Différence Napoléon N°23 & N°31 ???

• theobelauthe

141 messaggi

Francia

Bonjour,

Novice en timbres classiques , je n'arrive pas à voir les différences..

En effet sur certain site , le 23 (orange ? pas orange) et le 31 (orange ? pas orange ? )se confondent

Merci pour vos "lumières"
  • renaudloelhe1

1078 messaggi

Francia

Bonjour,

Novice en timbres classiques , je n'arrive pas à voir les différences..

En effet sur certain site , le 23 (orange ? pas orange) et le 31 (orange ? pas orange ? )se confondent

Merci pour vos "lumières"
    Bonjour ! Novice ...je vous l'accorde . Mais surtout vous semblez affecté d'un problème de vue !
    Le No.23 porte l'effigie " nue tête" , par contre sur le No.31 la tête de l'Empereur est ornée d'une couronne de lauriers ce qui permet de distinguer l'un de l'autre avec un risque d'erreur proche de zéro ..
    .Les deux sont effectivement orange , plus ou moins vif , mis à part ceux dont un composant de l'encre à viré au brun suite à une réaction chimique . Dans ce cas c'est la valeur ( 40c ) qui permet de faire la différence avec le normal lauré , cette valeur n'existant pas dans l'émission antérieure .CDLT :yes:RL
  • renaudloelhe1

1078 messaggi

Francia

Bonjour ! Novice ...je vous l'accorde . Mais surtout vous semblez affecté d'un problème de vue !
    Le No.23 porte l'effigie " nue tête" , par contre sur le No.31 la tête de l'Empereur est ornée d'une couronne de lauriers ce qui permet de distinguer l'un de l'autre avec un risque d'erreur proche de zéro ..
    .Les deux sont effectivement orange , plus ou moins vif , mis à part ceux dont un composant de l'encre à viré au brun suite à une réaction chimique . Dans ce cas c'est la valeur ( 40c ) qui permet de faire la différence avec le normal lauré , cette valeur n'existant pas dans l'émission antérieure .CDLT :yes:RL
    Différence entre le 30 centimes brun lauré ( No.30 Yvert ) et le 40 centimes ( No.31) brun , altéré ; à plonger dans un bain d'eau oxygénée pour l'aider à retrouver sa couleur d'origine.... ;)
  • joulie

7389 messaggi

Francia

Illustration de la réponse de renaudloelhe1
    Bon week-end
  • theobelauthe

141 messaggi

Francia

Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour ces précisions.

Je débute effectivement dans ce domaine et c'est justement pour éviter les erreurs que je préfère poser des questions plutôt que de tirer des conclusions hâtives.

Je connaissais la différence entre l'effigie « tête nue » et « tête laurée ». En revanche, ma question portait davantage sur la teinte, certains exemplaires bruns ou brun-orangé pouvant prêter à confusion lorsqu'on ne les a pas en main ou que les couleurs ont évolué avec le temps.

Vos explications concernant l'altération chimique de l'encre et le fait que la valeur faciale de 40 c n'existe pas pour l'émission à tête nue répondent parfaitement à mon interrogation.

Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer.
  • renaudloelhe1

1078 messaggi

Francia

Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour ces précisions.

Je débute effectivement dans ce domaine et c'est justement pour éviter les erreurs que je préfère poser des questions plutôt que de tirer des conclusions hâtives.

Je connaissais la différence entre l'effigie « tête nue » et « tête laurée ». En revanche, ma question portait davantage sur la teinte, certains exemplaires bruns ou brun-orangé pouvant prêter à confusion lorsqu'on ne les a pas en main ou que les couleurs ont évolué avec le temps.

Vos explications concernant l'altération chimique de l'encre et le fait que la valeur faciale de 40 c n'existe pas pour l'émission à tête nue répondent parfaitement à mon interrogation.

Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer.
    Attention ! C'est la valeur de 30 centimes qui ne figure pas dans l'émission de 1862 à tête nue !
    Souvent désigné comme " valeur complémentaire " le 30 centimes lauré tiré en brun ( émission de 1867 ) correspond à des tarifs valables avec certains pays étrangers . Vous pourrez le trouver dans tout un éventail de nuances : clair , foncé, pâle , brun" normal" voire même un beau bleu-noir . CDLT :hello:RL
  • renaudloelhe1

1078 messaggi

Francia

OUPS ! Un beau BRUN- NOIR !!!!!!!!!!!!! Voilà ce que ça donne si on ne se relit pas :thumbdown: ....Excuses !!!!!!!!!