 Beiträge

Frankreich

bonjour Savalpes
    La devanture de l''épicerie Arnould moins grande et seulement 2 fenêtre au-dessus, la 3ème est au-dessus d'une porte garage.
    Pineau comporte au moins 4 fenêtres, la CP 5202 resterait fidèle aux pistes de sn et cartemont
    Certainement, le même archi ou maçon ?? Vous avez un bon œil !
    cdt
    • Erstellt am 11.02.2026 um 09:56
    Bonjour chiatus,

je ne pense pas que votre carte soit l'épicerie Arnould de la rue Pasteur.
    J'ai évoqué l'épicerie Arnould au titre d'une similitude architecturale pour la porte figurant sur la droite de votre carte.
    Mais, la CP 5202 présente une descente de gouttière qui ne figure pas sur la droite de votre carte :hello:

Cordialement
    Savalpes
  • chiatus1957

527 Beiträge

Frankreich

Bonjour chiatus,

je ne pense pas que votre carte soit l'épicerie Arnould de la rue Pasteur.
    J'ai évoqué l'épicerie Arnould au titre d'une similitude architecturale pour la porte figurant sur la droite de votre carte.
    Mais, la CP 5202 présente une descente de gouttière qui ne figure pas sur la droite de votre carte :hello:

Cordialement
    Savalpes
    • Erstellt am 11.02.2026 um 10:10
    OK, je comprends
    La devanture de Pineau me semble saillante / façade... la gouttière ne serait-elle pas dans l'encoignure ???
    Cdt
  • savalpes

4124 Beiträge

Frankreich

OK, je comprends
    La devanture de Pineau me semble saillante / façade... la gouttière ne serait-elle pas dans l'encoignure ???
    Cdt
    • Erstellt am 11.02.2026 um 10:44
    Sur la CP 5202, la gouttière est bien dans l'encoignure des boiseries de la devanture.
    Sur votre carte, si c'est une gouttière (fléchée en bleu) :
    elle ne me semble pas être en retrait dans une encoignure :question:

Attendons l'avis de sn2024 qui a également un bon oeil :hello:

Cdlt
    Savalpes
  • savalpes

4124 Beiträge

Frankreich

oups oubli de l'image :smash: :smash:
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

Bonjour sn2024, chiatus, cartemont et tous ...

hier, j'avais déjà remarqué l'encadrement d'une porte à droite de la carte.

En recherchant des vues de boutiques sur Maisons-Alfort, j'ai trouvé rue Pasteur un encadrement en pierre très similaire, lui-même bordé d'une boiserie à 2 rainures comme sur la boutique "Pineau". Etrange :question:
    Link (https)

De plus, la boutique proposée au 67 est bordée d'une descente de gouttière (image 2)
    Et que penser des 2 soupiraux ...

Cordialement
    Savalpes
    • Erstellt am 11.02.2026 um 09:25
    Bonjour savalpes :hello: , à tous,

Excellent repérage des détails architecturaux sur la devanture de l'épicerie centrale tenue par Arnould Link (https) .
    Je crois que c'est le bon endroit car ça résout bon nombres des hics (encadrement de porte en ≡, et volets dépliables au premier) que j'ai rencontrés hier au 67 (en particulier la descente d'eaux inexistante sur la carte photo).

Dans Paris-Adresses 1907, Arnould (mal orthographié Arnoult) est au 15 rue Pasteur comme sur le cachet de la carte photo (et Pineau au 67 Grande Rue).

J'ai consulté quelques autres annuaires pour l'analyse
    Didot-Bottin 1908: Arnould Grande Rue 81, "Pinaud" Grande Rue 67
    Didot-Bottin 1907: Arnould Grande Rue 81, "Pinaud" rue des Bretons 8

Je ne vais pas essayer de résoudre pourquoi Arnould est au 81 Grande Rue dans un annuaire et 15 rue Pasteur dans l'autre.
    Par contre, le fait qu'au 67 Grande Rue on a Pinaud et Pineau suggère qu'il s'agit du même individu, et que "Pinaud" au 8 rue de Bretons pourrait être son ancienne adresse.
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

A mon avis, on peut éliminer l'adresse rue des Bretons, car la voie est très étroite Link (https) (sombre, pas de lumière comme un lieu plus dégagé comme la carte photo).

J'ai un peu poussé la recherche, et j'ai trouvé une boulangerie "Pinault" au 81 Grande Rue (toujours à Maisons-Alfort) dans Didot-Bottin 1905.

Donc voici mon hypothèse: la boulangerie Pineau est devenue épicerie Arnould, mais l'enseigne avec le nom du boulanger n'a pas encore été remplacée.

