Pré....oblitérations ???????????

• Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

Bonsoir, on a déjà évoqué le sujet sur le forum cartophile. Des CPA ou CPSM déjà affranchies avant d'être écrites, toutes à la même date et j'en ai vendues de nombreuses de Bordeaux. Ici pas d'oblitération à cercle, pas de date, mais seulement une part du cachet. Pour quelle raison???? Pour les poster quand on le désirait??? Elles n'ont pas été écrites , il n'y a aucun timbre au verso, elles sont neuves.
    Suiuvant le conseil de Cartophile, je place la même question chez les philatélistes, espérant des explications.
    Merci d'avance.

Cordial salut, Michel :whitewine: :beer: :redwine:

• Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonsoir, on a déjà évoqué le sujet sur le forum cartophile. Des CPA ou CPSM déjà affranchies avant d'être écrites, toutes à la même date et j'en ai vendues de nombreuses de Bordeaux. Ici pas d'oblitération à cercle, pas de date, mais seulement une part du cachet. Pour quelle raison???? Pour les poster quand on le désirait??? Elles n'ont pas été écrites , il n'y a aucun timbre au verso, elles sont neuves.
    Suiuvant le conseil de Cartophile, je place la même question chez les philatélistes, espérant des explications.
    Merci d'avance.

• Creato 21 feb 2005 a 15:43
    Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
    • Creato 21 feb 2005 a 17:39
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Merci d'avance.

• Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

• Creato 22 feb 2005 a 03:58
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

• Creato 22 feb 2005 a 06:40
    Bonjour Justin et Alain et les zôtres.
    A ma connaissance, certains, nombreux d'ailleurs, parmi des millions de collectionneurs de cartes au début du siècle, considéraient qu'une oblitération donnait plus de valeur à une carte postale et que le timbre ou l'oblitération permettaient de dater la carte, soit par la date du cachet, soit par la période d'affranchissement du timbre. Mais la poste refusait d'oblitérer si pas écrite, c'était la loi. On trouve quand même des CP oblitérées avec date, donc complaisance frauduleuse. Ici on n'a que la moitié du cachet mécanique, pas de date, d'où ma question. Peut-être une complaisance à demi frauduleuse, ce qui permet quand même d'estimer la période d'utilisation de la carte par le timbre :dunno:
    C'est mon hypothèse, mais j'attend confirmation ou contestation.

Merci de vos réponses
    Michel, cordial salut, :whitewine: :beer: :redwine:

Ci-joint une carte, d'une série de 15 cartes oblitérées et non écrites, de Bordeaux.
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

• Creato 21 feb 2005 a 21:13
    Bonjour, tout est question de nature, pour l'instant certains hibernent, d'autres boulottent. Si a bouteille est à moitié vide, elle va se vider; mis moi, Gepetto, je vois la bouteille à moitié pleine, donc on va la reremplir:applause: Il suffit d'être plusieurs à y croire :applause: :love: :peace: :beer: :whitewine: :redwine:

Amicalement, Michel
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonjour, tout est question de nature, pour l'instant certains hibernent, d'autres boulottent. Si a bouteille est à moitié vide, elle va se vider; mis moi, Gepetto, je vois la bouteille à moitié pleine, donc on va la reremplir:applause: Il suffit d'être plusieurs à y croire :applause: :love: :peace: :beer: :whitewine: :redwine:

Amicalement, Michel
    • Creato 22 feb 2005 a 07:30
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonjour Justin et Alain et les zôtres.
    A ma connaissance, certains, nombreux d'ailleurs, parmi des millions de collectionneurs de cartes au début du siècle, considéraient qu'une oblitération donnait plus de valeur à une carte postale et que le timbre ou l'oblitération permettaient de dater la carte, soit par la date du cachet, soit par la période d'affranchissement du timbre. Mais la poste refusait d'oblitérer si pas écrite, c'était la loi. On trouve quand même des CP oblitérées avec date, donc complaisance frauduleuse. Ici on n'a que la moitié du cachet mécanique, pas de date, d'où ma question. Peut-être une complaisance à demi frauduleuse, ce qui permet quand même d'estimer la période d'utilisation de la carte par le timbre :dunno:
    C'est mon hypothèse, mais j'attend confirmation ou contestation.

