Illustrateur GRIFF

• bernadet

351 Beiträge

Frankreich

Bonjour tout le monde ,

Parmi vous , quelqu'un pourrait il me communiquer des infos sur cet illustrateur GRIFF , je joins un exemplaire de ce mystérieux

bonhomme .

Merci pour vos renseignements

Bien cordialement

Bernadet
  • cartemont

9051 Beiträge

Frankreich

Bonjour tout le monde ,

Parmi vous , quelqu'un pourrait il me communiquer des infos sur cet illustrateur GRIFF , je joins un exemplaire de ce mystérieux

bonhomme .

Bien cordialement

Bernadet
    • Erstellt am 02.11.2025 um 10:41
    bonjour

voir ici ===> GRITT
    Link (https)

cdlt
    cartemont
  • pensionkasse

674 Beiträge

Schweiz

Bonjour l'illustrateur s'apelle GRIFF

Voici ce que l’on sait de l’illustrateur connu sous le pseudonyme GriFF :

Qui c’est ?

GriFF est un illustrateur français actif au début du XXᵉ siècle (vers les années 1910).

Il s’est fait connaître par ses cartes postales humoristiques, centrées sur des thèmes de la vie rurale, les travers humains, la guerre de 1914-1918, les militaires, les crises économiques…

On lui attribue au moins 900 cartes publiées.

Il signait ses cartes avec :

la signature « GriFF »

ou un triangle isocèle avec l’inscription « ALPHA » à l’intérieur

ou une pleine lune souriante (parfois colorée en jaune)

Que sait-on (et que ne sait-on pas) ?

Ce qui est certain : son style, ses sujets (humour, caricature de la vie quotidienne), le format carte postale.

Ce qui reste flou : son identité personnelle complète (nom, biographie détaillée, vie, formation). Le site wikipédia précise : « aucune information ne nous est parvenue sur cet illustrateur ».

Il fournit un témoignage visuel de son époque (avant, pendant ou juste après la Première Guerre mondiale) avec un angle humoristique ou satirique.

GriFF est un illustrateur peu documenté sur le plan biographique mais reconnu pour son œuvre d’illustration populaire par cartes postales humoristiques en France au tournant du XXᵉ siècle. Il est un exemple d’artiste « populaire » dont l’œuvre a circulé de manière large (cartes postales) mais dont la vie reste en grande partie dans l’ombre.
  • ajmd21

6268 Beiträge

Frankreich

Bonjour tout le monde ,

bonhomme .

Bien cordialement

Bernadet
    Bonjour à tous

Sur cette vente, on voit GRITT et non GRIFF Link (https)
    Cdlt. Annie
  • ajmd21

6268 Beiträge

Frankreich

Bonjour tout le monde ,

bonhomme .

Bien cordialement

Bernadet
    re

Là également
  • cartemont

9051 Beiträge

Frankreich

Bonjour l'illustrateur s'apelle GRIFF

Voici ce que l’on sait de l’illustrateur connu sous le pseudonyme GriFF :

Qui c’est ?

GriFF est un illustrateur français actif au début du XXᵉ siècle (vers les années 1910).

Il s’est fait connaître par ses cartes postales humoristiques, centrées sur des thèmes de la vie rurale, les travers humains, la guerre de 1914-1918, les militaires, les crises économiques…

On lui attribue au moins 900 cartes publiées.

Il signait ses cartes avec :

la signature « GriFF »

ou un triangle isocèle avec l’inscription « ALPHA » à l’intérieur

ou une pleine lune souriante (parfois colorée en jaune)

Que sait-on (et que ne sait-on pas) ?

Ce qui est certain : son style, ses sujets (humour, caricature de la vie quotidienne), le format carte postale.

Ce qui reste flou : son identité personnelle complète (nom, biographie détaillée, vie, formation). Le site wikipédia précise : « aucune information ne nous est parvenue sur cet illustrateur ».

Il fournit un témoignage visuel de son époque (avant, pendant ou juste après la Première Guerre mondiale) avec un angle humoristique ou satirique.

GriFF est un illustrateur peu documenté sur le plan biographique mais reconnu pour son œuvre d’illustration populaire par cartes postales humoristiques en France au tournant du XXᵉ siècle. Il est un exemple d’artiste « populaire » dont l’œuvre a circulé de manière large (cartes postales) mais dont la vie reste en grande partie dans l’ombre.
    • Erstellt am 03.11.2025 um 07:00
    bonjour pensionkasse

tu tires les infos données d'une source wikipédia Link (https) ;

cette page est pour le moins "légère" , peu étayée, notamment au niveau références :dunno:

Qui est à l'origine de ces écrits :question: Wiki est une source collabarative, enrichie par tous,
    dont les sources peuvent être catégoriser en primaire, secondaire , tertiaire :znaika: Link (https) ?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq

je pense (mais peux me tromper) que le sujet de cet illustrateur montre les limites de Wikipédia ;
    Derrière, la page sur "Griff" , il manque un travail de recherches, de références.......

Pour ma part, je n'avais que placé un lien d'un commissaire priseur (qui ne vaut que ....etc)

Je vois, avis vraiment personnel, qu'un paraphe GRITT ...........et je reconnais que l'on trouve peu voire pas d'articles sur cet illustrateur

bien cordialement
    cartemont
  • pensionkasse

674 Beiträge

Schweiz

Le Martinet, que dirige le dessinateur caricaturiste, G. Griff, continue spirituellement la tradition du Don Qdchotte, de Gilbert-martin. En outre d’un dessin en première page, le Martinet publie des chroniques, des articles de polémique et des correspondances de la région.

M. H.-G. Ibels a écrit aux journaux pour annoncer que comme dessinateur il signerait Griff et comme auteur dramatique Joflrin,

Retronews

gritt dessinateur Aucun résultat ne correspond à votre recherche!
  • cartemont

9051 Beiträge

Frankreich

Le Martinet, que dirige le dessinateur caricaturiste, G. Griff, continue spirituellement la tradition du Don Qdchotte, de Gilbert-martin. En outre d’un dessin en première page, le Martinet publie des chroniques, des articles de polémique et des correspondances de la région.

M. H.-G. Ibels a écrit aux journaux pour annoncer que comme dessinateur il signerait Griff et comme auteur dramatique Joflrin,

Retronews

• Erstellt am 03.11.2025 um 10:23
    RE ......bonjour

merci de ta réponse ;

Si j'ai bien compris (tu n'as pas mis de lien) , ce serait H-G Ibels l'auteur des illustrations campargnardes ?

cdlt
    cartemont
  • cartemont

9051 Beiträge

Frankreich

Retronews

• Erstellt am 03.11.2025 um 10:23
    RE bonjour voire bonsoir à tous

Concernant le journal "LE MARTINET" , il est dirigé par Gabriel Roques , où il signe ses dessins du pseudonyme GRIFF (voir visuel 1 joint)
    fiche wiki Link (https)

en visuel 2 joint, la une du Martinet du 7 juin 1906, avec un dessin du Roques alias GRIFF.

en visuel 3 joint, je place la signature de l'llustrateur GRITT , sur des dessins humoristiques ruraux.

Il s'agit de deux personnes différentes........à mon simple avis :dunno:
    l'un est dans la caricature et portraits plutôt politiques ,
    L'autre est dans le dessin humoristique.

cdlt
    cartemont

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen