Catalogue Luppi

• Gepetto50

6881 messaggi

Belgio

Bonjour Comment reconnaître un vrai Luppi d'une copie ? Ceux qui ont été vendus sur Delcampe ont une reliure plastique noire et le mien, de 2000, a une reliure beige.
  • chouant41

1482 messaggi

Francia

Il se peut que ce soit une copie scannée et reliée comme cela existe sur de nombreux catalogue de timbres de France
    Bonne journée de sud Landes
  • renaudloelhe1

1112 messaggi

Francia

Bonjour Comment reconnaître un vrai Luppi d'une copie ? Ceux qui ont été vendus sur Delcampe ont une reliure plastique noire et le mien, de 2000, a une reliure beige.
    Bonjour ! Juste pour me coucher un peu moins bête ce soir , merci d'expliquer aux béotien que je suis ce qu'est un catalogue Luppi , ce qu'il recense , et surtout , ce qui fait l'objet de votre demande , en quoi un tirage original ( au delà de l'aspect bibliophile ) diffère avec une réedition . Bon dimanche ;) RL
  • nanar78hb

1157 messaggi

Francia

Bonjour,
    Le catalogue Luppi s'est arrêté à 2007 (voir image 1)
    Le décès de son auteur en 2011, l'a stoppé.
    D'autres auteurs ont repris la suite, en 2012 et 2024 d'après ce que j'ai trouvé sur le net (voir images 2 et 3)
    La dernière version de 2024 comporte ne plus sur la page de couvetture VARIBEL.
    Cordialement
    nanar78hb
  • nanar78hb

1157 messaggi

Francia

Re bonjour,
    La dyslexie arrive dernière ligne remplacer ne par en, et couvetture en couverture.
    Pour info depuis 2012, toutes les éditions depuis 2012 sont relièes comme sur l'image 3 pour diminuer le coût de l'édition.
    L'édition 2012 était une mise à jour du dernier Luppi, celle de 2024 a été une mise à jour de celle de 2012 apparemment, je n'ai pas trouvé d'éditions entre 2012 et 2024.
    Cordialement
    nanar78hb
  • nanar78hb

1157 messaggi

Francia

Re re bonjour,
    Link (https)
    Faire défiler les différents catalogues et vous verrez celui de 1997.
    Il semblerait que ce soit une photocopie du catalogue de 1997 d'après la description.
    Cordialement
    nanar78hb
  • sh

1670 messaggi

Belgio

Bonsoir à tous,

Pour l'édition 2007 (la dernière donc avant son décès) il y a une feuille bi-colore jaune et grise avec un n° xx/75, il n'y a eu que 75 exemplaires officiels parus, j'étais passé chez Pierre l'acheter. Et impossible à photocopier pour que ce soit lisible car relié collé et pas possible de le faire à plat et il m'avait dit aussi qu'il avait inséré des pages en couleur à la fin du catalogue.

Je vois que j'ai par le passé vendu mon ancien catalogue de 1997 version en néerlandais, je ne me souvenait plus de ça, je vois que j'avais fait une bonne affaire, c'était un vrai pas une copie, et était relié par une bande anneaux noire, là aussi, je l'avais eu des mains de Pierre Luppi, c'était un des seuls qui lui restait car épuisé en français.

@ Renaud, le catalogue Luppi c'était un recensement des variétés sur les timbres belges plus complet que le COB, généralement une copie est un peu plus brouillon en ce qui concerne les détails de l'illustrations de la variété, chaque variété est reproduite et des repères indiquent l'endroit, avec les nouvelles photocopieuses ce serait probablement différent mais dans les années 90, il n'y avait que les appareils professionnels qui donnaient une certaine qualité d'image.

Maintenant, faire une copie d'un ouvrage récent, c'est aussi manquer de respect à l'auteur, un ancien ouvrage introuvable de plus de 50 ans, on peut accepter mais moins pour un ouvrage qui vient de sortir.

Stéphane
  • Gepetto50

6881 messaggi

Belgio

Bonjour Merci pour vos réponses. Les Luppi originaux sont-ils numérotés ?
  • Gepetto50

6881 messaggi

Belgio

Il se peut que ce soit une copie scannée et reliée comme cela existe sur de nombreux catalogue de timbres de France
    Bonne journée de sud Landes
    Bonjour Les Luppi recensent les variétés sur les timbres belges. J'en ai achetés, il y a une vingtaine d'années et 'ai appris depuis qu'il y avait des copies. Mais, je ne sais pas comment les reconnaître.
  • nanar78hb

1157 messaggi

Francia

Bonjour Les Luppi recensent les variétés sur les timbres belges. J'en ai achetés, il y a une vingtaine d'années et 'ai appris depuis qu'il y avait des copies. Mais, je ne sais pas comment les reconnaître.
    Bonjour,
    Vous avez pourtant la réponse dans les réponses ci dessus
    Jusqu'en 2003, reliés sauf en 1997 et en néerlandais avec spirales plastifiées.
    A partir de 2011 tous les exemplaires ont une reliure spirale noire (et les auteurs ne sont plus M Luppi même s'ils ont repris une grosse partie de son travail).
    Donc sur les 5 ventes effectives sur Delcampe, la seule qui pose problème est celle de 1997 en français avec spirale noire mais il y a de fortes probabilité que ce soit un original édité par M Luppi après la vente de ses 75 exemplaires reliés, il a du recevoir des demandes mais pas assez pour ressortir des reliés.
    Cordialement
    nanar78hb
  • nanar78hb

