Estampe à identifier

• Kyzis

398 Beiträge

Frankreich

Bonjour, pouvez-vous s’il vous plaît m’aider à identifier cette estampe et et le nom de cet artiste?

Bien cordialement
  • xfcb

5713 Beiträge

Frankreich

Bonjour, pouvez-vous s’il vous plaît m’aider à identifier cette estampe et et le nom de cet artiste?

Bien cordialement
    • Erstellt am 09.02.2026 um 07:22
    Bonjour

Cette illustration figure dans un des trois tomes du livre « la guerre de cent ans » écrit par Siméon Luce et dont les enluminures sont de Jean Gradassi. La signature de ce dernier ne correspond pas à celle figurant sur votre document.

Bon après-midi
  • Kyzis

398 Beiträge

Frankreich

Bonjour

Cette illustration figure dans un des trois tomes du livre « la guerre de cent ans » écrit par Siméon Luce et dont les enluminures sont de Jean Gradassi. La signature de ce dernier ne correspond pas à celle figurant sur votre document.

Bon après-midi
    • Erstellt am 09.02.2026 um 08:27
    Bonjour, merci pour votre réponse.

Bien cordialement
  • Gegesse-pti-suc

3287 Beiträge

Frankreich

Bien cordialement
    • Erstellt am 09.02.2026 um 07:22
    Bonjour,

Je pense que l'artiste est bien Jean GRADASSI.

Comme l'indique "xfcb" la signature sur votre tiré à part est différente de celles que l'on peut voir directement dans ses illustrations.
    J'ai regardé sur le Net et remarqué que ses œuvres ont diff. signatures et parfois les deux sur un même document.

Explication à mon avis :
    Si on regarde bien, une signature dans l'œuvre peinte originale (soulignée) faite au pinceau fin, tandis que la signature des tirés à part, lithos et dédicaces manuscrites est faite au rayon avec une forme plus naturelle que celle stéréotypée du dessin original.

Voir photos jointes.

Cordialement
  • Gegesse-pti-suc

3287 Beiträge

Frankreich

Bonjour

Bon après-midi
    • Erstellt am 09.02.2026 um 08:27
    Bonjour,

Cette signature différente dont vous parlez correspond-t-elle à l'une des deux que je montre dans mon message à Kyzis ?

Sinon, cela impliquerait qu'il y a deux artistes du même nom...
    Est-ce possible ?

A voir.

A+ :hello:
  • xfcb

5713 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Cette signature différente dont vous parlez correspond-t-elle à l'une des deux que je montre dans mon message à Kyzis ?

Sinon, cela impliquerait qu'il y a deux artistes du même nom...
    Est-ce possible ?

A voir.

A+ :hello:
    • Erstellt am 09.02.2026 um 10:36
    Bonjour

Voici celle la plus fréquente trouvée sur le net.

Pas de doute sur l’auteur me semble-t-il, il a dû évoluer au fil du temps ou à la demande des imprimeurs qui souhaitaient une signature plus lisible.

Bonne fin d’après-midi
  • Kyzis

398 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Je pense que l'artiste est bien Jean GRADASSI.

Comme l'indique "xfcb" la signature sur votre tiré à part est différente de celles que l'on peut voir directement dans ses illustrations.
    J'ai regardé sur le Net et remarqué que ses œuvres ont diff. signatures et parfois les deux sur un même document.

Explication à mon avis :
    Si on regarde bien, une signature dans l'œuvre peinte originale (soulignée) faite au pinceau fin, tandis que la signature des tirés à part, lithos et dédicaces manuscrites est faite au rayon avec une forme plus naturelle que celle stéréotypée du dessin original.

Voir photos jointes.

Cordialement
    • Erstellt am 09.02.2026 um 10:32
    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse et votre disponibilité Gegesse-pti-suc.

Bonne fin de journée.

Bien cordialement
  • Kyzis

398 Beiträge

Frankreich

Bonjour

Voici celle la plus fréquente trouvée sur le net.

Pas de doute sur l’auteur me semble-t-il, il a dû évoluer au fil du temps ou à la demande des imprimeurs qui souhaitaient une signature plus lisible.

Bonne fin d’après-midi
    • Erstellt am 09.02.2026 um 10:59
    Bonjour, je vous remercie pour votre intervention.

Bien cordialement

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen