stats de ventes

• globojim

138 messaggi

Francia

Bonjour

Il y a 6 mois, pressentant l'effet des réformes à venir, et afin d'en mesurer l'impact sur les ventes, j'ai décidé de conserver les statistiques des ventes en cours sur le site delcampe pour l'ensemble des collections. Les chiffres de mon tableau portent sur le nombre de ventes et non leur valeur en euros, donnée difficile à compiler à mon niveau.

Les ventes en cours ne disent pas tout de l'activité du site bien entendu (il y a des ventes en prix direct ou d'autres groupées....) mais donnent néanmoins une tendance.
    Je vous livre en PJ l'évolution des ventes en cours constatées sur le site le 23/11/2023 (c'était un jeudi....) et aujourd'hui. Il n'est pas impossible que le jour de la semaine choisi pour faire ce pointage ait un léger effet sur les chiffres mais assez marginal je pense.

L'idée n'est pas de polémiquer ni de critiquer les évolutions récentes du site mais d'avoir des chiffres concrets pour fonder nos analyses et anticiper nos stratégies de vente (un recyclage dans le modélisme est envisagé dans mon cas !).

Voici les enseignements que je tire de ces évolutions statistiques :

* le nombre global d'objets en vente a peu baissé : -4,18 % - les vendeurs sont toujours là !
    * les ventes sont (en nombre) globalement en baisse de 36,41% - il y a moins d'achats actuellement
    * certains secteurs (arts/antiquités, bijoux/horlogerie, bistrot, modélisme,....) sont en hausse et font mieux que résister
    * les cartes de collection modernes, les vinyles et la photographie sont les secteurs qui baissent le plus fortement
    * la carte postale résiste mieux que la moyenne globale (-29,97% pour les cp contre -36,41% pour l'ensemble du site)

Je conserve les données actuelles pour pouvoir suivre les évolutions futures de ces statistiques.....A vos analyses ! :hello:
  • maxichef

5177 messaggi

Francia

Bonjour

Il y a 6 mois, pressentant l'effet des réformes à venir, et afin d'en mesurer l'impact sur les ventes, j'ai décidé de conserver les statistiques des ventes en cours sur le site delcampe pour l'ensemble des collections. Les chiffres de mon tableau portent sur le nombre de ventes et non leur valeur en euros, donnée difficile à compiler à mon niveau.

Les ventes en cours ne disent pas tout de l'activité du site bien entendu (il y a des ventes en prix direct ou d'autres groupées....) mais donnent néanmoins une tendance.
    Je vous livre en PJ l'évolution des ventes en cours constatées sur le site le 23/11/2023 (c'était un jeudi....) et aujourd'hui. Il n'est pas impossible que le jour de la semaine choisi pour faire ce pointage ait un léger effet sur les chiffres mais assez marginal je pense.

L'idée n'est pas de polémiquer ni de critiquer les évolutions récentes du site mais d'avoir des chiffres concrets pour fonder nos analyses et anticiper nos stratégies de vente (un recyclage dans le modélisme est envisagé dans mon cas !).

Voici les enseignements que je tire de ces évolutions statistiques :

* le nombre global d'objets en vente a peu baissé : -4,18 % - les vendeurs sont toujours là !
    * les ventes sont (en nombre) globalement en baisse de 36,41% - il y a moins d'achats actuellement
    * certains secteurs (arts/antiquités, bijoux/horlogerie, bistrot, modélisme,....) sont en hausse et font mieux que résister
    * les cartes de collection modernes, les vinyles et la photographie sont les secteurs qui baissent le plus fortement
    * la carte postale résiste mieux que la moyenne globale (-29,97% pour les cp contre -36,41% pour l'ensemble du site)

Je conserve les données actuelles pour pouvoir suivre les évolutions futures de ces statistiques.....A vos analyses ! :hello:
    Bonjour
    Merci pour votre travail et pour cette information divulguée sur le forum :cool:
    Cdlt,
    Michel
  • cpaphil

132 messaggi

Francia

bonjour
    La plupart des ventes sont a prix fixe... donc les encours ont un sens mais tres partiel...
    cdt
    Fd
  • cpaphil

132 messaggi

Francia

ie... je n'ai pas le detail mais ventes/mois env. 300k sur le site (chiffre a prendre avec des pincettes...)
  • globojim

138 messaggi

Francia

ie... je n'ai pas le detail mais ventes/mois env. 300k sur le site (chiffre a prendre avec des pincettes...)
    oui clairement mes chiffres ne donnent qu'un aspect très partiel de la réalité et indiquent juste une tendance.....Les ventes mensuelles sur le site sont heureusement très supérieures aux seules "ventes en cours avec offres" !
    Sans doute que la généralisation des offres groupées a d'ailleurs conduit à ce qu'il y ait beaucoup plus de ventes à prix fixe aujourd'hui qu'il y en avait en novembre 2023.
    ça serait sympa que delcampe produise ses propres chiffres afin que l'on puisse suivre les tendances et s'adapter ! :)
  • cpaphil

132 messaggi

Francia

les stats etaient disponibles (et transparentes...) il y a 20 ans... pour des raisons evidentes (ne pas lire mal intentionnées... "un mal un bien"...) elles ne le sont plus depuis longtemps
  • tph91800

177 messaggi

Francia

les stats etaient disponibles (et transparentes...) il y a 20 ans... pour des raisons evidentes (ne pas lire mal intentionnées... "un mal un bien"...) elles ne le sont plus depuis longtemps
    Bonjour,

A noter, également la disparition du bandeau qui faisait apparaître les nouveaux inscrits.

Question que je me pose:
    le forum, actuellement plutôt vecteur de pessimisme, à quand sa disparition, pour faire comme les autres sites!

Cordialement
  • cpaphil

132 messaggi

Francia

pour info... il ya quelques années.... le referent d'un autre continent a fait la bascule encheres > prix fixe. Donc les encheres jouent encore un role non anecdoctique mais le sens des plateformes (surtout avec la hausse du nombre d'offres en cours) est le prix fixe... en sus de modalités pour optimiser les offres groupées et les paniers (ce sur quoi delcampe est encore très en retard... remarque strictement objective...)
  • cpaphil

132 messaggi

Francia

pour rebondir sur votre commentaire... tres louable c'est un espace tres ouvert donc en l'etat meme si l'impact est tres mauvais au niveau marketing je pense que ca permet a delcampe t'avoir le maximum de retour d'utilisateurs (a defaut de parler a chacun dans le blanc des yeux....)
  • globojim

138 messaggi

Francia

pour rebondir sur votre commentaire... tres louable c'est un espace tres ouvert donc en l'etat meme si l'impact est tres mauvais au niveau marketing je pense que ca permet a delcampe t'avoir le maximum de retour d'utilisateurs (a defaut de parler a chacun dans le blanc des yeux....)
    Oui le forum est un bon baromètre pour le staff je pense (même si beaucoup de messages postés restent peu de temps....mais au moins le staff les voit !).
    Et de toutes façons, casser un baromètre n'a jamais permis d'améliorer le climat.
    ça a souvent l'effet inverse d'ailleurs : ça entretient la rumeur, le sentiment de désinformation et ça finit parfois en complotisme !