Une petite demande d'information ...

• mme59

208 messaggi

Francia

Bonjour,

J'aurai une petite demande d'information à vous soumettre.

Quelqu'un connait-il l'indice du grand cachet à date type 12 (simple fleuron) de Dunkerque.

Je posséde des dizaines de lettres au type 13, mais une seule au type 12, est-il donc vraiment plus rare que le type 13 ?

Merci,

Marc.
  • traditiongolfer

123 messaggi

Francia

Bonjour,

J'aurai une petite demande d'information à vous soumettre.

Quelqu'un connait-il l'indice du grand cachet à date type 12 (simple fleuron) de Dunkerque.

Je posséde des dizaines de lettres au type 13, mais une seule au type 12, est-il donc vraiment plus rare que le type 13 ?

Merci,

Marc.
    • Creato 23 giu 2006 a 03:30
    Bonsoir
    D'après le catalogue des timbres à date aux types 11, 12, 13, 14 et 15 de Jean Chevallier (édition 1995), le type 12 de Dunkerque est doté d'un indice 4 sur lettre en port dû et 6 sur lettre en port payé. Il n'aurait été utilisé que de Mai 1830 à Mai 1832 d'après cet auteur.

Pour sa part, le type 13 est doté d'un indice 1 et 2 sur lettres en port dû et en port payé, respectivement. Il aurait servi d'Août 1832 à Juillet 1846. Au vu de ces éléments, il semble possible de confirmer la plus grande rareté du type 12 à Dunkerque; on peut aussi se demander quel type était en service en Juin/Juillet 1832.

Pour mémoire, le type 15 a été employé à Dunkerque (toujours d'après Chevallier) de Mars 1843 à Septembre 1869. Au moins sept timbres à date différents à ce type ont été mis en service dans cette ville.

Bien cordialement
    Didier
  • mme59

208 messaggi

Francia

Bonsoir
    D'après le catalogue des timbres à date aux types 11, 12, 13, 14 et 15 de Jean Chevallier (édition 1995), le type 12 de Dunkerque est doté d'un indice 4 sur lettre en port dû et 6 sur lettre en port payé. Il n'aurait été utilisé que de Mai 1830 à Mai 1832 d'après cet auteur.

Pour sa part, le type 13 est doté d'un indice 1 et 2 sur lettres en port dû et en port payé, respectivement. Il aurait servi d'Août 1832 à Juillet 1846. Au vu de ces éléments, il semble possible de confirmer la plus grande rareté du type 12 à Dunkerque; on peut aussi se demander quel type était en service en Juin/Juillet 1832.

Pour mémoire, le type 15 a été employé à Dunkerque (toujours d'après Chevallier) de Mars 1843 à Septembre 1869. Au moins sept timbres à date différents à ce type ont été mis en service dans cette ville.

Bien cordialement
    Didier
    • Creato 23 giu 2006 a 13:09
    Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations très complètes.

Je suis surpris que pour deux années de service, l'indice ne soit que 4, soit le même indice que le DUNKERQUE 57 en utilisation de 1812 à 1826 et nettement plus facile à trouver.

Marc.

• traditiongolfer

123 messaggi

Francia

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations très complètes.

Je suis surpris que pour deux années de service, l'indice ne soit que 4, soit le même indice que le DUNKERQUE 57 en utilisation de 1812 à 1826 et nettement plus facile à trouver.

Marc.

• Creato 24 giu 2006 a 03:16
    Bonjour

Cela peut en effet paraitre surprenant. Toutefois, j'imagine que la cité dunkerquoise a crû sensiblement à l'époque, et (surtout) que le volume de courrier a suivi. Dunkerque est quand même une ville assez importante. Ce qui me surprend le plus est qu'il soit relativement difficile de trouver le type 12, car deux ans de courrier d'une ville comme Dunkerque doitr représenter uin bon paquet de plis, même en 1830. Ceci étant, pour collectionner Marseille, je sais que la tailled e la ville ne fait pas tout en matière de rareté!

Bien amicalement
    Didier

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login