Localisation Maison de mode ( Amiens ? )

• cartorama80

270 Beiträge

Frankreich

Bonjour à toutes et tous,
    besoin de votre concours pour localiser cette carte-photo " J. Caura - robes ".
    Le vendeur l' a située à Amiens, certainement car envoi à M & Mme Richard, rue Rigollot à Amiens ...
    Mais rien trouvé sur Amiens; rue, établissement, nom ...
    Voyagée certainement sous enveloppe, pas de timbre ni de TAD ...
    Au plaisir de vous lire
    Philippe
  • echographist

720 Beiträge

Frankreich

Bonjour à toutes et tous,
    besoin de votre concours pour localiser cette carte-photo " J. Caura - robes ".
    Le vendeur l' a située à Amiens, certainement car envoi à M & Mme Richard, rue Rigollot à Amiens ...
    Mais rien trouvé sur Amiens; rue, établissement, nom ...
    Voyagée certainement sous enveloppe, pas de timbre ni de TAD ...
    Au plaisir de vous lire
    Philippe
    • Erstellt am 06.10.2025 um 09:56
    Bonjour Philippe,

Nous ne sommes effectivement pas à Amiens, mais à une soixantaine de kilomètres. La ferronnerie de la porte est différente, mais pour le reste... qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
    echo
  • cartorama80

270 Beiträge

Frankreich

Bonjour Philippe,

Nous ne sommes effectivement pas à Amiens, mais à une soixantaine de kilomètres. La ferronnerie de la porte est différente, mais pour le reste... qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
    echo
    • Erstellt am 06.10.2025 um 10:40
    Bonjour " echo ",
    effectivement " ça peut le faire " : rangées de pierres, rebord des fenêtres, volets, pierres du caniveau ... :cool:
    Alors ? Beauvais, Saint-Quentin, Abbeville, Baie de Somme ? Je ne pense pas et donne ma langue au chat ! ( et surtout dites-moi comment vous avez trouvé ! )
    Cordialement :beer:
    Philippe
  • echographist

720 Beiträge

Frankreich

Bonjour " echo ",
    effectivement " ça peut le faire " : rangées de pierres, rebord des fenêtres, volets, pierres du caniveau ... :cool:
    Alors ? Beauvais, Saint-Quentin, Abbeville, Baie de Somme ? Je ne pense pas et donne ma langue au chat ! ( et surtout dites-moi comment vous avez trouvé ! )
    Cordialement :beer:
    Philippe
    • Erstellt am 06.10.2025 um 11:36
    Bonsoir Philippe,

Ni Beauvais, ni Saint-Quentin... encore moins Abbeville ou la Baie de Somme... mais si au lieu de donner votre langue au chat, vous la donniez au hamster, vous seriez dans le juste ! Car les hamsters habitent sûrement la ville de Ham. Il fallait pas me faire boire !! :D

Link (https)

Trouvé par le biais de la généalogie. Une femme dont le prénom commence par "J", exerçant la profession de couturière et épouse d'un "Caura".

Bonne soirée,
    echo
  • echographist

720 Beiträge

Frankreich

Petite précision, j'avais d'abord essayé avec "Caura" comme nom de jeune fille, puis "modiste" comme profession... sans succès...
  • cartorama80

270 Beiträge

Frankreich

Petite précision, j'avais d'abord essayé avec "Caura" comme nom de jeune fille, puis "modiste" comme profession... sans succès...
    • Erstellt am 06.10.2025 um 15:06
    :cool:
    Merci beaucoup !
    Habituellement je cherche sur RetroNews ( noms, professions ) - même si cela est parfois long et ardu - ou sur les différents sites pour voir ce qui est vendu ou en cours ( cartes ou photos ) - et bien sur Google Maps. Mais rien ne vaut Delcampe comme "banque de données" - . Je me doutais bien que ce n'était pas Amiens, y ayant habité ... longtemps et malgré les destructions des 2 Guerres on arrive toujours à se repérer ...Tout ça pour dire que je pratique pas beaucoup la généalogie ( hélas )
    Encore Merci et bonne soirée :redwine:
  • echographist

720 Beiträge

Frankreich

:cool:
    Merci beaucoup !
    Habituellement je cherche sur RetroNews ( noms, professions ) - même si cela est parfois long et ardu - ou sur les différents sites pour voir ce qui est vendu ou en cours ( cartes ou photos ) - et bien sur Google Maps. Mais rien ne vaut Delcampe comme "banque de données" - . Je me doutais bien que ce n'était pas Amiens, y ayant habité ... longtemps et malgré les destructions des 2 Guerres on arrive toujours à se repérer ...Tout ça pour dire que je pratique pas beaucoup la généalogie ( hélas )
    Encore Merci et bonne soirée :redwine:
    • Erstellt am 06.10.2025 um 15:33
    Bonjour,

Je commence habituellement sur Retronews. Le moteur de recherche est puissant mais la dernière refonte opérée en début d'année m'a un peu déçu. Je la trouve plus confuse et j'ai l'impression que le moteur a perdu en puissance.
    Dans tous les cas, il est bon d'utiliser tous les outils possibles dans ce type de recherche : presse ancienne (Retronews, Gallica, Google book...), généalogie (sites de généalogie et archives départementales, municipales...), google lens, etc.

Bref, on finit généralement par trouver. Souvent au bout de quelques minutes, comme ce fut le cas ici. Parfois au bout de quelques heures, quelques jours... et parfois jamais !

Bonne journée,
    echo
  • cartorama80

270 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Je commence habituellement sur Retronews. Le moteur de recherche est puissant mais la dernière refonte opérée en début d'année m'a un peu déçu. Je la trouve plus confuse et j'ai l'impression que le moteur a perdu en puissance.
    Dans tous les cas, il est bon d'utiliser tous les outils possibles dans ce type de recherche : presse ancienne (Retronews, Gallica, Google book...), généalogie (sites de généalogie et archives départementales, municipales...), google lens, etc.

Bref, on finit généralement par trouver. Souvent au bout de quelques minutes, comme ce fut le cas ici. Parfois au bout de quelques heures, quelques jours... et parfois jamais !

Bonne journée,
    echo
    • Erstellt am 07.10.2025 um 01:37
    Bonjour
    et merci pour ces conseils. :znaika:
    J'essaie de répondre aux questions qui peuvent concerner mes domaines de "prédilections" ( cyclisme, automobiles, ma région ...) mais j'avoue que je ne suis pas trop persévérant !
    Bien souvent l' illumination arrive mais je me fais "coiffer sur le poteau" - et même parfois bien avant ! -
    Bonne journée
    Philippe
    PS : effectivement pour RetroNews "c'était mieux avant" !

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen