Histoire postale de deux cachets maritimes

• maxichef

5177 messaggi

Francia

Bonjour à tous
    J'ai découvert ces deux cachets maritimes en sortant cette carte d'un album, je cherche à expliquer l'histoire du chemin postal de cette carte, voilà ma proposition, est-ce cela, ou avez-vous une autre explication, merci d'avance
    Carte postale expédiée de Djibouti le 14 Mai 1908 pour La Réunion, d'où le cachet maritime " La Réunion à Marseille LV N° "4 " puis départ de Marseille, d'où le cachet "Marseille à La Réunion, LU N°2" en date du 21 Mai 1908, il n'y a pas de cachet d'arrivée à La Réunion
    Cette carte a donc été déposé sur le navire effectuant la liaison La Réunion/Marseille et est reparti sur le navire effectuant la liaison Marseille/La Réunion pour une distribution peut-être au mois de Juin à la Réunion :whiteflag:
    Bonne soirée,
    Michel
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

bonjour,

en mai 1908, il y avait deux lignes des Messageries maritimes pour assurer le service de La Réunion/Maurice au départ de Marseille. La ligne U, qui touchait à Zanzibar et Mayotte, et la ligne V, directe entre Djibouti et Diégo-Suarez/Tamatave.

La carte a été traitée par l'agent embarqué du paquebot retour de la ligne V lors de son passage à Djibouti. Ce paquebot n'aurait pas eu le temps d'arriver jusqu'à Marseille avant le départ du paquebot suivant (11 jours de mer, en théorie). L'agent a donc mis la carte dans une dépêche postale close à l'adresse du paquebot aller de la ligne U qu'il allait croiser en Mer Rouge. Arrivée à la Réunion vers le 8 suivant (voyez les dates exactes dans le Salles).

E.
  • maxichef

5177 messaggi

Francia

Bonjour E et tous
    Merci pour votre réponse et explications sur le traitement de ce courrier maritime.
    J'ai appris et j'irais consulter le Salles, merci encore :cool2:
    Cordialement
    Michel
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

bonjour,

on peut se demander comment faisaient les agents postaux embarqués sur les différents paquebots pour échanger leurs dépêches en cours de route, une embarcation postale est prévue dans le premier cahier des charges imposé aux Messageries en 1861 (loi ratifiée en 1862), on peut supposer que cette disposition a perduré.

E.
  • maxichef

5177 messaggi

Francia

bonjour,

on peut se demander comment faisaient les agents postaux embarqués sur les différents paquebots pour échanger leurs dépêches en cours de route, une embarcation postale est prévue dans le premier cahier des charges imposé aux Messageries en 1861 (loi ratifiée en 1862), on peut supposer que cette disposition a perduré.

E.
    Bonjour
    Donc si je comprend bien, cette embarcation était à bord du navire des messageries et devait faire le transit d'un navire à l'autre, il fallait avoir mis en place toute une procédure pour ne pas se rater ou avoir un rendez-vous dans un point fixe :question:
    Cdt,
    Michel
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

bonjour,

à l'origine, l'embarcation était prévue pour faire la navette entre le navire et le port, lorsque celui-ci manquait de profondeur d'eau, ou avec le lazaret, lors des éventuelles quarantaines.

Sinon, la procédure est établie au moins pour les colis postaux (on suppose par défaut pour les dépêches), les tables de marche des navires étant déterminées par avance, et les horaires aussi stricts que possible.

A noter que si la ligne V est mensuelle, la ligne U est bimensuelle.

E.
  • maxichef

5177 messaggi

Francia

bonjour,

à l'origine, l'embarcation était prévue pour faire la navette entre le navire et le port, lorsque celui-ci manquait de profondeur d'eau, ou avec le lazaret, lors des éventuelles quarantaines.

Sinon, la procédure est établie au moins pour les colis postaux (on suppose par défaut pour les dépêches), les tables de marche des navires étant déterminées par avance, et les horaires aussi stricts que possible.

A noter que si la ligne V est mensuelle, la ligne U est bimensuelle.

E.
    Bonjour

Merci pour cette nouvelle recherche, qui donne les détails de la procédure :cool2:
    PS: j'ai mis l'article en vente, n'étant pas collectionneur de ce type d'affranchissement :hello:

Cdt,
    Michel
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

Un heureux possesseur du Salles aurait pu nous donner la date (vers le 21) et le lieu du croisement (Mer Rouge, Suez, Port-Saïd ?), mais sans doute dorment-ils profondément :zzzzz: ,

E.
  • bc92

1572 messaggi

Francia

Bonjour,

Ligne V : Le Natal (paquebot n° 4) est arrivé à Marseille le 25 mai 1908. Il était à Djibouti le 14 mai.

Ligne U : L'Oxus (paquebot n° 2) est parti de Marseille le 10 mai, et arrivé à la Réunon le 8 juin.

Le 21 mai, l'Oxus se trouvait... dans les environs de Djibouti. Aïe !

Je pense que le cachet du 21 mai a été frappé par l'Oxus avec deux ou trois jours de retard. L'échange a eu lieu à Suez, ou en mer Rouge. Sauf erreur.

Bruno

P.S. Il me semble que la ligne U et la ligne V sont mensuelles en 1908.
  • maxichef

5177 messaggi

Francia

Un heureux possesseur du Salles aurait pu nous donner la date (vers le 21) et le lieu du croisement (Mer Rouge, Suez, Port-Saïd ?), mais sans doute dorment-ils profondément :zzzzz: ,

E.
    Vous avez été entendu ou du moins vous avez réveillé un heureux possesseur :applause:
    Michel
  • maxichef

5177 messaggi

Francia

Bonjour,

Ligne V : Le Natal (paquebot n° 4) est arrivé à Marseille le 25 mai 1908. Il était à Djibouti le 14 mai.

Ligne U : L'Oxus (paquebot n° 2) est parti de Marseille le 10 mai, et arrivé à la Réunon le 8 juin.

Le 21 mai, l'Oxus se trouvait... dans les environs de Djibouti. Aïe !

Je pense que le cachet du 21 mai a été frappé par l'Oxus avec deux ou trois jours de retard. L'échange a eu lieu à Suez, ou en mer Rouge. Sauf erreur.

Bruno

P.S. Il me semble que la ligne U et la ligne V sont mensuelles en 1908.
    Bonjour Bruno,
    Vous avez dévoilé les secrets de la Mer Rouge, je crois que la boucle est bouclée, reste la livraison du courrier à La Réunion, mais c'est une autre histoire, merci pour votre aide. :cool2:
    Cordialement,
    Michel
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

Merci Bruno, je savais bien qu'en vain on ne pouvait T'invoquer.

E.