Traces de scotch

• casteillas

256 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous,
    qui pourrait me donner un truc pour enlever des (vieilles) traces de scotch sur le côté ARGENTIQUE de (vieilles) cartes-photos (environ année 1930). :dunno: :dunno:
    Un copain a réussi son coup en employant de l'essence de briquet ... mais il en a sué de grosses gouttes de peur que la pellicule photo ne se casse !!! :o :o
    Bon dimanche à tous et à toutes.
    Pierre
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous,
    qui pourrait me donner un truc pour enlever des (vieilles) traces de scotch sur le côté ARGENTIQUE de (vieilles) cartes-photos (environ année 1930). :dunno: :dunno:
    Un copain a réussi son coup en employant de l'essence de briquet ... mais il en a sué de grosses gouttes de peur que la pellicule photo ne se casse !!! :o :o
    Bon dimanche à tous et à toutes.
    Pierre
    • Erstellt am 28.01.2007 um 02:39
    Die Informationen sind nicht mehr verfügbar, da das Konto dieses Benutzers gelöscht wird (DSGVO-Grundverordnung).
  • casteillas

256 Beiträge

Frankreich

Die Informationen sind nicht mehr verfügbar, da das Konto dieses Benutzers gelöscht wird (DSGVO-Grundverordnung).
    • Erstellt am 28.01.2007 um 09:21
    Salut André,
    oui, en effet, c'est du papier photo des années '30 (Agfa vraisemblablement Brovira mat ou Lupex).
    Je tremble à l'idée de plonger la photo dans l'eau :o :o :o
    Mais enfin, s'il faut en passer par là ... Je ferai un test avec une double en mauvais état.
    A y être, peux tu me donner un truc pour enlever les "fleurs" de rouille (ou oxydation) qui apparaissent également sur certaines photos :(
    En tout cas un grand merci pour tes précieux conseils . En effet, les restaurateurs de photographies anciennes ne sont pas légion, et quand on en trouve un (bon), mieux vaut avoir une Man Ray ou une Brassaï à restaurer pour récupérer les frais .....
    Encore un grand merci. :beer: :beer: :beer:
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Salut André,
    oui, en effet, c'est du papier photo des années '30 (Agfa vraisemblablement Brovira mat ou Lupex).
    Je tremble à l'idée de plonger la photo dans l'eau :o :o :o
    Mais enfin, s'il faut en passer par là ... Je ferai un test avec une double en mauvais état.
    A y être, peux tu me donner un truc pour enlever les "fleurs" de rouille (ou oxydation) qui apparaissent également sur certaines photos :(
    En tout cas un grand merci pour tes précieux conseils . En effet, les restaurateurs de photographies anciennes ne sont pas légion, et quand on en trouve un (bon), mieux vaut avoir une Man Ray ou une Brassaï à restaurer pour récupérer les frais .....
    Encore un grand merci. :beer: :beer: :beer:
    • Erstellt am 28.01.2007 um 09:45
  • minimax

62 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 28.01.2007 um 09:21
    Un petit truc qui marche très bien pour "effacer" les dépôts de sel bleuâtres des anciennes photos et redonner à l'ensemble une nouvelle fraicheur pour raviver la vue,est de passer au pinceau une très fine couche de vernis incolore (du genre pour boiseries) ,de l'étendre le plus finement possible et de laisser sécher bien à l'abri de la poussière,quelques heures.
    Celà n'altère pas le papier et permet de redécouvrir des détails cachés.
    Une fois sèche,la photo peut être mise sous plastique en farde.
    A user avec modération!
    Amitiés,jean-pol.
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Un petit truc qui marche très bien pour "effacer" les dépôts de sel bleuâtres des anciennes photos et redonner à l'ensemble une nouvelle fraicheur pour raviver la vue,est de passer au pinceau une très fine couche de vernis incolore (du genre pour boiseries) ,de l'étendre le plus finement possible et de laisser sécher bien à l'abri de la poussière,quelques heures.
    Celà n'altère pas le papier et permet de redécouvrir des détails cachés.
    Une fois sèche,la photo peut être mise sous plastique en farde.
    A user avec modération!
    Amitiés,jean-pol.
    • Erstellt am 29.01.2007 um 20:36
  • minimax

62 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 29.01.2007 um 22:44
    Salut André,je voulais dire qu'après ce traitement,il est encore possible de placer la carte dans un album sous pochette plastique! et de la retirer sans risquer d'abandonner de la matière.
    Pour preuve,voici un scan d'une carte photo que je viens de retirer de ma collection et qui avant traitement ne laissait vaguement apercevoir que des militaires avec canons sans pouvoir lire la pancarte au milieu.

Bien à toi,jean-pol.
  • casteillas

256 Beiträge

Frankreich

Salut André,je voulais dire qu'après ce traitement,il est encore possible de placer la carte dans un album sous pochette plastique! et de la retirer sans risquer d'abandonner de la matière.
    Pour preuve,voici un scan d'une carte photo que je viens de retirer de ma collection et qui avant traitement ne laissait vaguement apercevoir que des militaires avec canons sans pouvoir lire la pancarte au milieu.

