Timbres à identifier

• samuelbudman

2 messaggi

Francia

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession ce classeur il contient des timbres de 1870 à 1950 je dirais. Essentiellement Allemand et Autrichien.
    Avez vous quelques informations a me donner sur ces timbres?

Merci

Samuel
  • renaudloelhe1

1068 messaggi

Francia

Bonjour ! De gauche à droite :
    (1) Blocs de 4 et en arrière plan Autriche , période post 1ere guerre .Entre 1919 et 1922 environ une centaine de timbres émis , très largement utilisés mais aussi diffusés sur le marché philatélique . Cote modeste valeur commerciale idem .
    (2) Allemagne .Années 1920 . Timbre de l'hyper inflation ( valeur faciale en milliards !...) très courants neuf ou oblitérés détachés .Valeur minime . Les panneaux ou blocs avec des marges comportant des inscriptions de service ou publicitaires font un peu mieux .Sur lettres entières certains , seuls ou en composition sont recherchés ...
    (3) Autriche , timbres pour journaux ( effigie de Mercure ) et timbres taxes . Période 1910 à 1950 .Plus de 250 timbres émis en *TAXE* , permettant de constituer un bel ensemble pour une dépense plus que raisonnable. En bas à droite des timbres * Télégraphe* à l'effigie du souverain .Emis lithographiés en 1873 , repris en 1874 en gravure ( l'encre a un certain relief contrairement aux lithographiés ) La version gravée est de loin la plus courante , elle a été très largement vendue aux collectionneurs revêtue de la surcharge SPECIMEN mais aussi sans .
    (4) Autriche toujours , quelques " usage courant" et commémoratifs modernes .Sur les deux lignes du bas *TAXE pour JOURNAUX* , taxe fiscale , et timbres *JOURNAUX * Effigie de Mercure . Certaines oblitérations , autres que Vienne , Linz ...sont recherchées et cotées me semble t il par le catalogue autrichien. Ceci pour des timbres en bon état !...
    (5) Allemagne * Anciens Etats* avant l'unification en 1871.Les rouges et les bleus sont des "usage courant" donc ....courants .Les autre couleurs méritent un peu d'attention SAUF ceux à qui il manque un morceau , des dents, bref les très défectueux . Le roi De Prusse et celui de Saxe sont "courts de marge" donc de second choix mais peuvent être conservés .Les restes du 9 noir proviennent d'une découpe d'illustration dans un ancien album. LE 5 groschen bleu a chiffre noir est un timbre *Télégraphe* . A coté de lui se trouve un 1 rouge dont l'impression semble inversée ! Vous est il possible de faire un scan recto ET verso de ce dernier , tout seul que nous puissions agrandir à loisir ...Selon ce que nous verrons il se pourrait que ...mais ne nous emballons pas ...A très bientôt donc !!! CDLT :hello: RL
  • samuelbudman

2 messaggi

Francia

Bonjour RL,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour toutes ces informations.

J'ai pris en photo le 1 groschen rouge qui est a coté du 5 groschen bleu auquel vous faisiez allusions.
    En le retournant j'en déduis qu'il était simplement rangé à l'envers et qu'un scan n'est pas nécessaire puisque on peut y voir la marque du tampon avec les lettres dans le bon sens sur son recto? ( je joins une photo)

Il y a en tout 36 pages mais Delcampe ne m'a pas permis de charger toutes les photos en une seul fois, est ce que ca serait interessant de tout envoyer dans cette discussion?

Cdlt
    SB
  • renaudloelhe1

1068 messaggi

Francia

Bonjour RL,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour toutes ces informations.

J'ai pris en photo le 1 groschen rouge qui est a coté du 5 groschen bleu auquel vous faisiez allusions.
    En le retournant j'en déduis qu'il était simplement rangé à l'envers et qu'un scan n'est pas nécessaire puisque on peut y voir la marque du tampon avec les lettres dans le bon sens sur son recto? ( je joins une photo)

Il y a en tout 36 pages mais Delcampe ne m'a pas permis de charger toutes les photos en une seul fois, est ce que ca serait interessant de tout envoyer dans cette discussion?

Cdlt
    SB
    Rebonjour ! Ce *EIN GROSCHEN* porte donc une impression à l'endroit et une deuxième a l'envers au dos .
    Cette variété résulte parfois d'une encre trop fluide qui traverse un papier très fin , sans autre intérêt que celui d'une curiosité ...A mon avis , pas le cas ici...
    Plus souvent il s 'agit d'un transfert d'encre se produisant lors de l'empilement des feuilles de timbres à la sortie de l'impression avec une encre pas totalement sèche ou lorsque le matériel d'impression à tourné accidentellement *a vide* sans alimentation en papier. ; lorque l'impression reprend normalement la première feuille récupère l'encre déposée * à vide* au dos .Il peut s'agir d'une impression totale ou partielle.
    En philatélie l'appellation est Impression Recto / Verso . Variété pas vraiment courante , donc plutôt prisée. Est ce le cas ici ? C'est bien possible ...
    Ne disposant pas de catalogues étrangers , souvent plus complets que notre Yvert national nous allons devoir attendre que d'autres intervenants de ce forum viennent éclairer notre lanterne. La documentation de benny , joulie et quelques autres sera de la plus grande aide pour avoir le fin mot de l'histoire ! D'avance merci a ceux qui voudront bien faire avancer le schmilblck ....Patience ;) RL
  • benny

1975 messaggi

Belgio

Bonjour

L'impression par transfert sur le verso porte le joli nom d'ABKLATSCH chez nos voisins allemands.
    Ces variétés sont assez recherchées me semble t'il.
    Link (https)

Mes recherches en ce sens non rien donné sur une ABKLATSCH sur les timbres de cette série. :dunno:

Il me semble aussi qu'il ne faudrait pas écarter trop vite la possibilité d'une découpe d'entier postal.
    Si le papier est très fin, l'image pourrait peut-être être visible par transparence ou avoir traversé la papier ....

Finalement, après avoir lu les interventions sur ce forum : Link (https) et après y avoir regardé de plus près votre exemplaire, il me semble bien y voir en diagonale la mention : EIN GROSCHEN POST - COUVERT qui confirmerait la découpe d'entier postal. :yes:

Cdlt

Benny