gomme tachée

• philocartes

118 messaggi

Francia

bonjour
    je voudrais savoir s’il vaut mieux essayer d’enlever les taches de rouille sur la gomme des timbres neufs ce qui a pour effet d’enlever la gomme et amincir le timbre ou simplement laisser les taches en gardant au timbre toute sa tenue d’origine et bien entendu en le signalant à l’acheteur ou même en scannant
    personnellement si j’étais acheteur je prefererais le timbre d’origine Si je compare un timbre lavé à un timbre neuf je préfère celui ci même avec des taches
    mais je ne suis qu’amateur !!
  • nirvana2

701 messaggi

Belgio

bonjour
    je voudrais savoir s’il vaut mieux essayer d’enlever les taches de rouille sur la gomme des timbres neufs ce qui a pour effet d’enlever la gomme et amincir le timbre ou simplement laisser les taches en gardant au timbre toute sa tenue d’origine et bien entendu en le signalant à l’acheteur ou même en scannant
    personnellement si j’étais acheteur je prefererais le timbre d’origine Si je compare un timbre lavé à un timbre neuf je préfère celui ci même avec des taches
    • Creato 2 giu 2008 a 13:23
    Bonsoir.

Est-ce uniquement la gomme qui est atteinte? La rouille s'attaque normalement au papier et contamine la gomme par proximité, à moins que ce soit une gomme cellulosique.

Quoiqu'il en soit, si le timbre est neuf, il faut renoncer à la gomme pour le traiter. Laisser la rouille est une garantie de contamination de la collection complète à plus ou moins brève échéance....

Pour le traiter, c'est assez facile à réaliser et très bien expliqué ici :

Link (http)

Pour en savoir plus sur la rouille, ici

Link (http)

J'ai déjà testé avec succès ce procédé sur un CF177 (B) que personne ne voulait, c'est efficace et radical !!
    J'espère vous avoir été utile.
  • napa92

130 messaggi

Francia

Bonsoir.