Question adhésive... Physique, Chimie...

• courriercevenol

1178 messaggi

Francia

Bonjour,

Y-a-t-il une manière de faire pour enlever des morceaux d'adhésif anciens ( mais toujours bien collant ) - type scotch - sur des enveloppes des annnées 50 ?.... Sans mutiler l'enveloppe bien sûr...
    Le papier ayant bruni sous l'adhésif, peut-on revenir au blanc d'origine ?

Merci pour vos avis éclairés.
    AW
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonjour,

Y-a-t-il une manière de faire pour enlever des morceaux d'adhésif anciens ( mais toujours bien collant ) - type scotch - sur des enveloppes des annnées 50 ?.... Sans mutiler l'enveloppe bien sûr...

AW
    • Creato 22 nov 2006 a 00:41
    Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonjour,

AW
    Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • courriercevenol

1178 messaggi

Francia

• Creato 22 nov 2006 a 15:31
    Bonjour.

Merci. Cela me donne des pistes et explique les tarifs des restaurateurs de papiers...

Une bonne journée
    AW
  • rotteleur

161 messaggi

Francia

Bonjour,

AW
    Bonjour,
    Je me réveille un peu tard :o et m'en excuse mais je viens de tenter l'expérience avec quelques oblitérés "Le voyage d'un lettre".
    J'avais tout un tas de liquides à essayer :smash: : acétone, produit pharmaceutique pour enlever les traces d'urgo adhésif :no: , eau écarlaté, dégraissant divers...
    Un seul résultat est correct :znaika: : c'est celui obtenu avec l'essence de térébenthine. Solvant complètement dissout, timbre toujours aussi coloré, oblitération sans altération :applause: :applause: :applause: .
    Ca me faisait quand même de la peine :crying2: de perdre les dentelures de ces adhésifs, quasiment invisibles en blanc sur blanc...
    Dites-moi si vous avez trouvé mieux (depuis le temps...)
    Amitiés.
    Jean-François
  • rotteleur

161 messaggi

Francia

Bonjour,
    Je me réveille un peu tard :o et m'en excuse mais je viens de tenter l'expérience avec quelques oblitérés "Le voyage d'un lettre".
    J'avais tout un tas de liquides à essayer :smash: : acétone, produit pharmaceutique pour enlever les traces d'urgo adhésif :no: , eau écarlaté, dégraissant divers...
    Un seul résultat est correct :znaika: : c'est celui obtenu avec l'essence de térébenthine. Solvant complètement dissout, timbre toujours aussi coloré, oblitération sans altération :applause: :applause: :applause: .
    Ca me faisait quand même de la peine :crying2: de perdre les dentelures de ces adhésifs, quasiment invisibles en blanc sur blanc...
    Dites-moi si vous avez trouvé mieux (depuis le temps...)
    Amitiés.
    Jean-François
    • Creato 23 apr 2007 a 11:33
    :no: :no: :no: :no: :no:
    E R R A T A
    JE ME SUIS TROMPE DE FLACON !

:znaika: Le seul résultat correct est celui obtenu avec le white spirit. :znaika:

(Celui de l'essence de térébenthine n'est pas mal mais l'adhésif n'est pas dissout)

:D Notre futur président français s'occupera, j'espère, de sanstionner ces accès de distraction !
    :D
    Amicalement
    Jean-François
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

E R R A T A
    JE ME SUIS TROMPE DE FLACON !

:znaika: Le seul résultat correct est celui obtenu avec le white spirit. :znaika:

(Celui de l'essence de térébenthine n'est pas mal mais l'adhésif n'est pas dissout)

:D Notre futur président français s'occupera, j'espère, de sanstionner ces accès de distraction !
    :D
    Amicalement
    Jean-François
    • Creato 23 apr 2007 a 12:33
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Belgio

• Creato 23 apr 2007 a 13:27
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

• Creato 7 mag 2007 a 16:46

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login