Dans la Gautrot on repère un 79 sur la boutique de vins-traiteur dans un immeuble partagé avec un hôtel meublé et une boutique de chaussures. Dans la GI 2085 on voit un bureau de pompes funèbres tout à droite de la boutique de chaussures. Dans la Fleury 23 on voit ce bureau de pompes funèbres, donc je pense que le 81 est à droite.
    Je n'ai pas encore épluché les CPA du coin (c'est à l'angle avec la rue Victor Hugo, en face de l'église).

* un autre "Pineau/Pinaud/Pinault" que l'épicier qui s'établira au 67
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

Bonjour savalpes :hello: , à tous,

Excellent repérage des détails architecturaux sur la devanture de l'épicerie centrale tenue par Arnould Link (https) .
    Je crois que c'est le bon endroit car ça résout bon nombres des hics (encadrement de porte en ≡, et volets dépliables au premier) que j'ai rencontrés hier au 67 (en particulier la descente d'eaux inexistante sur la carte photo).

Dans Paris-Adresses 1907, Arnould (mal orthographié Arnoult) est au 15 rue Pasteur comme sur le cachet de la carte photo (et Pineau au 67 Grande Rue).

J'ai consulté quelques autres annuaires pour l'analyse
    Didot-Bottin 1908: Arnould Grande Rue 81, "Pinaud" Grande Rue 67

Je ne vais pas essayer de résoudre pourquoi Arnould est au 81 Grande Rue dans un annuaire et 15 rue Pasteur dans l'autre.
    Par contre, le fait qu'au 67 Grande Rue on a Pinaud et Pineau suggère qu'il s'agit du même individu, et que "Pinaud" au 8 rue de Bretons pourrait être son ancienne adresse.
    • Erstellt am 11.02.2026 um 11:18
    Les Didot-Bottin sont marqués 1908, 1907, 1907
    Ca devait être 1908, 1907, **1905**
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

A mon avis, on peut éliminer l'adresse rue des Bretons, car la voie est très étroite Link (https) (sombre, pas de lumière comme un lieu plus dégagé comme la carte photo).

J'ai un peu poussé la recherche, et j'ai trouvé une boulangerie "Pinault" au 81 Grande Rue (toujours à Maisons-Alfort) dans Didot-Bottin 1905.

Donc voici mon hypothèse: la boulangerie Pineau est devenue épicerie Arnould, mais l'enseigne avec le nom du boulanger n'a pas encore été remplacée.

Dans la Gautrot on repère un 79 sur la boutique de vins-traiteur dans un immeuble partagé avec un hôtel meublé et une boutique de chaussures. Dans la GI 2085 on voit un bureau de pompes funèbres tout à droite de la boutique de chaussures. Dans la Fleury 23 on voit ce bureau de pompes funèbres, donc je pense que le 81 est à droite.
    Je n'ai pas encore épluché les CPA du coin (c'est à l'angle avec la rue Victor Hugo, en face de l'église).

* un autre "Pineau/Pinaud/Pinault" que l'épicier qui s'établira au 67
    • Erstellt am 11.02.2026 um 11:38
    La maison que j'ai marquée 81? dans la dernière CPA ne semble pas être la bonne. Peut-être un 79 bis.
    La raison pour laquelle je pensais qu'on était à l'angle avec la rue Victor Hugo c'est que Didot-Bottin 1908 indique qu'elle débute au 81 Grande Rue (mais c'est aussi vrai de la rue des Bretons). La Gautrot 8 pourrait être la suite du "79 bis" (??) On repère la boutique de couleurs et vernis Hébert au 1, donc on est bien au début de la rue.
    Je suis un peu perdu :whiteflag:
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

Des clichés qui me confondent plus que m'éclaircissent... (tables, marquise, épicerie au fond)
  • cartemont

9091 Beiträge

Frankreich

Des clichés qui me confondent plus que m'éclaircissent... (tables, marquise, épicerie au fond)
    • Erstellt am 11.02.2026 um 12:36
    bonsoir à tous

vous êtes tous, passionant à lire...........mais à vouloir vous suivre, cela chauffe sous la caboche :D

A croire, que la tempête actuelle a soufflé sur la numérotation de la Grande Rue :dunno:

Au 77, on aurait un Café du Commerce (visuels 1 et 2)

Au 79 (et 14 avenue de la république) on aurait les Pompes Funèbres (visuels 3, 4 et 5)

:o c'est le grand écart entre les deux :psy:

complexe !!
    cartemont
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses pour vous avoir traîné à travers les rues de Maisons-Alfort! (la documentation est pleine de contradictions)

Je crois que l'épicerie Arnould se trouvait bien sur la rue Pasteur après tout, comme l'a trouvé savalpes. Au 15 selon la carte photo et Paris-Adresses 1907, au 4 selon Didot-Bottin 1909 (!), et au 5 de nos jours (...)

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen