Restaurant DESCLOUX à Bourges ?

• darrene21

822 Beiträge

Frankreich

Bonjour à toutes et tous ,

je trouve un restaurant Descloux 10 rue de Crosses à Bourges en 1923 (8 sur la devanture) problème ce nom de rue n'existe plus et je ne trouve pas le nouveau ...

Dos blanc , la datation de cette carte pourrait correspondre aux années 20 ...si quelqu'un a une idée pour confirmer ou infirmer je suis preneur .

Bien cordialement
    Laurent-Darrene
  • ajmd21

6317 Beiträge

Frankreich

je trouve un restaurant Descloux 10 rue de Crosses à Bourges en 1923 (8 sur la devanture) problème ce nom de rue n'existe plus et je ne trouve pas le nouveau ...

Dos blanc , la datation de cette carte pourrait correspondre aux années 20 ...si quelqu'un a une idée pour confirmer ou infirmer je suis preneur .

Bien cordialement
    Laurent-Darrene
    • Erstellt am 01.02.2026 um 04:32
    Bonjour Laurent

Il y avait bien Auguste Descloux , restaurateur à Bourges à cette adresse. Voir le mariage de sa fille en 1925 dans cette ville.
    Je regarderai plus tard les recensements.....
    Bon dimanche. Annie
  • aronde

5587 Beiträge

Frankreich

Bien cordialement
    Laurent-Darrene
    Bonjour,

Actuellement , la place des Marroniers est bordée par les rues de Sarrebourg et Maurice Rollinat
    Bonne journée
    Thierry
  • aronde

5587 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Actuellement , la place des Marroniers est bordée par les rues de Sarrebourg et Maurice Rollinat
    Bonne journée
    Thierry
    • Erstellt am 01.02.2026 um 05:19
    et Emile Martin :smash:
  • ajmd21

6317 Beiträge

Frankreich

Bien cordialement
    Laurent-Darrene
    re

On a bien les Descloux en 1921 rue des Crosses puis en 1926 rue renommée Emile Martin (merci Thierry), en 1931 ils ne sont plus là , remplacés par Soton, débitant.
    Aujourd'hui, cette partie de rue est neuve :dunno: . Link (https)
  • echographist

720 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

J'ai essayé de suivre cette piste, à Roanne (42), mais les transformations de la rue Bourgneuf ne m'ont pas permis de conclure. Toujours est-il qu'il s'agit bien ici d'un restaurant Descloux au numéro 8...

Bonnes recherches,
    echo
  • darrene21

822 Beiträge

Frankreich

Bonsoir Annie , Thierry ,echo

je ne pense pas que la piste de Bourges soit la bonne , la configuration de la rue Emile Martin (ex Crosses) ne correspond pas avec cette place en face... on a plus l'impression d'une rue moins large descendante et qui tourne légèrement.
    La piste d'echo à Roanne 8 rue Bourgneuf me parait très plausible au vu de la physionomie des maisons de nos jours ....même écartement des fenêtres , celle du magasin à droite plus haute ...ça me parait cohérent

Bonne soirée à tous
    Bien crdlt
    Laurent
  • papy_mougeot

474 Beiträge

Frankreich

Bien cordialement
    Laurent-Darrene
    Bonjour, Bourges est la bonne localisation, j'ai retrouvé l'acte de naissance de Descloux Auguste, son registre matricule militaire et l'acte de mariage de sa fille, cordialement Philippe
  • papy_mougeot

474 Beiträge

Frankreich

Bonjour, Bourges est la bonne localisation, j'ai retrouvé l'acte de naissance de Descloux Auguste, son registre matricule militaire et l'acte de mariage de sa fille, cordialement Philippe
    • Erstellt am 02.02.2026 um 05:16
    Voici la copies de actes, naissance, mariage, registre matricule, acte de mariage de sa fille, donc sur la photo couple Descloux les parents, Siboulet Jean Eugène le gendre et sa femme Suzanne Descloux, photo prise entre 1925 et 1930, cordialement Philippe
  • ajmd21

6317 Beiträge

Frankreich

Bonsoir Annie , Thierry ,echo

je ne pense pas que la piste de Bourges soit la bonne , la configuration de la rue Emile Martin (ex Crosses) ne correspond pas avec cette place en face... on a plus l'impression d'une rue moins large descendante et qui tourne légèrement.
    La piste d'echo à Roanne 8 rue Bourgneuf me parait très plausible au vu de la physionomie des maisons de nos jours ....même écartement des fenêtres , celle du magasin à droite plus haute ...ça me parait cohérent

Bonne soirée à tous
    Bien crdlt
    Laurent
    • Erstellt am 01.02.2026 um 17:34
    Bonjour à tous

Je ne sais si Bourges est la bonne piste puisque les n° de boutique ne correspondent pas et la vérification est impossible avec la rue Emile Martin, comme vu hier.
    J'ai quand même retrouvé les Descloux en 1931, ils sont 11 rue du commerce avec leur fille et gendre qui est confiseur et les lieux ne correspondent pas à la cp, ils sont encore là en 1936.
    Par contre, la piste de Roanne ne me semble pas top car en fait ce Descloux qu' echo propose était huissier (voir rcst 1921 à Roanne 8 rue Bourgneuf ) et il semble qu'il inscrivait juste pour le banquet, d'après l'article.
    Bonne journée. Annie
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

Bien cordialement
    Laurent-Darrene
    Bonjour à tous,

Quelques coupures du Progrès de l'Indre vers 1935 et 1936 mentionnent un restaurant ou hôtel Descloux (parfois mal orthographié Desclous) au 8 rue de l'Amiral Ribourt à Châteauroux.
    Sur Street View la différence de hauteur entre les fenêtres au 6 et au 8, la descente d'eaux, les ≡ au 6 ont l'air de concorder.
  • sn2024

1361 Beiträge

Frankreich

Je n'ai pas trouvé de CPA de la voie, mais il y a quelques cartes photo de commerces sur la rue, dont celle-ci Link (https) au 6. Cette dernière confirme la largeur du trottoir. On y aperçoit aussi quelques éléments en commun avec le bout droite de votre carte photo.
  • ajmd21

6317 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous,

Quelques coupures du Progrès de l'Indre vers 1935 et 1936 mentionnent un restaurant ou hôtel Descloux (parfois mal orthographié Desclous) au 8 rue de l'Amiral Ribourt à Châteauroux.
    Sur Street View la différence de hauteur entre les fenêtres au 6 et au 8, la descente d'eaux, les ≡ au 6 ont l'air de concorder.
    • Erstellt am 02.02.2026 um 10:32
    Bonjour sn

Oui ça concorde bien :cool2:
  • darrene21

822 Beiträge

Frankreich

Grand merci à tous et bravo sn2024 :applause:

On y est enfin et ce n'était pas facile !!

Bien cordialement
    Laurent

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen