identification d'un ballon monté

• chouchou77fr

545 messaggi

Francia

Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis en possession d'un ballon monté pour le moins,curieux, écrit sur du papier pelure, affranchi au moyen d'un "Napoleon lauré 20 c Y&T n° 29) car il a été posté le 15 décembre 1870 à Charleville, à destination de Paris (date d'arrivée inconnue) alors que les catalogues ne mentionnent que ceux qui étaient postés à Paris à destination de la province. Ma question est la suivante: est ce que ces ballons qui ont transporté du courrier sont bien arrivés à destination et pourquoi les catalogues n'en font pas mention ? Tout renseignemen sera le bienvenu, dans l'attente je vous souhaite une bonne fin de journée Bien cordialement MM
  • chouchou77fr

545 messaggi

Francia

Vilaine faute d'orthographe : lire renseignement
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

bonjour,

il doit s'agir d'un "ballon retour", initiative gouvernementale destinée à relever le moral des populations, mais complètement vaine.

Les lettres recueilles n'qu'ont été acheminées après la levée du Siège, bien entendu.

En PJ un Avis au public publié dans le Moniteur du 27 octobre 1870. Devant son insuccès programmé, et compte-tenu de la réussite relative des retours par pigeons, l'expérience a pris fin en décembre (Moniteur du 21/12/1870).

Les demandes de moyens de retour ont donné lieu a quelques suggestions farfelues.

E.
  • chouchou77fr

545 messaggi

Francia

bonjour,

il doit s'agir d'un "ballon retour", initiative gouvernementale destinée à relever le moral des populations, mais complètement vaine.

Les lettres recueilles n'qu'ont été acheminées après la levée du Siège, bien entendu.

En PJ un Avis au public publié dans le Moniteur du 27 octobre 1870. Devant son insuccès programmé, et compte-tenu de la réussite relative des retours par pigeons, l'expérience a pris fin en décembre (Moniteur du 21/12/1870).

Les demandes de moyens de retour ont donné lieu a quelques suggestions farfelues.

E.
    Bonjour ,
    Je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement et surtout d'avoir éclairé ma lanterne. Si je comprends bien toutes ces lettres n'ont été distribuées à leurs destinataires qu'après la fin du siège après avoir été stockées àTours. Avec tous mes remerciements Bien cordialement
  • houtesiplout

11045 messaggi

Belgio

bonjour,

E.
    Bonjour.
    Les dirigeables n'existaient pas encore, d'où les ballons allaient uniquement là où les vents les poussaient. Ce qui explique pourquoi certains d'entre eux sont tombés en zone occupée ou en Allemagne.
  • chouchou77fr

545 messaggi

Francia

Bonjour.
    Les dirigeables n'existaient pas encore, d'où les ballons allaient uniquement là où les vents les poussaient. Ce qui explique pourquoi certains d'entre eux sont tombés en zone occupée ou en Allemagne.
    Merci Houtesiplout,
    A votre connaissance, existe-t-il un catalogue ou des articles parus dans la presse philatélique qui traitent de ces ballons à destination de Paris. Bien cordialement
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

Vous évoquez là les ballons sortis de Paris, ce qui n'est pas le sujet de ce post. S'il était facile d'en sortir en ballon libre, il était quasiment impossible d'y entrer, à moins d'un coup de chance extraordinaire.

Pour les ballons retour, on en trouve l'évocation entre autres chez Steenackers, lisible sur Gallica.

E.
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

Merci Houtesiplout,
    A votre connaissance, existe-t-il un catalogue ou des articles parus dans la presse philatélique qui traitent de ces ballons à destination de Paris. Bien cordialement
    Pardon, je répondais à Houtesiplout.

Il y a un article sur les ballons retour de Lille dans Documents philatélique 219 (2014).

C'est un sujet relativement méconnu.

E.
  • houtesiplout

11045 messaggi

Belgio

Vous évoquez là les ballons sortis de Paris, ce qui n'est pas le sujet de ce post. S'il était facile d'en sortir en ballon libre, il était quasiment impossible d'y entrer, à moins d'un coup de chance extraordinaire.

Pour les ballons retour, on en trouve l'évocation entre autres chez Steenackers, lisible sur Gallica.

E.
    Bonjour.
    Les ballons qu'ils sortent de Paris ou tentent d'y entrer sont soumis aux mêmes contraintes : pas de possibilité de diriger et donc pas de destination décidée d'avance.
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

Bonjour.
    Les ballons qu'ils sortent de Paris ou tentent d'y entrer sont soumis aux mêmes contraintes : pas de possibilité de diriger et donc pas de destination décidée d'avance.
    bonjour,

bien sûr, mais ce n'est toujours pas le sujet de ce post. Les lettres par ballons sortant ont été distribuées dès l'atterrissage, sauf exceptions ponctuelles. Les tentatives d'entrée ne l'ont été qu'après la guerre.

E.
  • chouchou77fr

545 messaggi

Francia

Pardon, je répondais à Houtesiplout.

Il y a un article sur les ballons retour de Lille dans Documents philatélique 219 (2014).

C'est un sujet relativement méconnu.

E.
    Bonjour,
    Encore merci pour ces renseignements, je vais aller consulté le site "Documents Philatéliques n° 219 pour lire cet article.
    Bon WE à vous Bien cordialement MM
  • chouchou77fr

545 messaggi

Francia

Honte : consulter
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

Pour les ballons retour de Chartes et autres, vous pouvez consulter Steenackers :

Link (https)

E.
  • vals59

69 messaggi

Francia

Bonjour,

Pour les tentatives retours vers Paris à partir de Lille, on peut effectivement lire les Documents Philatélique n° 219, mais on on pourra aussi consulter cette page:
    Link (https)
  • chouchou77fr

545 messaggi

Francia

Bonjour,

Pour les tentatives retours vers Paris à partir de Lille, on peut effectivement lire les Documents Philatélique n° 219, mais on on pourra aussi consulter cette page:
    Link (https)
    Bonjour,
    Je vous remercie pour toutes ces informations, si j'ai bien compris toutes les lettres stockées à Tours ont été entreposées à Lille puis, après la fin du siège acheminées à Paris et aucune n'a été transportée par ballon. Bonne fin de journée et encore merci.
  • vals59

69 messaggi

Francia

Bonjour,

Non pas toutes, une partie (indéterminée) du stock seulement.
    Effectivement, aucune des lettres prévues pour être envoyées par ballon vers Paris (suite à l'avis d'octobre 1870), n'a effectivement voyagé par ballon.