Explication sur les différents timbres...svp

• pasdel78

201 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

A travers le forum, j'ai pu comprendre qu'il y avait un certain nombre de mots correspondait à un timbre d'une certaine valeur... :help:

Est-ce vrai ?

Comment se faisait l'affranchissement ? :dunno:

Merci de vos réponses,

Julien :)

Link (http)
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

A travers le forum, j'ai pu comprendre qu'il y avait un certain nombre de mots correspondait à un timbre d'une certaine valeur... :help:

Est-ce vrai ?

Comment se faisait l'affranchissement ? :dunno:

Merci de vos réponses,

Julien :)

Link (http)
    • Erstellt am 27.10.2006 um 07:50
    Die Informationen sind nicht mehr verfügbar, da das Konto dieses Benutzers gelöscht wird (DSGVO-Grundverordnung).
  • pasdel78

201 Beiträge

Frankreich

Die Informationen sind nicht mehr verfügbar, da das Konto dieses Benutzers gelöscht wird (DSGVO-Grundverordnung).
    • Erstellt am 27.10.2006 um 16:57
    Bonjour,

Je vous remercie pour vos explications... :applause:

Apparament, personne n'est intéressé par le sujet ??? :dunno:

Bonne journée,

Julien :pc_user:
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Bonne journée,

• Erstellt am 28.10.2006 um 04:44
  • jicu

1051 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Bonne journée,

ne pas dire cela... :no: mais c'est usant... ça fait 100 fois qu'on explique les mêmes choses... vous n'y êtes pour rien, il faudrait un fichier avec des mots clés :pc_user: permettant de revenir sur les sujets déjà traités... :smash:
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Bonne journée,

• pasdel78

201 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 28.10.2006 um 17:59
    Bonjour,

Je regarde tous les jours le forum, et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une explication complète sur les différents types d'affranchissements... :dunno:

Ma question ne porte pas sur les différents dos de cartes... !

Cordialement,

:cop:

• rani

41 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 27.10.2006 um 16:57
    BRAVO POUR VOTRE SITE CAR MOI AUSSI LES CP TAXEES C'EST MON DADA.
    J'ai beaucoup appris en lisant vos articles.
    en ce qui concerne je tente!!!!! de réunir un ensemble de cartes du monde entier et taxées en FRANCE ET CE QUELQUE SOIT L EPOQUE MON INTENTION 2TANT DE R2UNIR LE PLUS DE PAYS POSSIBLE.
    jE TENTE 2GALEMENT DE COMPRENDRE LE MONTANT DE LA TAXE APPLIQUEE. bonne fin de semaine.
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 28.10.2006 um 17:59
  • Gepetto50

6874 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 29.10.2006 um 04:58
    Bonjour.
    D'une part, en réponse à Julien, il vaut mieux poster un message concernant les affranchissments sur le forum philatélie car certains forumeurs visitent seulement "un" forum, celui qui les intéresse.
    A Doudad et autres, il est vrai que beaucoup de collectionneurs sont casés dans une boîte et n'en sortent pas. Je suis collectionneur multidisciplinaire parce que je collectionne la Belle Epoque, l'Art Nouveau et ses prolongements, ce qui veut dire intérêt pour des CP, timbres, plis, factures, livres, menus, revues de mode ou autres de l'époque.
    Je me suis un jour disputé avec un marchand en bourse parce que je retournais côté vue des CP qu'il avait placées en marcophilie. Je lui ai expliqué qu'en fonction des dates je pouvais être intéressé par une CP, il a alors arraché la boîte de mes mains. On voit donc jusqu'où peut aller le sectarisme de certains.
    Au club phila, je l'ai déjà raconté mais je vais un peu radoter, nous sommes souvent 35-40 présents aux réunions. Un jour, j'ai présenté l'Art Nouveau avec des CP, documents, posters à l'appui. Seuls 15 membres sont venus dans la salle adjointe au local pour m'écouter.
    Parfois, quand j'ai un timbre intéressant ou une oblitération plus rare, je mets un second scan du dos de la CP sur mes ventes. Sans compter la valeur des messages écrits sur CP alors que les plis sont souvent vidés de leurs contenus.
    Nous avons trop tendance à caser les choses. Les collectionneurs de CPA ignorent ceux qui collectionnent déjà les modernes, les philas classiques et d'histoire postale ignorent les thématistes et maximaphilistes, c'est bien dommage.
    En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à discuter avec les uns et les autres, sans discrimination.

