A votre avis

• tarnais

1483 messaggi

Francia

bonjour à tous

dans un lot ,j'ai trouvé cette figurine sur papier carton,à votre avis ,de quoi s'agit-il?
    cordialement
  • renaudloelhe
    Conto chiuso

635 messaggi

Francia

bonjour à tous

dans un lot ,j'ai trouvé cette figurine sur papier carton,à votre avis ,de quoi s'agit-il?
    cordialement
    Bonjour ! Il s'agit d'un essai comme il en existe beaucoup , tant pour la couleur , parfois proche de celle du timbre émis, que pour le support, papier pelure, chine ou carton..Bien cordialement. RL
  • tarnais

1483 messaggi

Francia

Bonjour ! Il s'agit d'un essai comme il en existe beaucoup , tant pour la couleur , parfois proche de celle du timbre émis, que pour le support, papier pelure, chine ou carton..Bien cordialement. RL
    merci pour votre réponse
    cet essai est d'époque ou postérieur à 1850?
    bonne journée
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

bonjour,

Y&T recense des essais d'encre sur carton, 25 c. vert, 1865. C'est peut-être ça. Ce n'est pas très rare, la cote donnée est équivalente à celle du 5 c. Empire vert dentelé oblitéré (n° 20).

E.
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

PS : pour de tels essais, la valeur faciale n'a évidemment aucune importance, un des deux galvanos obsolètes du 25 c. de 1853/1854 a simplement été réutilisé, le but était uniquement de tester les encres dites "maigres", moins toxiques, moins inflammables que les encres "grasses" traditionnelles, du fait qu'elles pouvaient être diluées avec autre chose que des solvants.

E.
  • bc92

1578 messaggi

Francia

Bonjour,

Ci-joint la liste "officielle" des essais encre maigre sur 25c réalisés en 1865. (Histoire des T.P. de l'Empire, Dr Fromaigeat).

On y trouve bien un "vert-lumière" sur carte

Il y a eu également un essai "pour la couleur" sur 25c dans le vert du (futur) timbre à 5c, remontant donc à 1854, mais cela m'étonnerait fort qu'il ait été réalisé sur papier carton.

Bruno