Bien à toi,jean-pol.
    • Erstellt am 31.01.2007 um 12:25
    Bonsoir à tous,
    pour ma part, amateur de photographies anciennes, il est hors de question d'aller mettre une couche de vernis, aussi fine soit elle, sur un document argentique :no: :no: :no:
    Pour moi, un document photo bidouillé de la sorte ne vaut plus un kopek ... :o :o :o
    c'est sympa quand même d'avoir proposé quelque chose, mais là, non, désolé. :no: :no: :no:
    Je donnerai des nouvelles de mes essais.
    Bonne soirée à tout le monde
    Pierre :whitewine: :redwine: :beer:
  • minimax

62 Beiträge

Belgien

Bonsoir à tous,
    pour ma part, amateur de photographies anciennes, il est hors de question d'aller mettre une couche de vernis, aussi fine soit elle, sur un document argentique :no: :no: :no:
    Pour moi, un document photo bidouillé de la sorte ne vaut plus un kopek ... :o :o :o
    c'est sympa quand même d'avoir proposé quelque chose, mais là, non, désolé. :no: :no: :no:
    Je donnerai des nouvelles de mes essais.
    Bonne soirée à tout le monde
    Pierre :whitewine: :redwine: :beer:
    • Erstellt am 31.01.2007 um 12:56
    salut Pierre,question de point de vue!!avoir un papier représentant quelque chose et une magnifique vue,j'ai fais mon choix!
    Fallait-il laisser pourrir la tapisserie de Bayeux parce qu'on n'avait plus de tissus d'époque pour la restaurer? ;)
    Bien amicalement et santé à tous :beer:
  • casteillas

256 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 29.01.2007 um 00:27
    Bonjour André,
    ce matin, j'ai fait les premiers essais avec l'EAU ECARLATE.
    Extraordinaire pour tout ce qui est scotch :applause: :applause: :applause:
    Disons que c'est assez long, mais les colles et les éventuelles taches de graisses (traces de doigts, etc ...) se dissolvent au fur et à mesure des applications tout en n'attaquant pas la couche argentique.
    Encore un grand merci pour ce fabuleux conseil ... Je pense que toute la collection va prendre un grand coup de nettoyage .
    Encore MERCI
    :applause: :applause: :applause:
    :beer: :beer: :beer:
    Pierre
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 29.01.2007 um 22:44
  • casteillas

256 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 02.02.2007 um 07:27
    Salut Carda,
    en fait le scotch (disons un genre de papier collant transparent) avec lequel je me bat date des environs 1930 ... Un brave homme de l'époque a décidé de faire des panneaux didactiques pour ses élèves, et a employé des documents photographiques assez rares en les "scotchant" ou en les ... agrafant
    :crying2:
    J'ai racheté le lot, et j'essaye tant bien que mal de sauver une partie ...
    Donc pour la composition, je ne pense pas que cela corresponde aux compositions chimiques d'aujourd'hui.
    Enfin ... ça marche l.e.n.t.e.m.e.n.t., mais ça marche :applause: :applause:
    Dans le même problême, avez-vous un truc pour décoller les timbres (à nouveau, sans esquinter la couche argentique) ??? :o :o :o
    Un grand merci d'avance
    :bowdown: :bowdown: :bowdown:

Pierre
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Salut Carda,
    en fait le scotch (disons un genre de papier collant transparent) avec lequel je me bat date des environs 1930 ... Un brave homme de l'époque a décidé de faire des panneaux didactiques pour ses élèves, et a employé des documents photographiques assez rares en les "scotchant" ou en les ... agrafant
    Donc pour la composition, je ne pense pas que cela corresponde aux compositions chimiques d'aujourd'hui.
    Dans le même problême, avez-vous un truc pour décoller les timbres (à nouveau, sans esquinter la couche argentique) ??? :o :o :o
    Un grand merci d'avance

Pierre
    • Erstellt am 02.02.2007 um 10:08
  • casteillas

256 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 02.02.2007 um 10:38
    Une seul mot : MERCI

:whitewine: :redwine: :beer:
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Salut Carda,
    Un grand merci d'avance

Pierre
    • Erstellt am 02.02.2007 um 10:08
  • casteillas

256 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 02.02.2007 um 10:53
    imbibé d'eau pure ou d'eau savonnée ?
    merci
    Pierre
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

imbibé d'eau pure ou d'eau savonnée ?
    merci
    Pierre
    • Erstellt am 02.02.2007 um 11:03
  • chris56

797 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 02.02.2007 um 11:29
    Bonsoir

Je vais peut être dire une bétise mais bon tant pis je me lance ..

J'ai fais quelques tests sur des CPA où l'on avaient decollés les timbres mais où la colle laissait de belles traces ,j ai juste employés un "Decolleur de papiers peints" que l on trouve dans toutes les grandes surfaces,par contre je dilue beaucoup le produit et je l applique avec un pinceau,vous imbibez le restant de colle ou de timbre et vous rincez a l eau ,pour l'instant je n'ai pas eu de surprise

Cordialement

:redwine:

Chris56

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen