Question de Déboursé

• mme59

208 messaggi

Francia

Bonjour,

Voici une lettre d'Octobre 1793 de Dunkerque (DUNE LIBRE) pour Mantes, redirigée sur Nantes.
    Au verso de la lettre le cachet 72 MANTES.
    Est-ce que ce cachet peut être considéré comme un "Déboursé" ?
    A ma connaissance le cachet DEB. 72 MANTES, n'apparait qu'en 1821, en 1793 il n'y a que l'indication manuscrite de "Déboursé de Mantes" qui existe.

Merci de vos éclairages.

Cordialement.
  • mme59

208 messaggi

Francia

Bonjour,

Pas beaucoup de Marcophile sur ce sujet, tant pis.

Cordialement.
  • isisfuji

619 messaggi

Francia

Bonjour,

Voici une lettre d'Octobre 1793 de Dunkerque (DUNE LIBRE) pour Mantes, redirigée sur Nantes.
    Au verso de la lettre le cachet 72 MANTES.
    Est-ce que ce cachet peut être considéré comme un "Déboursé" ?
    A ma connaissance le cachet DEB. 72 MANTES, n'apparait qu'en 1821, en 1793 il n'y a que l'indication manuscrite de "Déboursé de Mantes" qui existe.

Merci de vos éclairages.

Cordialement.
    Bonsoir,
    cette lettre n'a pas été "déboursé". L'adresse d'origine était bien Nantes et pas Mantes. Donc erreur de direction par la Poste. Le Directeur de Mantes l'a remise au départ sans la "déboursé" il n'y a pas de changement de taxe. Il a simplement apposé sa marque de départ (PD) peut-être pour justifier un retard. J'ai dans ma collection du Gard plusieurs lettres semblables.
    Bonne soirée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • bc92

1531 messaggi

Francia

Bonsoir,

Une lettre de Dunkerque à Mantes, ou à Nantes, est nécessairement, en 1792, en passe Paris et donc taxée à Paris.

La lettre pour Mantes est à 8 sols la simple, et 12 sols au deuxième échelon de poids. La lettre pour Nantes est à 12 sols la simple. Voilà qui complique les choses...

Que peut-on imaginer ?
    Que Paris a taxé cette lettre simple à 12 sols pour Nantes, et qu'un cafouillage se soit produit ensuite à Paris (les routes pour Mantes et pour Nantes ne sont pas les mêmes) ?
    Ou bien que Paris l'a pesée au second échelon et l'a taxée 12 sols pour Mantes, lequel s'est placé mentalement dans le premier cas (mal routée par erreur) sans penser à la peser ce qui aurait conduit à la surtaxer ?

Vaste question...

Bruno
  • mme59

208 messaggi

Francia

Bonjour,

Merci à tous les deux.
    La lettre fait 6gr, donc lettre simple.

Avec vos deux explications, j'arrive à la conclusion suivante:
    La lettre a été taxée 12 sols pour Nantes mais erreur d’aiguillage, elle est arrivée a Mantes.
    Elle est ensuite renvoyée vers Nantes avec la marque de départ 72 Mantes au verso.

Cordialement,
    Marc.
  • houtesiplout

10878 messaggi

Belgio

Bonjour,

Merci à tous les deux.
    La lettre fait 6gr, donc lettre simple.

Avec vos deux explications, j'arrive à la conclusion suivante:
    La lettre a été taxée 12 sols pour Nantes mais erreur d’aiguillage, elle est arrivée a Mantes.
    Elle est ensuite renvoyée vers Nantes avec la marque de départ 72 Mantes au verso.

Cordialement,
    Marc.
    Bonjour.
    La lettre pèse aujourd'hui 6 gr, mais êtes vous certain qu'elle ne contenait rien à l'époque qui aurait pu l'amener dans l'échelon supérieur ?
  • mme59

208 messaggi

Francia

Bonjour.
    La lettre pèse aujourd'hui 6 gr, mais êtes vous certain qu'elle ne contenait rien à l'époque qui aurait pu l'amener dans l'échelon supérieur ?
    Bonjour,

A la lecture du contenu qui est complet avec signature de l'expéditeur à la fin (échange entre un fils et sa mére, la lettre relate un combat naval au large de dunkerque, navire le Brutus contre 3 frégates hollandaises), je ne pense pas qu'il y avait un feuillet supplémentaire.
    Mais vous avez raison, je ne suis certain de rien.

Cordialement,
    Marc.

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login