Bon dimanche, Michel :beer:
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonjour.
    D'une part, en réponse à Julien, il vaut mieux poster un message concernant les affranchissments sur le forum philatélie car certains forumeurs visitent seulement "un" forum, celui qui les intéresse.
    A Doudad et autres, il est vrai que beaucoup de collectionneurs sont casés dans une boîte et n'en sortent pas. Je suis collectionneur multidisciplinaire parce que je collectionne la Belle Epoque, l'Art Nouveau et ses prolongements, ce qui veut dire intérêt pour des CP, timbres, plis, factures, livres, menus, revues de mode ou autres de l'époque.
    Je me suis un jour disputé avec un marchand en bourse parce que je retournais côté vue des CP qu'il avait placées en marcophilie. Je lui ai expliqué qu'en fonction des dates je pouvais être intéressé par une CP, il a alors arraché la boîte de mes mains. On voit donc jusqu'où peut aller le sectarisme de certains.
    Au club phila, je l'ai déjà raconté mais je vais un peu radoter, nous sommes souvent 35-40 présents aux réunions. Un jour, j'ai présenté l'Art Nouveau avec des CP, documents, posters à l'appui. Seuls 15 membres sont venus dans la salle adjointe au local pour m'écouter.
    Parfois, quand j'ai un timbre intéressant ou une oblitération plus rare, je mets un second scan du dos de la CP sur mes ventes. Sans compter la valeur des messages écrits sur CP alors que les plis sont souvent vidés de leurs contenus.
    Nous avons trop tendance à caser les choses. Les collectionneurs de CPA ignorent ceux qui collectionnent déjà les modernes, les philas classiques et d'histoire postale ignorent les thématistes et maximaphilistes, c'est bien dommage.
    En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à discuter avec les uns et les autres, sans discrimination.

Bon dimanche, Michel :beer:
    • Erstellt am 29.10.2006 um 05:52
  • miwag

7294 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 29.10.2006 um 07:45

Bonjour Alain
    Il y a des vérités incontestables dans tes propos mais aussi des affirmations un peu péremptoires concernant les philatélistes. Un collectionneur thematiste exposant, ne recherchera pas forcément la totalité des exemplaires pârus sur un même motif, mais la pièce qui soutiendra le mieux son propos. (En classe dite ouverte 50% du matériel exposé peut ne pas être philatélique)
    Dans mon cas , je me suis laissé un peu piéger et j'ai commencé à accumuler de plus en plus jusqu'à devenir une sorte de catalogue en ligne servant de référence aux collectionneurs de ce thème, d'un peu partout in the world... mais j'essaie tout ce même d'être un peu didactique... et il commence à y avoir pas mal de cartes postales afin de témoigner de façon plus visuelle sur certains aspect de l'édifice abordé.
    En cela le site du jeune Pasdel78 est exemplaire car tourné sur une véritable démarche historique et instructive.
    Dans tous les cas il faut éviter de classifier les gens et de généraliser les comportements, car les excès et les dérapages engendrant des catastrophes sont historiquement légion.
    Mais je sais qu'en ce qui te concerne, il n'y a aucun risque ! :D :D
    :whitewine: :whitewine:
    MW
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonjour Alain
    Il y a des vérités incontestables dans tes propos mais aussi des affirmations un peu péremptoires concernant les philatélistes. Un collectionneur thematiste exposant, ne recherchera pas forcément la totalité des exemplaires pârus sur un même motif, mais la pièce qui soutiendra le mieux son propos. (En classe dite ouverte 50% du matériel exposé peut ne pas être philatélique)
    Dans mon cas , je me suis laissé un peu piéger et j'ai commencé à accumuler de plus en plus jusqu'à devenir une sorte de catalogue en ligne servant de référence aux collectionneurs de ce thème, d'un peu partout in the world... mais j'essaie tout ce même d'être un peu didactique... et il commence à y avoir pas mal de cartes postales afin de témoigner de façon plus visuelle sur certains aspect de l'édifice abordé.
    En cela le site du jeune Pasdel78 est exemplaire car tourné sur une véritable démarche historique et instructive.
    Dans tous les cas il faut éviter de classifier les gens et de généraliser les comportements, car les excès et les dérapages engendrant des catastrophes sont historiquement légion.
    Mais je sais qu'en ce qui te concerne, il n'y a aucun risque ! :D :D
    :whitewine: :whitewine:
    MW
    • Erstellt am 29.10.2006 um 09:30
  • miwag

