RECHERCHE INFORMATION SUR TARIFICATIONS

• ceres51

106 messaggi

Francia

Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les tarifications pratiquée pour cette lettre.
    Je ne dispose pas de documentation des marques d'échange.

Descriptif de la lettre :

1/ Cette lettre a été affranchie à 40c au lieu de 1,20F (AFFR. INDUFF. ETR.)
    2/ Une marque d'échange FR/2F a été appliquée (comment l'interpréter)
    3/ En transit à Londres une taxe 14 a été appliquée ?
    4/ A l'arrivée à New-York une taxe 18 a été appliquée " taxe 18 cents papier ou 16 cents métal " ( dévaluation entre la monnaie papier et métal).
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

bonjour,

tarif particulier des échanges franco-américains hors convention postale bilatérale, très intéressant.

Il était possible d’expédier depuis la France, exclusivement par la voie d’Angleterre, des lettres non affranchies (ou comme ici insuffisamment affranchies, affranchissement de facto non avenu) adressées aux Etats-Unis, bien qu’il n’y ait pas d’échange comptable entre les deux offices. L’office britannique assurait la répartition des ports. Les lettres étaient transmises au prix de deux francs par trente grammes (marque comptable FR//2F).

Pour une lettre de sept grammes et demi), la part revenant à la France s’élèvait à cinquante centimes (équivalents à dix cents perçus aux USA sur une lettre en port dû), auxquels s’ajoutaient quatre cents par demie once pour le transit anglais, et deux cents par demie once pour le port américain, soit seize cents-or au total à payer par le destinataire.

Ces seize cents-or étaient convertis en 18 cents payable en papier-monnaie (ou métal, en l'occurence). Les échanges postaux internationaux étaient basés sur l’or, par rapport auquel la monnaie papier américaine (U.S. notes, mention portée sur le timbre à date américain) étaient dépréciée, pour cause d’inflation due à la Guerre Civile. A cette époque, seize cents-or valaient dix-huit cents-papier, au taux moyen annuel de 1,13/1.

Bel exemple de la complexité des échanges postaux non conventionnels entre deux pays, mais tout de même assurés de manière très efficace par l'intermédiaire d'un tiers.

E.
  • ceres51

106 messaggi

Francia

Si je comprend bien.
    La taxe 14 comprend : 10 cents perçu aux Etats-Unis renvoyés en Angleterre qui les rembourse à la France (10 cents soit 50c).
    4 cents sont les frais de transit anglais.
    Pour les 18 cents papier (16 cents métal) : 10 cents perçu rétrocédés
    4 cents de transit rétrocédé à l'Angleterre
    2 cents taxe port américain
    Pour marque comptable FR/2F comment la somme était-elle répartie entre la France et l'Angleterre?
    Sachant que le port était de 1.20F entre La France et les Etats - Unis. Il manquait 80c
    La taxe entre la France et l'Angletterre était de 30c.
    La France paie 2F - l'Angleterre rembourse 50c il y a 10c en trop (différence entre 40c - 30c) il reste 1F30.

Merci pour votre réponse
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

Le nombre 14 n'est pas une taxe, c'est une marque de comptabilité (d'échange comptable).

Pour la répartition, c'est ça.

Les deux francs sont comptés pour trente grammes de lettres pesées (ou 4 ports simples de 7,5 gr.) et ne sont pas répartis, ils sont intégralement rendus à la France par l'Angleterre, qui a elle-même perçu la somme de 56 cents par trente gramme de port dû de la part des Etats-Unis.

Soit pour trente grammes de ports dus 4 X 14 cents répartis en 4 X 4 cents pour l'Angleterre et 4 X 10 cents pour la France (soit 2 francs ou 4 X 50 centimes).

La France ne paie rien, il s'agit de sa part de ports dus, ou d'affranchissements insuffisants non pri en compte. A noter que dans votre cas, elle mange aux deux rateliers, 10 cents revenant d'Angleterre s'ajoutant à l'affranchissement perçu au départ.

Tous ces chiffres sont soigneusement inscrits sur des registres partagés, des décomptes périodiques sont effectués, et les balances réglées en fin d'exercice. Dans l'idéal, dans un système postal équlilibré, l'échange des correspondances fait que les décomptes s'annulent, et qu'au final personne ne doit rien à personne.

E.
  • ceres51

106 messaggi

Francia

J'ai fait une erreur dans mon calcul
    2F transmis par la France
    Rétrocession de 50c à la France
    Il y a 4 cents de transit entre l'Angleterre et les Etats-Unis qui doivent correspondre à 20c
    L' Angleterre devrait rendre 30c il reste dans ce cas 1.70F
    Par contre il y a 10c en trop (Tarif France Angleterre 30c).
    Le reste 1.30F n'est pas correct.
  • ceres51

106 messaggi

Francia

C'est une des parties de l'histoire postale qui m'est inconnue.
    Auriez la possibilité de m'orienter sur des documentations à consulter.
    Encore merci à vous.
    Bonne fin de soirée
    Bien cordialement
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

J'ai fait une erreur dans mon calcul
    2F transmis par la France
    Rétrocession de 50c à la France
    Il y a 4 cents de transit entre l'Angleterre et les Etats-Unis qui doivent correspondre à 20c
    L' Angleterre devrait rendre 30c il reste dans ce cas 1.70F
    Par contre il y a 10c en trop (Tarif France Angleterre 30c).
    Le reste 1.30F n'est pas correct.
    Vous vous mélangez les pinceaux, les 2 francs par trente grammes (50 centimes pour une lettre de 7,5 gramme) sont attribués à la France par l'Angleterre, sur les 14 cents rendus par les USA.

N'essayez pas de faire coller des situations différentes, le tarif France-Angleterre de 30 centimes n'a rien à faire ici, ni la voie directe franco-américaine.

Pour la littérature, vous avez "History of letter post communications between the United States and Europe, 1845-1875", G.-E. Hargest, Smithsonian Institution Press, Washington, 1971. Sinon, voyez la Bilbliothèque du Congrès américain, Status at large, c'est tout aussi instructif (et largement Hargest a puisé dedans, où d'autre ?)

E.
  • ceres51

106 messaggi

Francia

Bonjour,
    Je n'aurai pas du vous faire parvenir mon avant dernier mail.
    Il s'est croisé avec votre deuxième mail qui celui-ci m'a totalement fait comprendre les principes d'échanges.
    Une partie est rétrocédée, un autre partie reste en compte et se règle en fin d'exercice entre les partis.
    Merci pour vos informations pertinantes.
    C'est une partie de l'histoire postale très intéressante.
    Bonne journée
    Bien cordialement