inondations à localiser

• grimonprez

4209 Beiträge

Belgien

Bonjour à tous ,
    qui reconnait ces inondations ?
    d'avance merci à vous
    cordialement
    grimonprez
  • sn2024

939 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous ,
    qui reconnait ces inondations ?
    d'avance merci à vous
    cordialement
    grimonprez
    • Erstellt am 15.05.2025 um 09:58
    Bonjour,
    Pourriez vous faire un scan à haute résolution de la plaque à gauche de la lampe? Si c'est une plaque de rue, ça pourrait faire avancer la recherche.
    Ce n'est qu'une supposition, mais je lis Nantes sur l'affiche partiellement déchirée. En tout cas, l'architecture ressemble à celle de Loire-Inferieure.
  • grimonprez

4209 Beiträge

Belgien

bonsoir sn2024
    c'est la Rue de THIONVILLE
  • grimonprez

4209 Beiträge

Belgien

c'est bien NANTES
  • grimonprez

4209 Beiträge

Belgien

merci à vous pour l'idée
  • xfcb

5282 Beiträge

Frankreich

merci à vous pour l'idée
    • Erstellt am 15.05.2025 um 14:36
    Bonjour à tous

J’arrive après la bataille, cette carte était précédemment identifiée Link (https) mais sans en apporter la preuve.

Une rue de ce nom existe bien à Nantes, mais rien n’est plus reconnaissable aujourd’hui et je n’ai pas trouvé de CPA du coin.

Bonne fin de semaine
  • grimonprez

4209 Beiträge

Belgien

bonjour,
    merci à vous pour cette localisation
    CDT
    grimonprez
  • sn2024

939 Beiträge

Frankreich

merci à vous pour l'idée
    • Erstellt am 15.05.2025 um 14:36
    Bonjour,
    (Exploration inutile, vous pouvez ignorer si vous n'avez pas beaucoup de temps. Je l'avais rédigée il y a quelques temps, mais j'hésitais de la mettre sur le forum. La lecture peut s'avérer fastidieuse pour certains.)

Bien qu'il y ait des rues de Thionville ailleurs (longue liste sur Wikipédia Link (https) celle de Nantes est bien dans le 4ème arrondissement comme l'indique la plaque.

Comme on n'aperçoit qu'un petit bout de cette voie latérale, je demeurais curieux quant à la voie principale.

plan Jouanne de Nantes de 1910: sur Gallica: Link (https) dans les archives municipales: Link (https)

Dans ce plan, le canal St-Félix existait encore (comparer avec Google Maps). La rue de Thionville débute à la rue Fouré, croise l'avenue Carnot, et se termine au quai Ferdinand Favre. Comme la rue de Thionville est à gauche dans la carte photo, on doit être à l'un des angles que j'ai marqués en X rouge sur le plan.
  • sn2024

939 Beiträge

Frankreich

La carte est signée Marie Launay. Le nom le plus proche que j'ai trouvé c'est Soulié de Launay, Pierre et Jean, au 20 rue Fouré, qui dirigeaient une usine de toiles métalliques (Annuaire Général de la Loire-Inférieure 1910). D'après les Archives Commerciales, ils n'ont pas exercé très longtemps à cette adresse (juillet 1909 - décembre 1910; peut être que la crue, ou le risque futur, les en a dissuadé).

La rue de Thionville se termine au nord et du côté impair de la rue de Fouré. Le 20 semblerait du mauvais côté (pair), trop loin au sud. A mon avis, les Launay exerçaient plus bas dans la rue, et on doit être au 7, devant le commerce de Baudouin, débitant-voiturier, qui s'accorderait mieux avec les éléments de la carte photo (café-buvette, cheval + charette).

CPA "718 Nantes - Rue Fouré, partie Nord". Je pourrais me tromper, mais la voie à droite pourrait être la rue de Thionville. Dans ce cas, la carte photo de ce fil pointe derrière, vers la droite. Les experts en géolocalisation, qui estiment certainement mieux les distances que moi, pourraient offrir leur avis. (Ca pourrait être (B)ordron (& Salle) au 10, voir page d'annuaire ci-dessus).
  • sn2024

939 Beiträge

Frankreich

Il ne reste qu'à prouver que Marie Launay est la fille de Pierre ou Jean Soulié de Launay ("Je [t'envoie] le portrait de papa" dans la correspondance). Je passe le relai aux généalogistes.

L'hypothèse qu'on est sur la rue Fouré repose sur plusieurs suppositions (raisonnables, mais un peu fragiles car pas 100% certaines), et la réfutation d'une (ou plus) d'entre elles suffirait à infirmer la conclusion.

J'ajoute quelques vues de l'avenue Carnot, que j'avais éliminée comme piste à cause des deux rangées d'arbres des deux côtés de la voie (également marqués sur le plan de 1910 ci-dessus): la carte photo ne comporte pas d'arbre. Noter les tours Lefèvre-Utile (LU Petit-Beurre) dans les deux derniers clichés, qu'on peut apercevoir de loin dans la CPA de la rue Fouré (message précédent).

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen