Dimensions d'une cpa

• ricou0694

200 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous,
    je viens tout récemment d'être crédité d'un 25% en évaluation, pour la raison que la cpa était rétrécie.
    Je fais toujours attention de bien décrire l'objet mais il est vrai que je ne prends jamais le double décimètre !
    Une carte plus courte de 5 mm se voit à l'oeil nu mais en deçà ...

Ma réponse a été de faire confiance, m'excuser er d'offrir la carte mais ...

Y a t il des dimensions standart pour les cpa et si non, quelles marges maximum les éditeurs pouvaient ils se permettre ?

Je mets en pièce jointe la carte "incriminée"

Merci pour vos réponses
  • gg101cpa

680 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous,
    je viens tout récemment d'être crédité d'un 25% en évaluation, pour la raison que la cpa était rétrécie.
    Je fais toujours attention de bien décrire l'objet mais il est vrai que je ne prends jamais le double décimètre !

Y a t il des dimensions standart pour les cpa et si non, quelles marges maximum les éditeurs pouvaient ils se permettre ?

Merci pour vos réponses
    • Erstellt am 07.04.2011 um 07:24
    Bonjour,
    c'est une question que je me pose de temps en temps, la dimension standard est de 9*14 cm mais à mon avis on peut toléré+- 2 mm, salutations
  • mistraldj

138 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses
    Il arrive que certains collectionneurs "rafraîchissent" une bordure d'une carte un peu fatiguée en la massicotant, pour que ce soit propre.
    La largeur de l'amputation dépendra et de l'état initial et de l'intelligence du vendeur, enlever 1cm se voit immédiatement, 2 mm moins, mais il faut un très bon massicot.
    Ce genre de trucage se devine facilement si la carte a 2 coins un peu tassés d'un côté et 2 coins bien nets de l'autre.
    Ou bien pour une carte à bordure blanche, une des bordures nettement plus étroite que son opposée (gauche/droite, car il existe de nombreuses cartes à grande bordure inférieure, mais pas supérieure)
    De mon point de vue ce n'est pas très grave pour la valeur de la carte surtout si c'est une belle animation comme la vôtre, mais doit en toute honnêteté figurer dans la description.
    Par exemple j'ai acheté quand même un jour une carte assez belle, bien qu'un des bords ait été "connement" massicoté, puisque 3 des bords étaient dentelées, mais pas le 4ème!
    Il arrive aussi qu'on trouve des cartes qui ont été détachées d'un carnet , le plus souvent de 10 ou 12, d'une commune donnée.
    On les reconnait à la bordure gauche légèrement pointillée. certains estiment que c'est dévalorisant pour la carte et massicotent ce pointillé, c'est stupide mais ce qui est fait est fait.
    En résumé, c'est une pratique qu'on rencontre, et c'est souvent visible sans avoir à mesurer mai sdoit être signalé.
    De toute façon, votre acheteur s'est montré bien sévère, limite mauvaise foi
  • ricou0694

200 Beiträge

Frankreich

Il arrive que certains collectionneurs "rafraîchissent" une bordure d'une carte un peu fatiguée en la massicotant, pour que ce soit propre.
    La largeur de l'amputation dépendra et de l'état initial et de l'intelligence du vendeur, enlever 1cm se voit immédiatement, 2 mm moins, mais il faut un très bon massicot.
    Ce genre de trucage se devine facilement si la carte a 2 coins un peu tassés d'un côté et 2 coins bien nets de l'autre.
    Ou bien pour une carte à bordure blanche, une des bordures nettement plus étroite que son opposée (gauche/droite, car il existe de nombreuses cartes à grande bordure inférieure, mais pas supérieure)
    De mon point de vue ce n'est pas très grave pour la valeur de la carte surtout si c'est une belle animation comme la vôtre, mais doit en toute honnêteté figurer dans la description.
    Par exemple j'ai acheté quand même un jour une carte assez belle, bien qu'un des bords ait été "connement" massicoté, puisque 3 des bords étaient dentelées, mais pas le 4ème!
    Il arrive aussi qu'on trouve des cartes qui ont été détachées d'un carnet , le plus souvent de 10 ou 12, d'une commune donnée.
    On les reconnait à la bordure gauche légèrement pointillée. certains estiment que c'est dévalorisant pour la carte et massicotent ce pointillé, c'est stupide mais ce qui est fait est fait.
    En résumé, c'est une pratique qu'on rencontre, et c'est souvent visible sans avoir à mesurer mai sdoit être signalé.
    De toute façon, votre acheteur s'est montré bien sévère, limite mauvaise foi
    • Erstellt am 08.04.2011 um 11:10
    "De toute façon, votre acheteur s'est montré bien sévère, limite mauvaise foi"

D'autant plus, qu'ayant des doutes, je l'ai recontacté pour avoir les dimensions et là, il m'a avoué s'être trompé de vendeur...

