Cachet PARIS DEPART ??

• saxo49

35 messaggi

Francia

Probablement mon ignorance sera reconnue par toutes et tous !!! mais peu importe Je n'arrive pas a retrouver ce cachet PARIS ....... DEPART de 1876 dans mes catalogues ¨POTHION et autres ???
  • phillegrec

2876 messaggi

Svizzera

Probablement mon ignorance sera reconnue par toutes et tous !!! mais peu importe Je n'arrive pas a retrouver ce cachet PARIS ....... DEPART de 1876 dans mes catalogues ¨POTHION et autres ???
    Bonjour,
    Peut-être qu'il y a une explication pourquoi il y a le mot DEPART sur une oblitération. Je vous joint une page de livre de Maury (1902).
    Cordialement.
    Phil
  • jeannebarr

32 messaggi

Francia

bonjour,

il s'agit d'un timbre à date de la section du départ de la recette principale de Paris, mis en service le 1er juillet 1876 pour l'oblitération du courrier ordinaire. Archi courant, réf. RP5 basique (il y a des variantes de dateur). Votre catalogue ne couvre peut-être pas cette période d'utilisation.
  • jeannebarr

32 messaggi

Francia

Bonjour,
    Peut-être qu'il y a une explication pourquoi il y a le mot DEPART sur une oblitération. Je vous joint une page de livre de Maury (1902).
    Cordialement.
    Phil
    bonjour,

le bouquin de Maury est une grande antiquité, assez pittoresque, certes, mais sans plus. Il existe plus récent, et plus avancé.
  • saxo49

35 messaggi

Francia

bonjour,

il s'agit d'un timbre à date de la section du départ de la recette principale de Paris, mis en service le 1er juillet 1876 pour l'oblitération du courrier ordinaire. Archi courant, réf. RP5 basique (il y a des variantes de dateur). Votre catalogue ne couvre peut-être pas cette période d'utilisation.
    Bonjour et merci pour cette réponse qui me laisse cependant sur ma faim car je ne retrouve pas dans les ventes ( pourtant nombreuses ) sur Delcampe ou ailleurs des cachets de ce type !! Un cachet archi courant qui ne coure pas les rues ? Je ne désespère pas d'en trouver d'autres ! Cordialement saxo49
  • saxo49

35 messaggi

Francia

bonjour,

le bouquin de Maury est une grande antiquité, assez pittoresque, certes, mais sans plus. Il existe plus récent, et plus avancé.
    Bonjour Pouvez vous s'il vous plait, me communiquer les références des ouvrages plus récents ? Cordialement sxo49
  • houtesiplout

10933 messaggi

Belgio

Bonjour Pouvez vous s'il vous plait, me communiquer les références des ouvrages plus récents ? Cordialement sxo49
    Bonjour.
    Tous les livres des Pothion Père et Fils.
  • houtesiplout

10933 messaggi

Belgio

Bonjour.
    Tous les livres des Pothion Père et Fils.
    Bonjour.
    Ils sont morts tous les deux, mais beaucoup plus récemment que Maury !
  • jeannebarr

32 messaggi

Francia

Bonjour et merci pour cette réponse qui me laisse cependant sur ma faim car je ne retrouve pas dans les ventes ( pourtant nombreuses ) sur Delcampe ou ailleurs des cachets de ce type !! Un cachet archi courant qui ne coure pas les rues ? Je ne désespère pas d'en trouver d'autres ! Cordialement saxo49
    Il y en a pourtant des tripotées, à des prix très variés, parfois très abusifs, certains vendeurs ayant tendance à surestimer un poil leur patrimoine, mais après tout, s'ils trouvent preneur ... La section du départ de Paris est probablement le lieu d'où il s'envoie le plus de lettres, en France, par jour, entre 1876 et 1884, date de changement du type de timbre à date (remplacé par le T84).

Link (https)

Même à 3,50 euros, je trouve ça cher pour une lettre banale de qualité ordinaire. On viendra se plaindre ensuite qu'on ne vend pas assez ...
  • jeannebarr

32 messaggi

Francia

Vous trouverez votre timbre à date, et pas mal d'autres, dans le numéro spécial des Feuilles Marcophiles dédié aux timbres manuels de la RP de Paris à partir de 1876, n° 292 me semble t'il.
  • saxo49

35 messaggi

Francia

Merci pour les infos Cordialement SAXO49
  • jeannebarr

32 messaggi

Francia

On pourra, si on est patient, s'amuser à rechercher toutes la déclinaison des levées préparatoires, il y en a un certain nombre sur ce timbre à date, astérisque compris, certains plus rares que d'autres. C'est un aspect intéressant de l'histoire postale de Paris à la fin du XIXème siècle.
  • saxo49

35 messaggi

Francia

On pourra, si on est patient, s'amuser à rechercher toutes la déclinaison des levées préparatoires, il y en a un certain nombre sur ce timbre à date, astérisque compris, certains plus rares que d'autres. C'est un aspect intéressant de l'histoire postale de Paris à la fin du XIXème siècle.
    Bonjour Mon interrogation concernant ce cachet était liée au fait que je ne connaissais pas ce type de cachet sur le timbre CERES !! Il semble donc aux dires des internautes que cela soit fréquent J'aimerai en trouver d'autres sur les sites de vente ! Cordialement Saxo49
  • jeannebarr

32 messaggi

Francia

Jusqu'en avril 1876, l'oblitération se faisait par le losange ou étoile, et les Sages sont sortis peu après. Mais oblitérant sur Cérès, ça se trouve tout de même facilement.
  • saxo49

35 messaggi

Francia

Jusqu'en avril 1876, l'oblitération se faisait par le losange ou étoile, et les Sages sont sortis peu après. Mais oblitérant sur Cérès, ça se trouve tout de même facilement.
    Merci Belle frappe des cachets !

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login