Martinique

• pericartedouard

183 messaggi

Francia

Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai une CP avec un type Paix 10C Martinique.
    Je ne trouve pas ce timbre dans l'Yvert et Tellier. Y a t'il un cataloque spécifique?
    Si oui quel est son numéro de classement ?
    Sur le deuxième cliché, il y a un oblitération que j'imagine d'ambulant mais COLON veut'il dire Colonie ou autre?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Édouard Péricart
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

bonjour,

Colon, c'est la ville sur le (futur, 1914) Canal de Panama. Ligne D.

E.
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

PS : un bureau ambulant, mais sur un paquebot.
  • bc92

1572 messaggi

Francia

Bonjour,

10c rouge type "Groupe" des philatélistes, YT Martinique 45, remplace le 10c noir sur lilas (YT 35).

Bruno.
  • pericartedouard

183 messaggi

Francia

Merci à vous trois pour votre aide, c'est très sympa
    Edouard
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

Voir l'itinéraire retour des paquebots de Panama ci-dessous, qui passait par la Martinique, où la carte a été remise sous dépêche à l'agent postal embarqué (Bulletin des postes).

Le choix de Colon comme port de départ s'explique, en 1902, alors que le canal n'existait pas encore, par l'existence d'une ligne de chemin de fer de construction américaine, ouverte en 1855, qui reliait Panama, sur le Pacifique, à Colon. Cette ligne permettait de relier plus sûrement et rapidement, pour les voyageurs et le courrier, les ports de la côte ouest de l'Amérique du Sud à l'Europe, qu'en passant par le cap Horn.

Une lettre envoyée du Pacifique "via Panama", entre 1855 et 1914, n'est donc pas une aberration.

E.
  • pericartedouard

183 messaggi

Francia

Voir l'itinéraire retour des paquebots de Panama ci-dessous, qui passait par la Martinique, où la carte a été remise sous dépêche à l'agent postal embarqué (Bulletin des postes).

Le choix de Colon comme port de départ s'explique, en 1902, alors que le canal n'existait pas encore, par l'existence d'une ligne de chemin de fer de construction américaine, ouverte en 1855, qui reliait Panama, sur le Pacifique, à Colon. Cette ligne permettait de relier plus sûrement et rapidement, pour les voyageurs et le courrier, les ports de la côte ouest de l'Amérique du Sud à l'Europe, qu'en passant par le cap Horn.

Une lettre envoyée du Pacifique "via Panama", entre 1855 et 1914, n'est donc pas une aberration.

E.
    Wouah, extra Elzdidot. C'est très précis merci. Puis je prendre une partie de votre texte pour la vente de cette carte postale?
    Pourriez vous me dire à quoi correspond LD N°3 sur cachet ambulant ?
    Merci pour tout
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

L pour Ligne (maritime), D est un indice alphabétique attribué à "Bordeaux à Colon" (et retour) entre 1875 et 1939. Les lettres vont de A jusqu'à Z, plus AB et AC, il y a eu de très nombreuses lignes françaises tout autour du Monde connu. certaines sans indice alphabétique. N°3, c'est le numéro d'ordinaire, ou de rotation, si vous préférez. Un tel paquebot partait à une telle date sur telle ligne avec le n° 1, le suivant prenait le n° 2, etc ...Un érudit va nous donner le nom du paquebot correspondant au troisième ordinaire en décembre 1902.

Pour le laïus, sans problème, c'est largement du domaine public, aucune création intellectuelle, comme on dit.

E.
  • bc92

1572 messaggi

Francia

Selon R. Salles dans le tome IV (Les paquebots de l'Atlantique Nord) de sa "Poste Maritime Française", le service 3 de la ligne D était assuré en 1902 par le paquebot postal "Labrador" de la Cie Générale Transatlantique tituaire du contrat..

Que cela fasse de moi un érudit, cela reste à voir.

Voici le tableau de marche de cette ligne D en 1902 :

Bruno
  • pericartedouard

183 messaggi

Francia

Vous êtes extraordinaire et bien entouré. Mes félicitations
    Chapeau bas Monsieur
    Édouard Péricart
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

Selon R. Salles dans le tome IV (Les paquebots de l'Atlantique Nord) de sa "Poste Maritime Française", le service 3 de la ligne D était assuré en 1902 par le paquebot postal "Labrador" de la Cie Générale Transatlantique tituaire du contrat..

