Manama

• Chouans

1031 messaggi

Francia

Bonsoir
    En principe colnect a tous les TP
    Mais là, Introuvables
    Ont-ils existé ou Faux
    Merci d'éclairer ma faible lanterne
  • joulie

7440 messaggi

Francia

Bonjour.
    Le troisième est bien chez Colnect
    Link (https)
    Les deux premiers existent aussi,apparemment dans un format plus grand.
  • Chouans

1031 messaggi

Francia

Merci beaucoup
    Le format est assez gd pour le 2. Ce sont 2 petits blocs
  • michel92

43 messaggi

Francia

bonjour

je vous signale que la totalité des timbres de Manama sont des émissions abusives.
    Prudence donc

Michel92
  • joulie

7440 messaggi

Francia

bonjour

je vous signale que la totalité des timbres de Manama sont des émissions abusives.
    Prudence donc

Michel92
    Bonjour.
    Abusives,certes,mais pas plus que les émissions françaises actuelles.
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

Bonjour.
    Abusives,certes,mais pas plus que les émissions françaises actuelles.
    bonjour,

l'émission considérée (de 1972) ne peut pas être une "émission abusive", aux yeux de l'UPU, considérant que ce concept n'est énoncé qu'en 2008 par l'Union postale (voir code de "déontologie" en PJ).

Par contre, faire le parallèle entre Manama (Ajman) et la France, en termes postaux, est hardi, considérant toujours qu'il serait vain, sauf erreur, de chercher Manama (Ajman) parmi les pays (ou assimilés) signataires des Actes de l'Union postale entre 1966 et 1972. Les Emirats arabes unis ne sont membres que depuis le 30 mars 1973.

Mais bien entendu, rien n'interdit à personne de collectionner ce qu'il désire, et inversement.

E.
  • joulie

7440 messaggi

Francia

bonjour,

l'émission considérée (de 1972) ne peut pas être une "émission abusive", aux yeux de l'UPU, considérant que ce concept n'est énoncé qu'en 2008 par l'Union postale (voir code de "déontologie" en PJ).

Par contre, faire le parallèle entre Manama (Ajman) et la France, en termes postaux, est hardi, considérant toujours qu'il serait vain, sauf erreur, de chercher Manama (Ajman) parmi les pays (ou assimilés) signataires des Actes de l'Union postale entre 1966 et 1972. Les Emirats arabes unis ne sont membres que depuis le 30 mars 1973.

Mais bien entendu, rien n'interdit à personne de collectionner ce qu'il désire, et inversement.

E.
    Bonjour.
    Je n'ai jamais collectionné Manama,ni la France d'ailleurs.
    Je constate simplement que la France émet actuellement plus de 300 timbres par an,dont la plupart ne serviront jamais à affranchir un courrier,sur des thèmes plus que discutables,et dans une multiplication des formats absolument ridicule.
    La France est en 2024 le pays où l'achat systématique des nouveautés est le plus onéreux,juste devant le Royaume-Uni. Les émirats de l'époque et les pays africains d'aujourd'hui font figure de petits bras.
    Je ne parle évidemment pas du temps où la France faisait partie des pays "sérieux"
  • Chouans

1031 messaggi

Francia

Je suis de votre avis
    Je fais actuellement l'inventaire car je collectionne depuis 1948 ...
    J'ai arrêté la France depuis leurs émissions abusives
    Aujourd'hui je mets de l'ordre
    Merci a tous
    Car la philatélie reste passionnante
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

Bonjour.
    Je constate simplement que la France émet actuellement plus de 300 timbres par an,dont la plupart ne serviront jamais à affranchir un courrier,sur des thèmes plus que discutables,et dans une multiplication des formats absolument ridicule.
    La France est en 2024 le pays où l'achat systématique des nouveautés est le plus onéreux,juste devant le Royaume-Uni. Les émirats de l'époque et les pays africains d'aujourd'hui font figure de petits bras.
    Je ne parle évidemment pas du temps où la France faisait partie des pays "sérieux"
    Sur le volume d'émissions, je suis d'accord avec vous.

Sur l'obligation de tout acheter ("achat systématique"), je m'interroge ...

E.

