RESTAURANT A SITUER

• TRIOLAIRE

1033 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Restaurant sans nom à situer.

La voiture à droite est immatriculée: 511-11.

Sur l'oblitération au recto, il semblerait que la carte soit partie du LOIRET.

Merci pour votre aide future.

Cordialement

François
  • Mekaniko

363 Beiträge

Frankreich

au bord d'une route nationale ?
  • TRIOLAIRE

1033 Beiträge

Frankreich

en apparence, oui
  • NicoPer

70 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    Le timbre semble avoir été partiellement décollé puis recollé de travers, ça rend le cachet peu lisible en bas, je n’arrive pas à lire
  • cartorama80

297 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Restaurant sans nom à situer.

La voiture à droite est immatriculée: 511-11.

Sur l'oblitération au recto, il semblerait que la carte soit partie du LOIRET.

Merci pour votre aide future.

Cordialement

François
    • Erstellt am 05.10.2025 um 11:29
    Bonjour,
    pour le véhicule de droite, immatriculation bizarre qui ne semble pas correspondre à quoique ce soit à moins que le 2° bloc de chiffres soit en réalité 2 lettres "II" soit immatriculée à Paris du 23/11/1903 au 10/04/1904 !
    A noter sur la gauche le panneau " Automobiline", marque d'essence
    Bon, ça ne nous avance pas sur la localisation du restaurant !
    Cordialement
    Philippe
  • Mekaniko

363 Beiträge

Frankreich

la R.N. entre Paris et Orléans, peut-étre ?
  • TRIOLAIRE

1033 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    Le timbre semble avoir été partiellement décollé puis recollé de travers, ça rend le cachet peu lisible en bas, je n’arrive pas à lire
    • Erstellt am 07.10.2025 um 02:09
    Bonjour,
    Le département est lisible mais pas la commune
    Bonne journée
  • TRIOLAIRE

1033 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    pour le véhicule de droite, immatriculation bizarre qui ne semble pas correspondre à quoique ce soit à moins que le 2° bloc de chiffres soit en réalité 2 lettres "II" soit immatriculée à Paris du 23/11/1903 au 10/04/1904 !
    A noter sur la gauche le panneau " Automobiline", marque d'essence
    Bon, ça ne nous avance pas sur la localisation du restaurant !
    Cordialement
    Philippe
    • Erstellt am 07.10.2025 um 03:16
    Bonjour,
    J'avais trouvé l'immatriculation "bizarre" mais sans plus.
    Il y a quelque chose d'écrit sur la façade en bois à gauche, mais c'est illisible.
    A force de chercher, on va peut-être trouver !!!
    Cordialement
    François
  • cartorama80

297 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    J'avais trouvé l'immatriculation "bizarre" mais sans plus.
    Il y a quelque chose d'écrit sur la façade en bois à gauche, mais c'est illisible.
    A force de chercher, on va peut-être trouver !!!
    Cordialement
    François
    • Erstellt am 07.10.2025 um 12:46
    Bonsoir,
    3 réflexions mais qui ne vous donneront toujours pas la localisation !:
    - le verso de la carte indique " 1929 " mais affranchissement avec le 20c Semeuse, sorti 20 Juillet 1926 et utilisable pour une carte postale intérieure de 5 mots jusqu'au 9 Août 1926 puis du18/7/32 au 12/7/1937 ... donc, à mon avis, timbre recollé mais dans quel but ?
    - les 2 véhicules, que je n'ai pas cherché à identifier, font plutôt début du XX° que les années 1920-1930 ...
    - pour moi le TAD est totalement illisible du fait du " bidouillage "; comment devinez-vous le dpt du Loiret ?
    Je n'arrive pas non plus à déchiffrer l'inscription à gauche qui nous aiderait bien ! ( mais j'ai bien vu un panneau " Chocolat Menier " !!! )
    Cordialement
    Philippe
  • TRIOLAIRE

