question d'une débutante

• Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
    • Creato 4 dic 2004 a 15:26
  • wsc

3841 messaggi

Belgio

• Creato 4 dic 2004 a 15:26
    [QUOTE="00034676"]
    :help:
    bonjour,

je fais une collection thématique et je me pose la question de savoir si il faut y inclure ou non les ´cinderella´ .

c´est parfois tentant quand les timbres sont bien faits! :dunno:

qu´en pensez vous ? quels sont les pour et les contres ?

a bientot

Christel[/QUOTE]

Bonjour Christel,

Le but d'une collection thématique est de se faire plaisir. Il n'y a pas de règle absolue et libre à vous d'y inclure les vignettes pseudo postales, cartes maximum, flammes, lettres, FDC et autres souvenirs philatéliques.
    Ce n'est en général pas une collection destinée à une exposition compétitive.
    A mon avis il est toutefois déconseillé de mélanger des neufs et oblitérés, un choix s'impose au départ.
    Ensuite libre à vous d'illustrer vos pages avec tout ce qui est en rapport avec le sujet de votre thème.
    Au fait c'est lequel, vous n'avez pas mention du sujet ?
    C'est avis est bien entendu tout personnel, il y en aura autant pour que contre. :pc_user:
    Bon dimanche
    Jean-Claude Link (http)
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

[QUOTE="00034676"]
    bonjour,

je fais une collection thématique et je me pose la question de savoir si il faut y inclure ou non les ´cinderella´ .

a bientot

Christel[/QUOTE]

Bonjour Christel,

Le but d'une collection thématique est de se faire plaisir. Il n'y a pas de règle absolue et libre à vous d'y inclure les vignettes pseudo postales, cartes maximum, flammes, lettres, FDC et autres souvenirs philatéliques.
    A mon avis il est toutefois déconseillé de mélanger des neufs et oblitérés, un choix s'impose au départ.
    Ensuite libre à vous d'illustrer vos pages avec tout ce qui est en rapport avec le sujet de votre thème.
    C'est avis est bien entendu tout personnel, il y en aura autant pour que contre. :pc_user:
    Bon dimanche
    Jean-Claude Link (http)
    • Creato 5 dic 2004 a 04:42
  • traditiongolfer

123 messaggi

Francia

[QUOTE="00034676"]
    bonjour,

a bientot

Christel[/QUOTE]

Bonjour Christel,

Bon dimanche
    Jean-Claude Link (http)
    • Creato 5 dic 2004 a 04:42
    [QUOTE="00000355"][QUOTE="00034676"]
    bonjour,

a bientot

Christel[/QUOTE]

Bonjour Christel,

Le but d´une collection thématique est de se faire plaisir. Il n´y a pas de règle absolue et libre à vous d´y inclure les vignettes pseudo postales, cartes maximum, flammes, lettres, FDC et autres souvenirs philatéliques.
    Ce n´est en général pas une collection destinée à une exposition compétitive.
    A mon avis il est toutefois déconseillé de mélanger des neufs et oblitérés, un choix s´impose au départ.
    Ensuite libre à vous d´illustrer vos pages avec tout ce qui est en rapport avec le sujet de votre thème.
    Au fait c´est lequel, vous n´avez pas mention du sujet ?
    C´est avis est bien entendu tout personnel, il y en aura autant pour que contre. :pc_user:
    Bon dimanche
    Jean-Claude Link (http) ]

Bonjour Christel - et bonjour à tous les autres aussi!

Je ne partage pas entièrement l'avis de Jean Claude, quand il dit qu'une thématique n'est pas destinée à la compétition. Une part non négligeable des collections présentées en compétition sont des thématiques, certaines absolument remarquables de beauté, mais aussi de culture philatélique et générale.

Pour répondre à la question d'origine ('cinderella' ou pas), voici mon point de vue personnel:
    * si vous voulez exposer en catégorie thématique dans une compétition strictement 'philatélique', prudence absolue avec les 'cinderella'. Le problème est que cette désignation recouvre chez nos amis anglophones beaucoup de matériel philatéliquement très disparate: émissions locales, émissions de complaisance ou sans usage postal, mais aussi vignettes sans aucun apparentement à des timbres poste (sauf peut être le format et la dentelure). Certaines 'cinderella' peuvent être exposés dans une présentation strictement philatélique (certaines émissions locales par exemple), mais la pupart sont regardées d'un mauvais oeil par les jurés. Il faut donc 1) trier le bon grain de l'ivraie (en épluchant les règlements et avis de la Commission Thématique Nationale, ou en vous référant à l'ouvrage 'la Philatélie thématique' de Robert Migoux, qui doit être je pense à nouveau disponible auprès de l'Association Française de Philatélie Thématique et que je vous conseille bien vivement) et 2) fourbir les arguments justifiant l'inclusion dans votre présentation de ceux que vous aurez gardés;
    * si par contre, vous souhaitez avant tout rassembler un maximum de documents sur votre thème, soit pour les présenter en expo 'classe ouverte', soit pour votre satisfaction, n'hésitez pas à inclure ces jolies figurines!

Bien cordialement
    Didier

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login