PS : je ne collectionne rien.
  • magellan

3212 messaggi

Francia

Bonjour.
    Bonjour Joulie,

Entièrement d'accord avec vous, la politique d'émissions pléthoriques de la Poste a dû dégouter plus d'un collectionneur.
    Personnellement, j'ai arrêter en 1986 après la magouille sur le carnet "Personnages Célèbres" de 1985.
    Maintenant je ne collectionne plus qu'un seul "pays" (le terme n'est pas vraiment adéquat) qui n'émet plus de timbre depuis bien longtemps : l'Océanie (Établissement de l').

Cordialement
    R.C
  • soussou

721 messaggi

Francia

Bonsoir
    En principe colnect a tous les TP
    Mais là, Introuvables
    Ont-ils existé ou Faux
    Merci d'éclairer ma faible lanterne
    Bonjour, pour répondre à vos questions:
    1- ces vignettes ont existé
    2- ce ne sont pas des faux.

En réalité ce sont (à l'instar des Ras-el-Khaima, Fujeira, Khor Fakhan, Umm al Qiwain et j'en passe) des productions de circonstance qui n'ont eu AUCUNE utilisation postale (contrairement aux timbres de France qui font l'objet d'une discussion âpre). C'est un imprimeur libanais (décédé depuis) qui a eu la bonne idée d'aller proposer ses services aux princes des émirats pour imprimer des quantités d'images en gardant pour lui 90% de la production, ce qui a donné lieu à un commerce lucratif avec les collectionneurs, thématistes surtout, et une invasion de pochettes dont peu de monde connaissait la provenance. Ces émissions ont été désignées comme "nuisibles par la FIP (Fédération Internationale de Philatélie) et de nombreux catalogues les assortissent d'un point noir (tout en les cotant, naturellement, business oblige!) Il existe même des courriers affranchis et oblitérés d'un cachet bidon laissant à penser que les lettres auraient voyagé. Nous sommes, avec ces figurines, totalement en dehors du spectre de la philatélie mais bien dans l'arnaque à gogos. Cdlt
  • houtesiplout

11045 messaggi

Belgio

Bonjour, pour répondre à vos questions:
    1- ces vignettes ont existé
    2- ce ne sont pas des faux.

En réalité ce sont (à l'instar des Ras-el-Khaima, Fujeira, Khor Fakhan, Umm al Qiwain et j'en passe) des productions de circonstance qui n'ont eu AUCUNE utilisation postale (contrairement aux timbres de France qui font l'objet d'une discussion âpre). C'est un imprimeur libanais (décédé depuis) qui a eu la bonne idée d'aller proposer ses services aux princes des émirats pour imprimer des quantités d'images en gardant pour lui 90% de la production, ce qui a donné lieu à un commerce lucratif avec les collectionneurs, thématistes surtout, et une invasion de pochettes dont peu de monde connaissait la provenance. Ces émissions ont été désignées comme "nuisibles par la FIP (Fédération Internationale de Philatélie) et de nombreux catalogues les assortissent d'un point noir (tout en les cotant, naturellement, business oblige!) Il existe même des courriers affranchis et oblitérés d'un cachet bidon laissant à penser que les lettres auraient voyagé. Nous sommes, avec ces figurines, totalement en dehors du spectre de la philatélie mais bien dans l'arnaque à gogos. Cdlt
    Bonjour.
    D'accord avec vous en ce qui concerne les fragments des Emirats Arabes Unis.
    Mais les pays réputés sérieux ont depuis des décennies abusé des collectionneurs compulsifs. Prenons l'exemple des Etats Unis : émission d'une feuille de 50 timbres tous différents, représentant les drapeaux de chaque état , une autre montrant la fleur symbole des mêmes, et encore une avec l'animal fétiche de chacun de ceux-ci. Où est la "nécessité" du service" ? La Belgique émet tant et plus de timbres représentant Georges Remy (Hergé), ses personnages ou les couvertures des albums
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

bonjour,

oui, mais ces vignettes sont vendues régulièrement par une administration postale, et elles peuvent servir sur le courrier ordinaire.

Je serais curieux de connaître le volume de courrier postal aérien ayant décollé de l'aéroport international de l'oasis de Manama en 1972, affranchi au tarif (quel tarif, d'ailleurs ?) avec des timbres-poste vendus par le bureau de poste local.

E.
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

[...] ces vignettes belges ou américaines, ou françaises.
  • joulie

7440 messaggi

Francia

Le bilan 2024 après 34 semaines