1033 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,
    3 réflexions mais qui ne vous donneront toujours pas la localisation !:
    - le verso de la carte indique " 1929 " mais affranchissement avec le 20c Semeuse, sorti 20 Juillet 1926 et utilisable pour une carte postale intérieure de 5 mots jusqu'au 9 Août 1926 puis du18/7/32 au 12/7/1937 ... donc, à mon avis, timbre recollé mais dans quel but ?
    - les 2 véhicules, que je n'ai pas cherché à identifier, font plutôt début du XX° que les années 1920-1930 ...
    - pour moi le TAD est totalement illisible du fait du " bidouillage "; comment devinez-vous le dpt du Loiret ?
    Je n'arrive pas non plus à déchiffrer l'inscription à gauche qui nous aiderait bien ! ( mais j'ai bien vu un panneau " Chocolat Menier " !!! )
    Cordialement
    Philippe
    • Erstellt am 07.10.2025 um 16:56
    Bonsoir,
    Juste une précision concernant 1929.
    Il s'agit du numéro du scan effectué que j'inscris au crayon derrière les cartes à situer.
    Le"L" de LOIRET est visible à droite à partir du "ST" de POSTES.
    Comme vous je pense aussi qu'il s'agit d'un bidouillage car le timbre a été rajouté.
    Cordialement.
    François
  • cartorama80

297 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,
    Il s'agit du numéro du scan effectué que j'inscris au crayon derrière les cartes à situer.
    Comme vous je pense aussi qu'il s'agit d'un bidouillage car le timbre a été rajouté.
    Cordialement.
    François
    • Erstellt am 08.10.2025 um 14:43
    :cool:
    mais nous sommes toujours dans le flou !
    Bonne soirée
    Philippe
  • simon480

4270 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,
    Cordialement.
    François
    • Erstellt am 08.10.2025 um 14:43
    Bonsoir François, Philippe et tous

Je verrais bien un nom composé de commune commençant par SAint ???
    Mais....... il y en a une trentaine commençant par St ou Ste dans le Loiret . Pas simple donc :dunno:

A suivre.

Cordialement
  • TRIOLAIRE

1033 Beiträge

Frankreich

Bonsoir François, Philippe et tous

Je verrais bien un nom composé de commune commençant par SAint ???
    Mais....... il y en a une trentaine commençant par St ou Ste dans le Loiret . Pas simple donc :dunno:

A suivre.

Cordialement
    • Erstellt am 08.10.2025 um 17:29
    Bonjour Simon480,
    Il est possible que ce ne soit pas le Loiret si le timbre a été rajouté!
    Je vais quand même rechercher dans les Saints de ce département, qui sait ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    François
  • renaudloelhe1

1148 Beiträge

Frankreich

Bonjour Simon480,
    Il est possible que ce ne soit pas le Loiret si le timbre a été rajouté!
    Je vais quand même rechercher dans les Saints de ce département, qui sait ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    François
    • Erstellt am 08.10.2025 um 18:04
    Bonjour ! ...Si...le timbre à été rajouté. Aucun doute il l'a été !
    Le cachet de la Poste , pour la partie qui figure sur la carte , est un cachet double cercle dont le cercle intérieur est composé de tirets espacés alors que celui qui est apposé sur le timbre ne comporte que le cercle extérieur.
    Au niveau du mot Française , sur le timbre , il n'a pas la même couleur (noir) que sur la carte (gris), de plus les deux traits ne concordent pas !
    Pour autant que je puisse voir le nom du département indiqué sur le cachet de la carte commence par un *A* suivi d'un *V* possible...
    Suis je seul à voir de cette façon ? Bien cordialement :hello:RL
  • simon480

4270 Beiträge

Frankreich

Bonjour ! ...Si...le timbre à été rajouté. Aucun doute il l'a été !
    Le cachet de la Poste , pour la partie qui figure sur la carte , est un cachet double cercle dont le cercle intérieur est composé de tirets espacés alors que celui qui est apposé sur le timbre ne comporte que le cercle extérieur.
    Au niveau du mot Française , sur le timbre , il n'a pas la même couleur (noir) que sur la carte (gris), de plus les deux traits ne concordent pas !
    Pour autant que je puisse voir le nom du département indiqué sur le cachet de la carte commence par un *A* suivi d'un *V* possible...
    Suis je seul à voir de cette façon ? Bien cordialement :hello:RL
    • Erstellt am 09.10.2025 um 05:28
    Bonsoir RL

Je partage votre point de vue: possiblement AVEYRON .