1157 messaggi

Francia

Re bonjour,
    Quand vous parlez de copies, de quelles années?
    Si ce sont des copies des éditions 2024, ce n'est pas très rentables sauf à les vendre à prix hors normes. (Il y a 5 volumes)
    Pour 2012, il y a aussi 4 ou 5 volumes, donc rentabilité vraiment minimes surtout qu'il n'est plus à jour.
    Seul un collectionneur "s'amuserait" à en faire une copie privée pour son usage personnel ne trouvant pas d'original et cela reviendrait très cher quand nous connaissons le prix des cartouches d'encre pour imprimantes, avoir une machine à reliure spirale et le matériel qui va avec. De plus faire une copie d'un ouvrage relié est très compliqué pour la netteté ou alors il faut déstructurer l'original et là je ne comprends pas l'utilité surtout que la demande ne doit pas être très forte.
    Dans un de mes domaine de collection, la CPM un auteur a sorti 50 exemplaires originaux reliés ensuite la demande étant très faible, il a réalisé personnellement des versions reliées avec spirales, avec ses originaux, qui sont pourtant eux aussi des originales, je possède les deux versions celle en reliée à des images très petites, celle avec spirale ayant un format plus grand les images sont plus visibles et bien nettes. Et lors de ses réactualisations toutes ses ventes de ses ouvrages ont été avec reliure spirale, pas assez de demande pour un ouvrage relié classique.
    Maintenant vous avez une solution pour avoir un original sur, contactez le ou les auteurs pour les versions 2012 ou 2024 et demandez leur s'ils ont encore l'ouvrage à vendre et dans l'affirmative achetez en un vous n'aurez pas à vous poser la question.
    N'oubliez pas que ce type d'ouvrage est souvent réalisé par un ou des passionnés donc les tirages sont toujours faible par rapport à une édition type Yvert & Tellier, Scott ou Michel. C'est aussi ce qui fait une différence de prix.
    Pour info la poste américaine édite tous les ans un catalogue de se timbres depuis l'origine avec toutes les variantes possibles décrites. Ce catalogue est depuis de nombreuses années avec reliure spirale et c'est un original.
    Cordialement
    nanar78hb
  • renaudloelhe1

1112 messaggi

Francia

Bonsoir à tous,

Pour l'édition 2007 (la dernière donc avant son décès) il y a une feuille bi-colore jaune et grise avec un n° xx/75, il n'y a eu que 75 exemplaires officiels parus, j'étais passé chez Pierre l'acheter. Et impossible à photocopier pour que ce soit lisible car relié collé et pas possible de le faire à plat et il m'avait dit aussi qu'il avait inséré des pages en couleur à la fin du catalogue.

Je vois que j'ai par le passé vendu mon ancien catalogue de 1997 version en néerlandais, je ne me souvenait plus de ça, je vois que j'avais fait une bonne affaire, c'était un vrai pas une copie, et était relié par une bande anneaux noire, là aussi, je l'avais eu des mains de Pierre Luppi, c'était un des seuls qui lui restait car épuisé en français.

@ Renaud, le catalogue Luppi c'était un recensement des variétés sur les timbres belges plus complet que le COB, généralement une copie est un peu plus brouillon en ce qui concerne les détails de l'illustrations de la variété, chaque variété est reproduite et des repères indiquent l'endroit, avec les nouvelles photocopieuses ce serait probablement différent mais dans les années 90, il n'y avait que les appareils professionnels qui donnaient une certaine qualité d'image.

Maintenant, faire une copie d'un ouvrage récent, c'est aussi manquer de respect à l'auteur, un ancien ouvrage introuvable de plus de 50 ans, on peut accepter mais moins pour un ouvrage qui vient de sortir.

Stéphane
    Bonjour ! Les images mises en ligne par nanar donnaient à mes interrogations un bon début de réponse, en tout cas merci pour votre aparté :cool: .
    De plus je partage votre avis concernant le fait de photocopier certaines publications plus ou moins confidentielles , en contravention avec les règles sur la "propriété intellectuelle" d'une part mais effectivement le respect dû au travail de leur auteur .
    Un ami utilisait pour cela le mot photoco-pillage... Je vous souhaite une bonne journée . :hello:RL
  • Gepetto50

6881 messaggi

Belgio

Voilà l'exemplaire 2000 avec la reliure plastique beige. Il n'est pas numéroté et je ne sais pas si toutes les éditions étaient numérotées.
  • sh

1670 messaggi

Belgio

Voilà l'exemplaire 2000 avec la reliure plastique beige. Il n'est pas numéroté et je ne sais pas si toutes les éditions étaient numérotées.
    il ressemble fort à un vrai, au vu de la page de couverture en couleur qui semble de bonne qualité d'impression, et la reliure, je pense qu'au départ elle était blanche mais certains blancs deviennent beiges avec le temps.

Stéphane
  • Gepetto50

6881 messaggi

Belgio

il ressemble fort à un vrai, au vu de la page de couverture en couleur qui semble de bonne qualité d'impression, et la reliure, je pense qu'au départ elle était blanche mais certains blancs deviennent beiges avec le temps.

Stéphane
    Merci Stéphane
  • nanar78hb

1157 messaggi

Francia

Bonsoir à tous
    Voici le catalogue 2024 qui s'appelle VARIBEL
    Link (https)
    et voici le moyen de contacter les nouveaux auteurs
    Link (https)
    Bonne chasse
    nanar78hb