Merci de vos réponses
    Michel, cordial salut, :whitewine: :beer: :redwine:

Ci-joint une carte, d'une série de 15 cartes oblitérées et non écrites, de Bordeaux.
    • Creato 22 feb 2005 a 07:18
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

• Creato 22 feb 2005 a 11:32
    Re, parce que déjà lu aujourd'hui et parce que le site s'arrête et il faut faire 2 fois le boulot de messagerie :angryfire:
    Ci-dessous une carte avec un cachet plus complet. Peut-être un philatéliste chevronné pourra-t'il nous assurer de la qualité de cette oblitération.
    Vrai tampon ou jouet ou.....?????????

Michel :beer:
  • jakez

701 messaggi

Francia

Re, parce que déjà lu aujourd'hui et parce que le site s'arrête et il faut faire 2 fois le boulot de messagerie :angryfire:
    Ci-dessous une carte avec un cachet plus complet. Peut-être un philatéliste chevronné pourra-t'il nous assurer de la qualité de cette oblitération.

• Creato 22 feb 2005 a 13:59
    Sauf à être démenti par un collectionneur bordelais, l'oblitération ne correspond à aucun type connu et l'affranchissement à 3 c à aucun tarif de l'époque. C'est donc une création d'un collectionneur, postier ou non, que je qualifierais de fantaisie car parler de faux à ce niveau serait excessif.
    Cordialement,
    Jacques
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

• Creato 22 feb 2005 a 13:59
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

• Creato 23 feb 2005 a 07:53
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

• Creato 23 feb 2005 a 08:03
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

• Creato 23 feb 2005 a 09:18
    Merci à tous, je me sens bien confirmé dans cette impression de cachets fantaisies. Ce qui prouve que chaque époque engendre ses modes de collections et ses tics de collectionneurs.
    Chez nous, dans les années 60 à 80, on faisait appliquer des cachets premier jour ou de bourse ou autre manifestation sur un timbre collé sur n'importe que bout de papier ou carton. Aujourd'hui personne ne s'y intéresse, mais un jour des clubs les rechercheront comme trace de leur histoire.
    Si je vis assez longtemps, et que le site existe toujours, quand ce sera la mode, je les vendrai pour des gros sous, na, rien que pour embêter Bidouic, tiens. :applause:
    Michel, pas Anna....thomiste :whitewine: :beer: :redwine:
  • courriercevenol

1180 messaggi

Francia

Merci d'avance.

Bonsoir.
    1/ Les cachets circulaires évoqués içi sont faux. Pas d'équivoque.
    2/ Pour les lignes ondulées. :
    Vraisemblablement une machine Flier, qui travaillait "au coup par coup".
    On peut obtenir les seules ondulations et éviter le cachet dateur par
    - soit une anomalie de fonctionnement de la machine,
    - soit un coup de main adroit (la manière d'alimenter manuellement la machine),
    - soit encore en intercalant des papiers fins entre chaque carte. Les papiers se décalent à la prise des rouleaux... L'ondulé va sur la carte, le dateur sur le papier...
    Voilà...
    Bonne soirée...
    AW
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Merci à tous, je me sens bien confirmé dans cette impression de cachets fantaisies. Ce qui prouve que chaque époque engendre ses modes de collections et ses tics de collectionneurs.
    Chez nous, dans les années 60 à 80, on faisait appliquer des cachets premier jour ou de bourse ou autre manifestation sur un timbre collé sur n'importe que bout de papier ou carton. Aujourd'hui personne ne s'y intéresse, mais un jour des clubs les rechercheront comme trace de leur histoire.
    Si je vis assez longtemps, et que le site existe toujours, quand ce sera la mode, je les vendrai pour des gros sous, na, rien que pour embêter Bidouic, tiens. :applause:
    Michel, pas Anna....thomiste :whitewine: :beer: :redwine:
    • Creato 23 feb 2005 a 13:49

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login