question bureau d'échange inconnu

• janssepa

105 messaggi

Belgio

Je possède un pli de 1863 de Mons(B) vers Maubeuge(F) ayant voyagé avec l'ambulant Midi 3.
    Le devant possède le cachet d'un bureau frontière/d'échange(voir scan ) :"AUTR***E-ERQUELINES" avec en bas dans le double cercle les mots "AEB".
    Je connais la mention AED(Affranchi Etranger jusqu'à Destination) mais je n'ai pas rencontré dans la littérature le "B" (=Belgique ?)
    Aussi le bureau "AUTR***E" (Autreppe,Autriche ?) m'est totalement inconnu.
    Quelqu'un peut m'aider svp ?
    Cordialement
    Paul
  • meymac-collection

2570 messaggi

Francia

Je possède un pli de 1863 de Mons(B) vers Maubeuge(F) ayant voyagé avec l'ambulant Midi 3.
    Le devant possède le cachet d'un bureau frontière/d'échange(voir scan ) :"AUTR***E-ERQUELINES" avec en bas dans le double cercle les mots "AEB".
    Je connais la mention AED(Affranchi Etranger jusqu'à Destination) mais je n'ai pas rencontré dans la littérature le "B" (=Belgique ?)
    Aussi le bureau "AUTR***E" (Autreppe,Autriche ?) m'est totalement inconnu.
    Quelqu'un peut m'aider svp ?
    Cordialement
    Paul
    • Creato 7 mag 2010 a 14:15
    bonjour
    avec 5 mn de recherches il s'agit surement d'AUBREUX-ERQUELINNES sur votre cachet
    - Link (http)
    sur ce lien vous baissez la definition s'il le faut et vous verrez
    -sincerement que viendrait faire autriche sur ce cachet ??
    bye 'zanet
  • meymac-collection

2570 messaggi

Francia

bonjour
    avec 5 mn de recherches il s'agit surement d'AUBREUX-ERQUELINNES sur votre cachet
    - Link (http)
    sur ce lien vous baissez la definition s'il le faut et vous verrez
    -sincerement que viendrait faire autriche sur ce cachet ??
    bye 'zanet
    • Creato 7 mag 2010 a 14:44
    re
    ce lien fonctionera surement mieux
    - Link (http)
  • janssepa

105 messaggi

Belgio

re
    ce lien fonctionera surement mieux
    - Link (http)
    • Creato 7 mag 2010 a 14:46
    Bonsoir,
    Merci de votre réponse,mais je ne pense pas qu'il s'agit d'AUBREUX.
    Sur le scan le troisième caractère encore lisible me semble un T et pas un B et le dernier est surement un E et pas un X.
    Vous avez raison: il ne peut pas agir d'autriche.
    Cordialement
    Paul
  • meymac-collection

2570 messaggi

Francia

Bonsoir,
    Sur le scan le troisième caractère encore lisible me semble un T et pas un B et le dernier est surement un E et pas un X.
    Cordialement
    Paul
    • Creato 7 mag 2010 a 15:10
    re
    avec seulement le scan nous ne pouvons pas trés trés bien voir les caracteres,et, cela dépent aussi de la defintion d'ecran.

- erquelines sur votre cachet et pourtant apparemment cela s'ecrit plus normalement erquelinnes avec deux "n".
    trouvez une carte assez ancienne et suivez la trace de la voie de chemin de fer de mons vers erquelinnes sachant que peut etre qu'il y avait une bifurcation pour maubeuge car cela fait "un triangle" plus logique par quevy , mais y avait il une voie?
    sinon est ce que cette lettre a du coté français un cachet d'entrée ?
    il faudrait voir le document dans son ensemble recto et verso pour pouvoir mieux l'analiser
    bye zanet'
  • meymac-collection

2570 messaggi

Francia

Bonsoir,
    Cordialement
    Paul
    • Creato 7 mag 2010 a 15:10
    re de re de bonne heure !!
    nannn c'est un cachet d'entrée en france par erquelines n° 492 chez NOEL ambulant de nuit premieres dates 1858 (cachet noir)
    et c'est bien "AUTRICHE-ERQUELINES" la lettre B ou D surement une lettre de brigade lettre C en 1859 (cachet rouge).
    vlà ma collection archive de la maison de champagne pres de 200 lettres de ROEDERER et la nomenclature de gilbert NOEL me font dire cela
    bien hé bien au dodo la zanet' a bien bosser !!!

miaouuuuu :applause::applause:

ps: cachet assez interessant
    la raison surement que le postier a situé mons en autriche ? avait il que ce cachet ? etait il distrait ? cette lettre s'est elle retrouvée avec les lettres provenant d'autriche du meme jour?
    par contre il est quasi certains que ce cachet fut apposé par les postes françaises.
  • houtesiplout

11045 messaggi

Belgio

nannn c'est un cachet d'entrée en france par erquelines n° 492 chez NOEL ambulant de nuit premieres dates 1858 (cachet noir)
    et c'est bien "AUTRICHE-ERQUELINES" la lettre B ou D surement une lettre de brigade lettre C en 1859 (cachet rouge).
    vlà ma collection archive de la maison de champagne pres de 200 lettres de ROEDERER et la nomenclature de gilbert NOEL me font dire cela

la raison surement que le postier a situé mons en autriche ? avait il que ce cachet ? etait il distrait ? cette lettre s'est elle retrouvée avec les lettres provenant d'autriche du meme jour?
    par contre il est quasi certains que ce cachet fut apposé par les postes françaises.
    • Creato 7 mag 2010 a 19:52
    Bonjour.
    Il existe un catalogue plus récent et plus complet des marques de passage, celui de James van der Linden en 2 volumes, édition Soluphil. Il couvre les marques d'entrée en France mais aussi entre les autres pays.
    Votre pli date d'avant l'Union Générale des Postes (devenue peu après l'Union Postale Universelle). A cette époque bénie, les tarifs postaux étaient régis par des conventions bliatérales et les expéditeurs pouvaient choisir la voie à suivre par leur courrier. Par exemple d'Autriche en France, le courrier pouvait passer par L'Allemagne et la Belgique ou directement par la Suisse. Tout était question de durée du voyage et de tarif. Vous choisissiez soit le tarif le plus intéressant, soit la voie la plus rapide (qui pouvait varier en fonction du jour de la semaine) en précisant "France par Prusse" (l'Allemagne n'a été unifiée qu'en 1871) ou "France par Suisse". Les marques de passage servaient à indiquer aux postiers par où était passé l'envoi et donc vérifier si le port était correct.
    Il y avait des entrées terrestres et des entrées maritimes. Celles-ci viennent d'être étudiées dans les derniers N° de Timbres-Magazine (entrées en France).
  • janssepa

105 messaggi

Belgio

• Creato 7 mag 2010 a 19:52
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour les réponses.
    Je pensais initialement aussi que ca pourrait etre AUTrichE-ERQUELINES mais c'était inexplicable(et c'est toujours le cas).

Après qqs recherches supplémentaires(L.Hanciau-La poste Belge et ses diverses marques postales) je sais maintenant que le cachet est bien d'origine française et pas belge:"L'orthographe du mot Erquelines indique une origine française;en Belgique on écrit Erquelinnes(2 N)"

La lettre que j'ai maintenant scanné en complet,est affranchie en port préférentiel(moins de 30km et moins de 10g).
    Ayant voyagé par Midi 3(Bruxelles-Mons-Quiévrain),je ne comprends pas la necessité de ce cachet.
    Par contre parceque c'est un cachet français, AEB peut donc etre Affranchie Etranger jusqu'en Belgique(?) bien que cela n'a pas de sens.
    Reste la possibilité que le cachet a été posé par erreur(?)
    Vous avez une illustration complète de ce cachet AUTRICHE-ERQUELINES ?