Que cela fasse de moi un érudit, cela reste à voir.

Voici le tableau de marche de cette ligne D en 1902 :

Bruno
    Si tu peux citer Salles de mémoire, tu es un érudit. Sinon, tu as une bonne doc ;) .

D.
  • bc92

1572 messaggi

Francia

Si tu peux citer Salles de mémoire, tu es un érudit. Sinon, tu as une bonne doc ;) .

D.
    Ah oui, je préfère comme ça. :)

Bruno
  • pericartedouard

183 messaggi

Francia

Voici Messieurs, comment j'ai résumé vos données pour ma mise en vente:

Poste Maritime:
    Ligne (Colon à Bordeaux) & Retour
    Le choix de Colon comme port de départ s'explique, en 1902, alors que le canal de Panama n'existait pas encore, il existait une ligne de chemin de fer de construction américaine, ouverte en 1855, qui reliait Panama, sur le Pacifique, à Colon sur l'Atlantique. Cette ligne permettait de relier plus sûrement et rapidement, pour les voyageurs et le courrier, les ports de la côte ouest de l'Amérique vers l'Europe, en évitant le cap Horn.

Au verso de cette carte postale, le cachet ambulant indique LD N°3. L pour Ligne (maritime), D est un indice alphabétique attribué à “Bordeaux à Colon” ou l'inverse et selon R. Salles dans le tome IV (Les paquebots de l'Atlantique Nord) de sa "Poste Maritime Française", le service 3 de la ligne D était assuré en 1902 par le paquebot postal "Labrador" de la Cie Générale Transatlantique titulaire du contrat..

A l'issue de ce périple maritime, cette modeste carte postale de Fort de France finira son trajet vers Paris en ayant mise pied-à-terre à Bordeaux-Paulliac
  • houtesiplout

11045 messaggi

Belgio

Voici Messieurs, comment j'ai résumé vos données pour ma mise en vente:

Poste Maritime:
    Ligne (Colon à Bordeaux) & Retour
    Le choix de Colon comme port de départ s'explique, en 1902, alors que le canal de Panama n'existait pas encore, il existait une ligne de chemin de fer de construction américaine, ouverte en 1855, qui reliait Panama, sur le Pacifique, à Colon sur l'Atlantique. Cette ligne permettait de relier plus sûrement et rapidement, pour les voyageurs et le courrier, les ports de la côte ouest de l'Amérique vers l'Europe, en évitant le cap Horn.

Au verso de cette carte postale, le cachet ambulant indique LD N°3. L pour Ligne (maritime), D est un indice alphabétique attribué à “Bordeaux à Colon” ou l'inverse et selon R. Salles dans le tome IV (Les paquebots de l'Atlantique Nord) de sa "Poste Maritime Française", le service 3 de la ligne D était assuré en 1902 par le paquebot postal "Labrador" de la Cie Générale Transatlantique titulaire du contrat..

A l'issue de ce périple maritime, cette modeste carte postale de Fort de France finira son trajet vers Paris en ayant mise pied-à-terre à Bordeaux-Paulliac
    Bonjour.
    Et avant la ligne de chemin de fer, le transit se faisait à dos de mulets
  • pericartedouard

183 messaggi

Francia

Le Mulet est lent mais la terre est patiente; :)
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

bonjour,

avant l'ouverture du chemin de fer, le service postal de l'isthme se faisait effectivement par moyen animal, par les postes de Nouvelle-Grenade (future Colombie), mais la route partant de Panama n'arrivait pas à Colon, mais à Chagres, sur l'embouchure de la rivière éponyme, et les courriers pour l'Europe partaient alors de Chagres.

Le chemin de fer arrivant à Aspinwall/Colon, le départ des paquebots a été déplacé.

Illustration Langlais, Consulat de France à Panama, A.P. 2008.
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

A noter, sur l'illustration, qu'on retrouve un peu le cas des travaux publics en France, un qui bosse et six qui regardent.

E.
  • pericartedouard

183 messaggi

Francia

Merci E pour ces précisions et bonne fête de Pâques
    Edouard