7294 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 29.10.2006 um 10:04
    Re
    Tu oublies que pour moi, l'artistique a autant d'importance sur le cours de la vie que le "rationnel", lequel ne mène pas ou plus le monde, sauf à considérer que l'homme est plus bestial que la bestialité dont il qualifie les animaux sauvages ou même domestiques...
    Je viens de m'inscrire à l'association "L'art du timbre gravé"..., Et je ne partage pas ta derniére phrase. Dans sa conception même où information, esthétique, fonctionalité doivent former un tout cohérent sur une surface de papier extrèmement restreinte, le timbre peut aussi "étayer "ou susciter des théories philosophique ou sociologiques.. ne serait-ce que par la notion de faux qui n'existe pas de la même façon en ce qui concerne les cartes postales.. Mais loin de moi la volonté de les opposer en portant un jugement de valeur, : dans mon esprit il y a une évidente complémentarité, sur le plan évenementiel, historique, politique ...
    Moins sur le plan géographique et ethnologique, je te l'accorde...
    Bonne soirée
  • Gepetto50

6874 Beiträge

Belgien

Re
    Tu oublies que pour moi, l'artistique a autant d'importance sur le cours de la vie que le "rationnel", lequel ne mène pas ou plus le monde, sauf à considérer que l'homme est plus bestial que la bestialité dont il qualifie les animaux sauvages ou même domestiques...
    Je viens de m'inscrire à l'association "L'art du timbre gravé"..., Et je ne partage pas ta derniére phrase. Dans sa conception même où information, esthétique, fonctionalité doivent former un tout cohérent sur une surface de papier extrèmement restreinte, le timbre peut aussi "étayer "ou susciter des théories philosophique ou sociologiques.. ne serait-ce que par la notion de faux qui n'existe pas de la même façon en ce qui concerne les cartes postales.. Mais loin de moi la volonté de les opposer en portant un jugement de valeur, : dans mon esprit il y a une évidente complémentarité, sur le plan évenementiel, historique, politique ...
    Moins sur le plan géographique et ethnologique, je te l'accorde...
    Bonne soirée
    • Erstellt am 29.10.2006 um 10:37
    Bonjour Michel, je vais te soutenir face à notre carto.
    On pourrait très bien trouver matière à étude ethnographique à partir de timbres sur l'habitat, les coutumes, les métiers etc.....et les plis peuvent nous en apprendre beaucoup sur l'évolution du coût des transports, sur l'évolution des moyens d'acheminement postaux, de leur utilisation au niveau du particulier comme des états, des militaires et des entreprises, l'utilisation des ballons montés, et des pigeons (complètement raté) , l'évolution de l'aéropostale.
    Laissons notre Cardamone rêver qu'il a choisi ce qu'il y avait de mieux en étant cartophile, celà ne nous empêchera pas de rêver aussi.

A bientôt, Michel :whitewine: :redwine:
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 29.10.2006 um 07:45
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 29.10.2006 um 11:32
  • Gepetto50

6874 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 29.10.2006 um 12:38
    Bonsoir, mon message à Julien était seulement destiné à lui faire comprendre qu'il n'aurait pas autant de réponses concernant les affranchissments sur le forum Cp que sur celui de philatélie. J'ai un ami carto qui ne met jamais les pieds en philatélie et plusieurs amis philatélistes qui ne lisent que le forum philatélie, ils n'imaginent pas venir lire de longs fils sur les égoûts de Paris par exemple, bien que celà ne manque pas d'intérêt.

Bonne soirée, Michel.
  • Epinettes

1734 Beiträge

Frankreich

Salut à tous, que je vois pris d'une humeur philosophique et introspective inhabituelle.
    Tant mieux!
    On sait bien que les mauvaises fréquentations ont une influence sur la jeunesse...
    Depuis que je traine sur ce site, voilà que je me mets à regarder les affranchissements et oblitérations sur mes CP!
    Le timbre en lui-même ne m'intéresse pas (encore??? :help: ), en revanche je découvre ce que l'oblitération peut receler de merveilles sur le génie administratif humain!
    J'ai été tellement impressionné par le site de Doudad que j'ai recherché dans tous mes classeurs des cartes taxées!
    Une seule trouvaille, rien d'extraordinaire, un tampon "T" triangulaire et "Txe" au crayon bleu, et les timbres ont disparu...
    Bon, je ne dis pas que je suis devenu marcophile, c'est bien comme ça qu'on dit?
    J'ai bien assez à faire avec les mines et les égouts!

