Boite mobile

• rocjeff71

261 messaggi

Svizzera

Bonjour à tous

J'ai une question ?
    Est ce qu'il y avait des boites mobiles sur les paquebots de la méditerranée.
    Ceux qui fait les liaisons maritimes entre Constantinople ou Alexandrie à Marseille

Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une bonne fin de journée
    Sotty JF
  • phillegrec

2915 messaggi

Svizzera

Bonjour à tous

J'ai une question ?
    Est ce qu'il y avait des boites mobiles sur les paquebots de la méditerranée.
    Ceux qui fait les liaisons maritimes entre Constantinople ou Alexandrie à Marseille

Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une bonne fin de journée
    Sotty JF
    Bonjour,
    Voici un lien internet qui concerne les liaisons Alger - France.
    Ce texte parle d'une Boîte Mobile (BM) qu'avaient les bateaux.
    Peut-être alors aussi pour les autres destinations ?
    Voici le lien : Link (http)
    Cordialement.
    Phil
  • rocjeff71

261 messaggi

Svizzera

Bonjour
    Merci pour l'info.
    Quelqu'un à t'il des infos sur les bureaux du Levant ?
    D'avance merci et bonne journée à tous
    Sotty JF
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

bonjour,

aucune mention de boîte mobile ne figure dans le cahier des charges de la convention de 1851 pour les Messageries - lignes du Levant (Moniteur 8 mars 1851). Ce qui serait logique, dans la mesure où il y avait un agent des postes à bord. Au moins jusqu'à 1866.

La ligne d'Alger a été concédée, initialement, à une compagnie privée chargée du transport des dépêches, et une boîte a été installée sur ses navires, pour la commodité du public.

Si vous pouviez préciser le pourquoi de votre question (dates, en particulier), nous pourrions préciser l'orientation de nos recherches.

E.
  • rocjeff71

261 messaggi

Svizzera

Bonjour
    J'ai un ami qui 2 cartes postales (Une de Constantinople et une autre d'Alexandrie)
    à destination de Paris - Clignancourt et avec un cachet BM , alors ont ce posait la question si c'était
    sur le bateau que le cachet BM avait été mis ou si c'était plutôt dans le train entre Marseille et Paris que le cachet BM avait mis ?
    A bientôt
    Sotty JF
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

Il est assez inhabituel (même si ça a pu arriver dans des cas particuliers) que des empreintes de boîtes mobiles aient été frappées en cours de route (entre deux bureaux). Le bureau de poste de départ mettait les correspondances sous enveloppe fermée à l'adresse du bureau suivant, et ainsi de suite.

Par contre, s'il s'agit de cartes postales, nous ne sommes plus dans le cadre dit "des paquebots de la Méditerranée". En quelle année ont circulé ces cartes ? Quels sont les timbres à date ?

E.
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

Un exemple trouvé chez Feldman, datant de la période postérieure aux "Paquebots de la Méditerranée".

Ecrite à Constantinople, mise dans une boîte mobile, levée et oblitérée aux Dardanelles.

E.