Date du code postal belge à 4 chiffres

• Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
    • Creato 22 ago 2006 a 14:55
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

• Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

• Creato 31 ago 2006 a 09:28
    Bonsoir. Je dois avoir ces renseignements dans une ancienne revue du club, mais comme je n'ai pas encore créé un index des articles, je dois compulser près de 20 ans de revues. Je pense que les codes postaux existaient en 1970, donc ce n'est pas nouveau. Le code postal numérique à 4 chiffres a du être créé vers le 15 décembre 1969, mais j'ai très mauvaise mémoire, donc à vérifier.
    Je garde votre question à vue, j'en saurai peut-être plus en questionnant lors de notre prochaine bourse le 9 septembre.

Cordial salut, Michel. :beer:
  • daniel

532 messaggi

Belgio

• Creato 22 ago 2006 a 15:09
    La Poste Belge n'a jamais imposé de noter les numéros de maison à la suite du nom de la voie !
    Rien ne vous interdit de placer ceux-ci devant.
    Cependant, il est de tradition en Belgique, à l'inverse de la France, de placer les numéros à l'arrière.

Popurquoi ? Sans doute pour faciliter le travail du facteur qui trie son courrier à la main ! Il est bien plus simple de classer d'abord par voies, et ensuite par numéros.

Cordialement

Daniel
  • wsc

3839 messaggi

Belgio

Bonsoir,

En Belgique le ministre des communications lance les numéros postaux afin de faciliter la distribution en 1969.
    Liste publiée au Moniteur belge du 5 septembre 1969, donc date officielle. :deal:

Source: Le dictionnaire des bureaux de poste de Belgique de 1830 à 1983 par Albert Degreef édité par R-Editions en 2000.

Ouvrage quasi introuvable qui à sa place dans ma bibliothèque philatélique. Doit pouvoir se consulter dans certains cercles. Mais la liste des numéros n'y est pas reprise. Il faut chercher le Moniteur de cette date, bonne chasse et chance. ;)
    Cordialement de Bruxelles.
    Jean-Claude

• Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

Bonsoir,

En Belgique le ministre des communications lance les numéros postaux afin de faciliter la distribution en 1969.
    Liste publiée au Moniteur belge du 5 septembre 1969, donc date officielle. :deal:

Source: Le dictionnaire des bureaux de poste de Belgique de 1830 à 1983 par Albert Degreef édité par R-Editions en 2000.

Ouvrage quasi introuvable qui à sa place dans ma bibliothèque philatélique. Doit pouvoir se consulter dans certains cercles. Mais la liste des numéros n'y est pas reprise. Il faut chercher le Moniteur de cette date, bonne chasse et chance. ;)
    Cordialement de Bruxelles.
    Jean-Claude

• Creato 12 set 2006 a 12:27

Link (http)

Bonsoir, c'est le seul texte que j'ai trouvé relatant une décision du 15 décembre 1969 à propos de la numérisation à 4 chiffres des codes postaux. Le Moniteur ne semble pas informatisé pour une recherche en 1969.

voir Link (http)

Cordial salut, Michel.
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

• bc92

1531 messaggi

Francia

La Poste Belge n'a jamais imposé de noter les numéros de maison à la suite du nom de la voie !
    Rien ne vous interdit de placer ceux-ci devant.
    Cependant, il est de tradition en Belgique, à l'inverse de la France, de placer les numéros à l'arrière.

Popurquoi ? Sans doute pour faciliter le travail du facteur qui trie son courrier à la main ! Il est bien plus simple de classer d'abord par voies, et ensuite par numéros.

Cordialement

Daniel
    • Creato 12 set 2006 a 11:31
    Bonjour,

En quoi est ce bien plus simple ? :dunno:

rue de la Paix, 15
    15, rue de la Paix

Le préposé au tri a des yeux en bon état de marche ?

C'est un simple usage dans chaque pays, voilà tout.
    C'est comme Nom Prénom (j'ai horreur) ou Prénom Nom.

Cordialement,
    Bruno
  • stpoy

285 messaggi

Svizzera

• Creato 12 set 2006 a 15:11
    Bonjour,

La logique voudrait qu'on aille,

1) du particulier au général, soit : nom, n°, rue, ville,
    à la "française" ; idem en Angleterre ou aux Etats-Unis, etc., ou

2) du général au particulier, soit : ville, rue, n°, nom
    comme l'ancienne pratique allemande où on commençait indiquer par la ville, système plus naturel puisqu'on lit de bas en haut,

Le système utilisé en Belgique, en Suisse (sauf parfois en Suisse Romande), est un panachage qui n'obéit à aucune de ces logiques.

A noter d'ailleurs, qu'anciennement on mettait souvent 2 fois le n° : avant puis après la rue

Ce qui n'empêche pas bien sûr les postiers de faire leur travail et les lettres d'arriver.

Bonne journée à tous

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login