Je n'ai guère le temps d'approfondir mais peut-être faudrait-il aussi creuser avec le nom du rédacteur :ROYANNET

Bonne suite de recherches.

Cdlt
  • echographist

727 Beiträge

Frankreich

Bonsoir RL

Je partage votre point de vue: possiblement AVEYRON .

Je n'ai guère le temps d'approfondir mais peut-être faudrait-il aussi creuser avec le nom du rédacteur :ROYANNET

Bonne suite de recherches.

Cdlt
    • Erstellt am 09.10.2025 um 12:30
    Bonsoir Simon,

De mon côté, je lis un cachet de "PARIS...AV..(ENUE)..."

J'ai cherché, il y a deux jours, avec le patronyme Royannet dans la presse ancienne et en généalogie. Sans succès. Peut-être ai-je raté quelque chose. Les Royannet se trouvent majoritairement dans le Rhône, l'Isère et départements alentours.

Une autre piste est de retrouver la famille Martinière, rue de Vanves à Paris, dans un recensement de population. Et voir si cette famille est originaire d'un lieu autre que Paris. Et chercher dans ce coin-là. Il m'est arrivé de résoudre des énigmes de cette façon.

Bonnes recherches à tous et bonne soirée,
    echo
  • simon480

4270 Beiträge

Frankreich

Bonsoir Simon,

De mon côté, je lis un cachet de "PARIS...AV..(ENUE)..."

J'ai cherché, il y a deux jours, avec le patronyme Royannet dans la presse ancienne et en généalogie. Sans succès. Peut-être ai-je raté quelque chose. Les Royannet se trouvent majoritairement dans le Rhône, l'Isère et départements alentours.

Une autre piste est de retrouver la famille Martinière, rue de Vanves à Paris, dans un recensement de population. Et voir si cette famille est originaire d'un lieu autre que Paris. Et chercher dans ce coin-là. Il m'est arrivé de résoudre des énigmes de cette façon.

Bonnes recherches à tous et bonne soirée,
    echo
    • Erstellt am 09.10.2025 um 13:47
    Bonsoir echo et tous

Bref retour.
    Votre hypothèse Paris est plausible.

Par ailleurs, il me semble apercevoir dans l'encadré vert un arbre de mai avec vers la base le petit écriteau caractéristique
    Qu'en pense la communauté :question:
    Si c'est le cas, cela réduirait notre périmètre de recherche :dunno:
    A suivre
    Cdlt
  • renaudloelhe1

1148 Beiträge

Frankreich

Bonsoir echo et tous

Bref retour.
    Votre hypothèse Paris est plausible.

Par ailleurs, il me semble apercevoir dans l'encadré vert un arbre de mai avec vers la base le petit écriteau caractéristique
    Qu'en pense la communauté :question:
    Si c'est le cas, cela réduirait notre périmètre de recherche :dunno:
    A suivre
    Cdlt
    • Erstellt am 09.10.2025 um 17:47
    Bonjour ! PARIS - A(V....) est effectivement possible aussi. Par contre l'arbre de mai , qui comme son nom l'indique était planté vers cette date dans la plupart des pays européens , peut tout aussi bien avoir été érigé n'importe quel mois de l'année si l'on se trouve dans le Sud Ouest ou ce poteau était planté à proximité de la maison d'un élu ( municipal, conseiller général, voire député...) Poteau agrémenté d'une pancarte * Honneur à nôtre élu * et de divers éléments décoratifs : guirlandes , drapeau tricolore...Dans le Lot cette tradition était encore vivace au début des années 80. L'heureux élu était tenu , après sa victoire , à offrir aux personnes présentes les "rafraichissements" et , vous vous doutez bien que certains se rafraichissaient :whitewine: beaucoup ou longtemps !...Voilà qui n'aide pas à la localisation . CDLT :hello: RL