marque postale d'Aix en Provence

• guitare1

114 messaggi

Francia

Bonjour,
    je cherche des renseignements sur la marque d'arrivée d'Aix en Provence apposée au verso des plis et qui représente un petite lyre.
    Il semblerait qu'il existe plusieurs type.
    je cherche tous renseignements sur cette marque postale (illustration, date d'utilisation ....)
    Merci beaucoup.
    Bonne soirée
  • courriercevenol

1186 messaggi

Francia

Bonjour,
    je cherche des renseignements sur la marque d'arrivée d'Aix en Provence apposée au verso des plis et qui représente un petite lyre.
    je cherche tous renseignements sur cette marque postale (illustration, date d'utilisation ....)
    Merci beaucoup.
    Bonne soirée
    • Creato 12 lug 2010 a 13:18
    Bonjour,

La réponse devrait être dans le livre suivant :
    "Marques postales et oblitérations d'Aix-en-Provence des origines à nos jours" par Gérard Fiandino et René Fonnet.
    Reste à le trouver ...

Vous pourriez peut-être utilement joindre l'Association Philatélique d'Aix en Provence au lien suivant =>
    Link (http)

Cordialement
    AW
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonjour,
    Merci beaucoup.
    Bonne soirée
    Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • courriercevenol

1186 messaggi

Francia

Bonjour,
    Merci beaucoup.
    Bonne soirée
    Re,

Sur le net (l'autre site) il était proposé récemment :

"Lettre avec correspondance, datée du 25 Frimaire an 10 soit le 16 décembre 1801 , adressée en port dû de PARIS à AIX-en-PROVENCE (Bouches-du-Rhône)."
    assortie des précisions suivantes :
    -Au verso :Timbre représentant une lyre (type 2) frappée en arrivée par le bureau d'AIX-en-PROVENCE.

Alors qu’aucune disposition réglementaire n’imposait l’obligation de timbrer les correspondances à l’arrivée, quelques bureaux prirent l’initiative, à partir de l’an III (1795), d’inscrire au dos d’une partie des plis leur provenant la date d’arrivée ou d’y apposer un timbre spécifique.
    Ce n’est qu’en 1826, que la direction des postes se décida à généraliser cette pratique en faisant apposer à l’arrivée du courrier le cachet dateur de type «A», déjà utilisé en départ.
    --
    Apparemment donc, cachets officiel...

Bonne fin d'A.M
    AW
  • meymac-collection

2570 messaggi

Francia

Bonjour,
    Merci beaucoup.
    Bonne soirée
    hello
    haaa je vois que la lyre aixoise fait couler beaucoup d'encre
    donc voici un lien tout savoir sur la lyre aixoise
    - Link (http)

à plus
    zanett'
    ps: humour !!! :fight3:
  • houtesiplout

11045 messaggi

Belgio

Bonjour,
    Merci beaucoup.
    Bonne soirée
    Bonjour.
    Avez-vous consulté le livre de Louis Lenain sur les marques préphilatéliques françaises ?
  • meymac-collection

2570 messaggi

Francia

Bonjour,
    Merci beaucoup.
    Bonne soirée
    bonjour
    plus serieusement que ma premiere réponse
    serait il possible d'en savoir un peu plus sur cette ou vos lettres comportant cette marque
    - adresse du destinataire et nom
    - idem du l' envoyeur
    - texte (concordance ou pas avec la marque)
    possedant un fond bibliothéque assez important sur le sud est , on pourrait ainsi trouver des renseignements ... peut etre

à plus
    zanett'
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

bonjour
    plus serieusement que ma premiere réponse
    serait il possible d'en savoir un peu plus sur cette ou vos lettres comportant cette marque
    - adresse du destinataire et nom
    - idem du l' envoyeur
    - texte (concordance ou pas avec la marque)
    possedant un fond bibliothéque assez important sur le sud est , on pourrait ainsi trouver des renseignements ... peut etre

à plus
    zanett'
    • Creato 21 lug 2010 a 11:30
    Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • guitare1

114 messaggi

Francia

• Creato 21 lug 2010 a 12:40
    Bonsoir,

A priori il a été prouvé qu'il s'agit d'une marque postale.
    Ci-joint une marque très bien frappée de ma collection.

Sur l'image suivante est reproduit ,en bas, l'extrait d'un catalogue de marques postales générale de France (il s'agit des seuls renseignements que j'ai) : "Aix en Provence - 1800 - petite lyre dans un cercle entouré d'un cadre octogonal, plusieurs type de lyre"

Sinon, je ne sais rien de plus ; que dit Lenain et les autres ...?
    A priori au moins deux types utilisée quand ?

Merci

• houtesiplout

11045 messaggi

Belgio

Bonsoir,

A priori il a été prouvé qu'il s'agit d'une marque postale.
    Ci-joint une marque très bien frappée de ma collection.

Sur l'image suivante est reproduit ,en bas, l'extrait d'un catalogue de marques postales générale de France (il s'agit des seuls renseignements que j'ai) : "Aix en Provence - 1800 - petite lyre dans un cercle entouré d'un cadre octogonal, plusieurs type de lyre"

Sinon, je ne sais rien de plus ; que dit Lenain et les autres ...?
    A priori au moins deux types utilisée quand ?

Merci

• Creato 21 lug 2010 a 13:13
    Bonjour.
    Si c'est vraiment 1800, Lenain ne dit rien car il s'arrête à la Révolution.