Pourquoi ne pas proposer à notre webmestre préféré d'ajouter au site quelques pages de rudiments sur les diverses collections?

Allez, une 'tite CP avec une oblitération que j'y comprend rien!
    A+
    Manu
    :beer:
  • Gepetto50

6874 Beiträge

Belgien

Salut à tous, que je vois pris d'une humeur philosophique et introspective inhabituelle.
    Tant mieux!
    On sait bien que les mauvaises fréquentations ont une influence sur la jeunesse...
    Depuis que je traine sur ce site, voilà que je me mets à regarder les affranchissements et oblitérations sur mes CP!
    Le timbre en lui-même ne m'intéresse pas (encore??? :help: ), en revanche je découvre ce que l'oblitération peut receler de merveilles sur le génie administratif humain!
    J'ai été tellement impressionné par le site de Doudad que j'ai recherché dans tous mes classeurs des cartes taxées!
    Une seule trouvaille, rien d'extraordinaire, un tampon "T" triangulaire et "Txe" au crayon bleu, et les timbres ont disparu...
    Bon, je ne dis pas que je suis devenu marcophile, c'est bien comme ça qu'on dit?
    J'ai bien assez à faire avec les mines et les égouts!

Pourquoi ne pas proposer à notre webmestre préféré d'ajouter au site quelques pages de rudiments sur les diverses collections?

Allez, une 'tite CP avec une oblitération que j'y comprend rien!
    A+
    Manu
    • Erstellt am 29.10.2006 um 12:48
    Bonsoir Manug, à mon avis, faux affranchissement. Certains cartophiles déprécient une CP dont on a enlevé le timbre, ce qui était probablement le cas pour cette CP. Alors on a collé un autre timbre sur l'oblitération de celui qui avait été enlevé.
    Avis personnel.

Bonne soirée, Michel.
  • miwag

7294 Beiträge

Frankreich

Bonsoir Manug, à mon avis, faux affranchissement. Certains cartophiles déprécient une CP dont on a enlevé le timbre, ce qui était probablement le cas pour cette CP. Alors on a collé un autre timbre sur l'oblitération de celui qui avait été enlevé.
    Avis personnel.

Bonne soirée, Michel.
    • Erstellt am 29.10.2006 um 12:58
    B'soir
    C'est bien ce que je disais dans un post ci plus haut : La notion de faux rencontrée en philatelie est sociologiquement interessante!!
    :p :p :p
    :whitewine: :whitewine: :whitewine:
    Michel W.
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 29.10.2006 um 12:38
  • Epinettes

1734 Beiträge

Frankreich

Avis personnel.

Bonne soirée, Michel.
    • Erstellt am 29.10.2006 um 12:58
    Merci Michel!
    Que naïf je suis, je me délectais déjà de lire une histoire bien alambiquée comme nos postes en ont le secret!
    A (propos de ) lambic... :beer:
  • jicu

1051 Beiträge

Frankreich

question idiote... enfin... pas si idiote que ça, mais que personne n'ose poser.... Comment pouvez-vous intervenir sur ce site avec un compte clôturé par Delcampe ???? c'est ce qui est inscrit en marge !!!
    j'y perd mon latin (ah, ah... je ne connais pas le latin... :applause: )
    :dunno: :dunno: :dunno: :dunno: :dunno:
    :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: :smash: :smash: :smash: :smash: :smash: :smash: :smash:
    j'arrête je vais être censuré..; encore !
  • Gepetto50

6874 Beiträge

Belgien

question idiote... enfin... pas si idiote que ça, mais que personne n'ose poser.... Comment pouvez-vous intervenir sur ce site avec un compte clôturé par Delcampe ???? c'est ce qui est inscrit en marge !!!
    j'y perd mon latin (ah, ah... je ne connais pas le latin... :applause: )
    :dunno: :dunno: :dunno: :dunno: :dunno:
    :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: :smash: :smash: :smash: :smash: :smash: :smash: :smash:
    j'arrête je vais être censuré..; encore !
    • Erstellt am 30.10.2006 um 12:24
    Bonsoir, ce compte a été suspendu ce matin. Donc, comme dans la blague, avant de mourir le lapin était encore vivant. Cardamone est aussi suspendu, uniquement de forum pour 3 semaines, mais c'est invisible, c'est tout nouveau ce type de suspension, alors on ne le voit pas sur son pseudo.

Bonne soirée, Gepetto50.

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen