gomme tachée

• philocartes

118 messaggi

Francia

bonjour
    je voudrais savoir s’il vaut mieux essayer d’enlever les taches de rouille sur la gomme des timbres neufs ce qui a pour effet d’enlever la gomme et amincir le timbre ou simplement laisser les taches en gardant au timbre toute sa tenue d’origine et bien entendu en le signalant à l’acheteur ou même en scannant
    personnellement si j’étais acheteur je prefererais le timbre d’origine Si je compare un timbre lavé à un timbre neuf je préfère celui ci même avec des taches
    mais je ne suis qu’amateur !!
  • nirvana2

701 messaggi

Belgio

bonjour
    je voudrais savoir s’il vaut mieux essayer d’enlever les taches de rouille sur la gomme des timbres neufs ce qui a pour effet d’enlever la gomme et amincir le timbre ou simplement laisser les taches en gardant au timbre toute sa tenue d’origine et bien entendu en le signalant à l’acheteur ou même en scannant
    personnellement si j’étais acheteur je prefererais le timbre d’origine Si je compare un timbre lavé à un timbre neuf je préfère celui ci même avec des taches
    • Creato 2 giu 2008 a 13:23
    Bonsoir.

Est-ce uniquement la gomme qui est atteinte? La rouille s'attaque normalement au papier et contamine la gomme par proximité, à moins que ce soit une gomme cellulosique.

Quoiqu'il en soit, si le timbre est neuf, il faut renoncer à la gomme pour le traiter. Laisser la rouille est une garantie de contamination de la collection complète à plus ou moins brève échéance....

Pour le traiter, c'est assez facile à réaliser et très bien expliqué ici :

Link (http)

Pour en savoir plus sur la rouille, ici

Link (http)

J'ai déjà testé avec succès ce procédé sur un CF177 (B) que personne ne voulait, c'est efficace et radical !!
    J'espère vous avoir été utile.
  • napa92

130 messaggi

Francia

Bonsoir.

Est-ce uniquement la gomme qui est atteinte? La rouille s'attaque normalement au papier et contamine la gomme par proximité, à moins que ce soit une gomme cellulosique.

Quoiqu'il en soit, si le timbre est neuf, il faut renoncer à la gomme pour le traiter. Laisser la rouille est une garantie de contamination de la collection complète à plus ou moins brève échéance....

Pour le traiter, c'est assez facile à réaliser et très bien expliqué ici :

Link (http)

Pour en savoir plus sur la rouille, ici

Link (http)

J'ai déjà testé avec succès ce procédé sur un CF177 (B) que personne ne voulait, c'est efficace et radical !!
    J'espère vous avoir été utile.
    • Creato 2 giu 2008 a 17:44
    Bonsoir,
    Je viens de tester les liens, ils ne sont pas ou plus actifs.
    Pouvez vous les corriger, je suis intéressé par ce problème de rouille.
    Merci d'avance,
  • nirvana2

701 messaggi

Belgio

Bonsoir,
    Je viens de tester les liens, ils ne sont pas ou plus actifs.
    Pouvez vous les corriger, je suis intéressé par ce problème de rouille.
    Merci d'avance,
    • Creato 4 giu 2008 a 14:11
    Effectivement, il y a un problème....récent sur tout le site...

S'il ne se rétabli pas, je vous enverai çà par messagerie. Désolé.
  • philocartes

118 messaggi

Francia

Effectivement, il y a un problème....récent sur tout le site...

S'il ne se rétabli pas, je vous enverai çà par messagerie. Désolé.
    • Creato 4 giu 2008 a 14:50
    effectivement il existe tout une discussion sur ce sujet :

germain71 taches de rouille sur timbre neuf

mais il faut beaucoup de patience et de temps !!
    je voulais aussi vous demander ce qu'il fallait faire avec les timbres obliteres Quand on les baigne il reste de la gomme Faut-il les laver complètement et enlever toute la gomme ou laisser sécher avec la gomme restante
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

effectivement il existe tout une discussion sur ce sujet :

germain71 taches de rouille sur timbre neuf

mais il faut beaucoup de patience et de temps !!
    je voulais aussi vous demander ce qu'il fallait faire avec les timbres obliteres Quand on les baigne il reste de la gomme Faut-il les laver complètement et enlever toute la gomme ou laisser sécher avec la gomme restante
    • Creato 4 giu 2008 a 15:33
    Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • philocartes

118 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
    • Creato 4 giu 2008 a 16:15
    Ok je ferai ainsi désormais
    je laissais la gomme restante le plus possible trouvant ça plus joli
    mais apparemment ce n'était pas la bonne méthode Je n'ai plus qu'à recommencer! Merci pour ces renseignements pour novice en la matière Bonne journée
  • boriphil

179 messaggi

Francia

bonjour
    Bonsoir
    A mon avis il faut sacrifier la gomme.
    Pour enlever les taches de rouille il faut se procurer en phamacie du permanganate de potassium à 3% et de l'acide citrique également à 3%. Prévoir 3 fois plus d'acide que de permanganate. Ca coute moins de 10 euros
    J'ai traité déjà une bonne centaine de timbres avec de très bons résultats. Voici comment je procède.
    Je mets mon timbre dans une soucoupe et à l'aide d'un coton tige j'imprègne le timbre avec le permanganate. Il ne faut pas s'affoler, le timbre devient violer foncé, mais c'est provisoire. Je laisse agir 1 à 2 minutes, pas plus.
    Je tranfére le timbre dans une autre soucoupe et je mets l'acide citrique, le timbre reprends sa couleur d'origine. Je mets le timbre dans la 1ère soucoupe que j'ai rincé et je rajoute une peu d'acide, toujours avec un coton tige propre. Pas plus de 2 à 3 minutes pour l'acide citrique. Je rince abondamment à l'eau et j'éponge entre 2 buvards blancs de préférence. Voilà le tour est joué, le timbre est impeccable. Moi j'utilise ce procédé sur timbre ancien oblitérés français. Il a l'avantage non seulement de supprimer la rouille mais en même il décrasse le timbre qui retrouve une seconde jeunesse.
    Bonne soirée

Boriphil
  • nirvana2

701 messaggi

Belgio

Bonsoir
    A mon avis il faut sacrifier la gomme.
    Pour enlever les taches de rouille il faut se procurer en phamacie du permanganate de potassium à 3% et de l'acide citrique également à 3%. Prévoir 3 fois plus d'acide que de permanganate. Ca coute moins de 10 euros
    J'ai traité déjà une bonne centaine de timbres avec de très bons résultats. Voici comment je procède.
    Je mets mon timbre dans une soucoupe et à l'aide d'un coton tige j'imprègne le timbre avec le permanganate. Il ne faut pas s'affoler, le timbre devient violer foncé, mais c'est provisoire. Je laisse agir 1 à 2 minutes, pas plus.
    Je tranfére le timbre dans une autre soucoupe et je mets l'acide citrique, le timbre reprends sa couleur d'origine. Je mets le timbre dans la 1ère soucoupe que j'ai rincé et je rajoute une peu d'acide, toujours avec un coton tige propre. Pas plus de 2 à 3 minutes pour l'acide citrique. Je rince abondamment à l'eau et j'éponge entre 2 buvards blancs de préférence. Voilà le tour est joué, le timbre est impeccable. Moi j'utilise ce procédé sur timbre ancien oblitérés français. Il a l'avantage non seulement de supprimer la rouille mais en même il décrasse le timbre qui retrouve une seconde jeunesse.
    Bonne soirée

Boriphil
    • Creato 5 giu 2008 a 13:06
    C'est tout à fait ça.
    Attention toutefois aux timbres "encre aniline", surprises possibles:censored::crying:
    Dans le doute, faire un essai avec des petites valeurs.
  • nirvana2

701 messaggi

Belgio

bonjour
    25 juin 2008: les liens sont à nouveau actifs...:cool2:
  • goldparadize

102 messaggi

Belgio

25 juin 2008: les liens sont à nouveau actifs...:cool2:
    • Creato 24 giu 2008 a 21:57
    bonsoir,
    peut on utiliser les solutions pour plusieurs timbres?
    je n'ai pas lu cette info, enfin il se fait tard je suis excusé au cas ou...:D
  • nirvana2

701 messaggi

Belgio

bonsoir,
    peut on utiliser les solutions pour plusieurs timbres?
    je n'ai pas lu cette info, enfin il se fait tard je suis excusé au cas ou...:D
    • Creato 27 giu 2008 a 18:46
    Une fois le permenganate dilué, il se dégrade rapidement.
    Il vaut mieux avoir des solutions fraîches et ne les utiliser qu'une fois, timbre par timbre.
  • goldparadize

102 messaggi

Belgio

Une fois le permenganate dilué, il se dégrade rapidement.
    Il vaut mieux avoir des solutions fraîches et ne les utiliser qu'une fois, timbre par timbre.
    • Creato 27 giu 2008 a 23:45
    Merci beaucoup pour ces précisions,

j'avais d'ailleurs testé la solution de permanganate une deuxième fois ainsi que l'acide citrique sur un timbre de deuxième choix et il semble que le timbre "brule" à cause de ce colorant, donc cqfd ^_^

En tout cas j'ai réussi à récupérer de très bons timbres que j'avais rangé dan la boite à "Epaves" !

Notez que personnellement je laisse les timbres dans la solution acide citrique la moitié du temps conseillée, tellement c'est efficace en fait dès que la solution est complètement jaune.

Encore un grand merci pour ce procédé Nirvana2 et merci à celui qui a découvert ce truc :D
  • philocartes

118 messaggi

Francia

Merci beaucoup pour ces précisions,

j'avais d'ailleurs testé la solution de permanganate une deuxième fois ainsi que l'acide citrique sur un timbre de deuxième choix et il semble que le timbre "brule" à cause de ce colorant, donc cqfd ^_^

En tout cas j'ai réussi à récupérer de très bons timbres que j'avais rangé dan la boite à "Epaves" !

Notez que personnellement je laisse les timbres dans la solution acide citrique la moitié du temps conseillée, tellement c'est efficace en fait dès que la solution est complètement jaune.

Encore un grand merci pour ce procédé Nirvana2 et merci à celui qui a découvert ce truc :D
    • Creato 30 giu 2008 a 07:20
    les ménagères se servent d'acide oxalique pour enlever les taches de rouille sur le linge
    quelqu'un a-t-il essayé sur les timres?
  • nirvana2

701 messaggi

Belgio

les ménagères se servent d'acide oxalique pour enlever les taches de rouille sur le linge
    quelqu'un a-t-il essayé sur les timres?
    • Creato 30 giu 2008 a 16:25
    DANGER!!!!!!

Ne pas confondre la rouille (oxyde de fer) commune et qui effectivement réagit à l'ac. oxalique avec la rouille fongique qui nous intéresse ici et qui est nommée par analogie visuelle.
    La rouille philatélique est le résultat de l'assimilation de la cellulose du papier par des bactéries et/ou champignons cellulosiques.

Petite anecdote en passant; ce genre de problèmes se traitaient jadis avec du trichloroéthène ou de l'oxyde d'éthylène en vase clos ou en autoclave. Résultats impeccables MAIS ces deux molécules sont létales pour le règne vivant dont......l'Homme :p
    Ce type de manip est totalement proscrite en Europe actuellement.