Merci beaucoup pour vos explications
    Paul
    janssepa@skynet.be
  • meymac-collection

2570 messaggi

Francia

Bonjour,
    Merci beaucoup pour les réponses.
    Je pensais initialement aussi que ca pourrait etre AUTrichE-ERQUELINES mais c'était inexplicable(et c'est toujours le cas).

Après qqs recherches supplémentaires(L.Hanciau-La poste Belge et ses diverses marques postales) je sais maintenant que le cachet est bien d'origine française et pas belge:"L'orthographe du mot Erquelines indique une origine française;en Belgique on écrit Erquelinnes(2 N)"

La lettre que j'ai maintenant scanné en complet,est affranchie en port préférentiel(moins de 30km et moins de 10g).
    Ayant voyagé par Midi 3(Bruxelles-Mons-Quiévrain),je ne comprends pas la necessité de ce cachet.
    Par contre parceque c'est un cachet français, AEB peut donc etre Affranchie Etranger jusqu'en Belgique(?) bien que cela n'a pas de sens.
    Reste la possibilité que le cachet a été posé par erreur(?)
    Vous avez une illustration complète de ce cachet AUTRICHE-ERQUELINES ?

Merci beaucoup pour vos explications
    Paul
    janssepa@skynet.be
    • Creato 8 mag 2010 a 11:18
    re
    finalement votre lettre m' adonné envie de me repencher à nouveau sur ma grosse archive de cette maison de champagne ..... pour la vendre malheureusement !!
    AEB ou AED d'apres les exemples que j'ai; voudrait dire "AMBULANT ERQUELINES B" OU "AMBULANT ERQUELINES D"
    - pourquoi car sur mes cachets par exemple j'ai du "amb. calais b" ou autre ............ mais bon vue la longueur du nom de ville erquelines à repeter deux fois ..... impossible dans un cachet.
    question port j'ai dans mes bulletins de loi (france) tous les tarifs meme les + exotiques à chaque fois qu'il y a eu changement , documentation exceptionnelle que je cede aussi.
    les photos
    archive "ROEDERER"
    2 lettres belges de cette archives
    un cachet avec amb calais l pour exemple
    tout à fait exact à l'époque (pas comme maintenant) on pouvais choisir sa voie de terre et meme par là meme les postes qui prennaient en charge votre courrier , tout etait question de tarif!!!!
    ce qui devrait bientot revenir (en france ) avec la liberalisation complete du courrier ..... pour bientot !!
    bye zanett'
  • janssepa

105 messaggi

Belgio

re
    finalement votre lettre m' adonné envie de me repencher à nouveau sur ma grosse archive de cette maison de champagne ..... pour la vendre malheureusement !!
    AEB ou AED d'apres les exemples que j'ai; voudrait dire "AMBULANT ERQUELINES B" OU "AMBULANT ERQUELINES D"
    - pourquoi car sur mes cachets par exemple j'ai du "amb. calais b" ou autre ............ mais bon vue la longueur du nom de ville erquelines à repeter deux fois ..... impossible dans un cachet.
    question port j'ai dans mes bulletins de loi (france) tous les tarifs meme les + exotiques à chaque fois qu'il y a eu changement , documentation exceptionnelle que je cede aussi.
    les photos
    archive "ROEDERER"
    2 lettres belges de cette archives
    un cachet avec amb calais l pour exemple
    tout à fait exact à l'époque (pas comme maintenant) on pouvais choisir sa voie de terre et meme par là meme les postes qui prennaient en charge votre courrier , tout etait question de tarif!!!!
    ce qui devrait bientot revenir (en france ) avec la liberalisation complete du courrier ..... pour bientot !!
    bye zanett'
    • Creato 8 mag 2010 a 12:55
    Bonjour,
    Inffiniment merci.Votre explication d'AEB me parait logique et correcte.
    Cordialement
    Paul