Je préfère comme cela!
  • pave27

647 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses
    Bonjour à tous.
    A l'écran, votre cpa agrandie mesure 15,5 cm x 23,4 cm.
    Si l'on calcule le rapport homothétique en se basant sur une carte classique mesurant 9 cm x 14 cm, on obtient : 1,722.
    Ce qui fait que votre carte devait mesurer initialement 9 cm x 13,6 cm (au lieu des 14 cm classiques). Il pouvait donc manquer au pire 4 mm... mais peut-être moins encore si elle ne faisait pas 14 cm. 4 mm, c'est peu, mais c'est un manque. Votre acheteur "puriste" s'est montré particulièrement exigeant.

J'ai personnellement une carte-photo dont plus de la moitié droite est absente et l'angle haut gauche coupé... et malgré cela, cette carte est néanmoins une des plus intéressantes de ma collection.
    C'est souvent un thème qui fait l'intérêt d'une collection, rarement le format.
    Heureusement que les conservateurs des musées nationaux sont moins exigeants que votre acheteur, car sinon ils nauraient plus grand chose à présenter au public... en commençant par la Joconde !
    Cordialement
  • quasar

3764 Beiträge

Belgien

Bonjour à tous.
    A l'écran, votre cpa agrandie mesure 15,5 cm x 23,4 cm.
    Si l'on calcule le rapport homothétique en se basant sur une carte classique mesurant 9 cm x 14 cm, on obtient : 1,722.
    Ce qui fait que votre carte devait mesurer initialement 9 cm x 13,6 cm (au lieu des 14 cm classiques). Il pouvait donc manquer au pire 4 mm... mais peut-être moins encore si elle ne faisait pas 14 cm. 4 mm, c'est peu, mais c'est un manque. Votre acheteur "puriste" s'est montré particulièrement exigeant.

J'ai personnellement une carte-photo dont plus de la moitié droite est absente et l'angle haut gauche coupé... et malgré cela, cette carte est néanmoins une des plus intéressantes de ma collection.
    C'est souvent un thème qui fait l'intérêt d'une collection, rarement le format.
    Heureusement que les conservateurs des musées nationaux sont moins exigeants que votre acheteur, car sinon ils nauraient plus grand chose à présenter au public... en commençant par la Joconde !
    Cordialement
    • Erstellt am 08.04.2011 um 11:46
    Bonjour,

À part de la technique 'massicotante', il faut considérer les rééditions de cartes postales par les allemands pendant la Première Guerre Mondiale (dans les régions occupées).

Ces cartes (très nombreuses!) sont coupées souvent d'une façon qu'elle ne sont même plus des rectangles. Voyez ci-dessous seulement une exemplaire des dizaines dans ma collection...

De telles cartes me font relativer un peu les 'dimensions standards' de 9 x 14 cm... Je ne peux pas m'imaginer qu'avant la guerre il n'y a pas eu des éditeurs qui n'ont pas respecté les 9 x 14 cm exacts... (sans dénier néanmoins la technique massicotante de certains vendeurs actuels).

Bien à vous,

Quasar
  • arctic

1283 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses
    Bonsoir,

Ne vous formalisez pas , il y a de plus en plus de personnes qui trouvent un prétexte pour ..................... le monde.
    Contestations de toutes sortes.

En générale les palabres concernent des cartes à petits prix.

Les vrais collectionneurs si les scans et la description pose un probléme ils vous questionnent.

Le must qui vient de m'arriver,
    Ne retrouvant pas la carte vendue, j'informe l'acheteur que je suis désolé que j'annule la vente (je ne lui avait pas adressé la demande de paiement) et l'assure que si je la retrouve je l'informerai.
    évaluation 0% .
    commentaires au téléphone, "Il y a longtemps que je recherche cette carte et je la veux"

No Comment
    Bonne soirée

• yb06560

190 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses
    Bonjour,
    Même si ce sujet est titillant, restons les pieds sur terre.
    Mon opinion est que -sauf erreur- il n'a jamais existé de dimensions "administrativement" imposées pour le format des Cartes Postales Anciennes.
    Pour preuve les tailles extrêmement variables pour certaines de celles-ci, entre les demi-formats des "mignonettes" d'artistes (à la mode au début des années 1900) et les doubles ou triples ou "gigantesques" (en vogue notamment dans certaines stations touristiques des Pyrénées).
    Le format 9 x 14 a du s'imposer de lui-même, par mimétisme entre la plupart des éditeurs, pour la plus grande satisfaction des fabricants d'albums "à fentes" aux 4 angles !!
    Je connais cependant un pseudo-format réduit -environ 8 x 13, systématiquement appliqué par un fournisseur de papier pour cartes-photos (marque inconnue de moi à ce jour) qu'on rencontre parfois en Haute-Saône (Vesoul) et Côte d'Or ou Saône-et-Loire (Chalon/Saône)...