Identification Congo Belges

• chouant41

1485 messaggi

Francia

Voici deux timbres à m'aider à identifier Je ne trouve nulle part la surcharge AO pour le premier et le second j'hésite entre les série courante 1908-1910 et les surcharges 1921. Merci de votre aide.
  • fnatou

1169 messaggi

Francia

Voici deux timbres à m'aider à identifier Je ne trouve nulle part la surcharge AO pour le premier et le second j'hésite entre les série courante 1908-1910 et les surcharges 1921. Merci de votre aide.
    • Creato 9 ago 2010 a 05:38
    Bonjour,

Le premier est le n° 36 du Ruanda-Urundi. La surcharge A.O. signifie Afrique Orientale.

Philatéliquement. François.:D;):wink2::yes::cool:
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • houtesiplout

11045 messaggi

Belgio

Bonjour.
    Ce n'est pas terriblement compliqué de s'y retrouver dans les différents timbres au type "Mols".
    1ère série : légende "Etat Indépendant du Congo" ;
    2ème série : idem surchargés à la main (avec un cachet) "Congo Belge" ;
    3ème série : idem surchargés typographiquement ;
    4ème série : légende unilingue "Congo Belge" ;
    5ème série : légende bilingue "Congo Belge/Belgisch Congo"
    6ème série : idem, cadres modifiés et/ou changement de couleur, seuls les 5c, 10c et 25 c ont le cadre modifié et portent en haut la valeur en lettres ;
    7ème série : surtaxe en rouge au profit de la Croix-Rouge, présence de 2 croix rouges ;
    8ème série : récupération, surcharge de nouvelles valeurs ou de la mention 1921, normalement sur la 1ère série bilingue + quelques exceptions un peu plus compliquées ;
    9ème série : récupération sur la 2ème série bilingue ;
    10ème : surcharges typo locales sur la 2ème série bilingue (voir un catalogue pour les valeurs, les formes et la disposition des surcharges) ;
    11ème : surcharge à main locale sur les deux dernières séries de récupération.
    12ème série : porte la mention "Campagnes coloniales 1914-1918" ou l'équivalent en néerlandais + "+ 25 c".
    Il y a bien sûr des quantités de variétés, un tirage très recherché (dit "des Princes" ) avec des nuances particulières et qui est plus délicat à déterminer, etc. Bref, il y a de quoi s'occuper.
    Les autres relèvent du Ruanda-Urundi et portent les surcharges : Ruanda, Urundi, Est Africain Allemand Occupation Belge (en bilingue) ou A.O. comme signalé dans une autre réponse.
  • chouant41

1485 messaggi

Francia

Bonjour.
    Ce n'est pas terriblement compliqué de s'y retrouver dans les différents timbres au type "Mols".
    1ère série : légende "Etat Indépendant du Congo" ;
    2ème série : idem surchargés à la main (avec un cachet) "Congo Belge" ;
    3ème série : idem surchargés typographiquement ;
    4ème série : légende unilingue "Congo Belge" ;
    5ème série : légende bilingue "Congo Belge/Belgisch Congo"
    6ème série : idem, cadres modifiés et/ou changement de couleur, seuls les 5c, 10c et 25 c ont le cadre modifié et portent en haut la valeur en lettres ;
    7ème série : surtaxe en rouge au profit de la Croix-Rouge, présence de 2 croix rouges ;
    8ème série : récupération, surcharge de nouvelles valeurs ou de la mention 1921, normalement sur la 1ère série bilingue + quelques exceptions un peu plus compliquées ;
    9ème série : récupération sur la 2ème série bilingue ;
    10ème : surcharges typo locales sur la 2ème série bilingue (voir un catalogue pour les valeurs, les formes et la disposition des surcharges) ;
    11ème : surcharge à main locale sur les deux dernières séries de récupération.
    12ème série : porte la mention "Campagnes coloniales 1914-1918" ou l'équivalent en néerlandais + "+ 25 c".
    Il y a bien sûr des quantités de variétés, un tirage très recherché (dit "des Princes" ) avec des nuances particulières et qui est plus délicat à déterminer, etc. Bref, il y a de quoi s'occuper.
    Les autres relèvent du Ruanda-Urundi et portent les surcharges : Ruanda, Urundi, Est Africain Allemand Occupation Belge (en bilingue) ou A.O. comme signalé dans une autre réponse.
    • Creato 9 ago 2010 a 11:22
    Info super complète je l'imprime et souhaite qu'elle à d'autres membres Merci à vous tous. Albert. :applause: