L’arbre de Guacari,

• pier2

16477 messaggi

Francia

Bonjour,

Devenu symbole national en Colombie, l’arbre de Guacari a été planté en 1914 dans le jardin municipal de la petite ville de Guacari en Colombie, il a grandi et participé à la vie de la communauté. Si bien que lorsque les premiers symptômes d’une maladie surviennent en 1989, cela déclenche une mobilisation sans précédent de la population pour sauver cet arbre vénérable. L’appel est lancé à la communauté scientifique. Tout le pays est ému. Des experts se succèdent à son chevet. Mais le diagnostic est sans appel : « l’arbre de la pluie » séchera avant la fin de l’été. En reconnaissance des efforts des habitants pour sauver le "saman". Une pièce de monnaie de 500 pesos est frappée à son effigie moins de cinq ans plus tard, dès 1993 et jusqu'en 2012, commémorant le lien qui unissait ces hommes à leur arbre.

Un arbre remarquable, symbole national, que la numismatique nous permet de découvrir.
    Une véritable montagne verte, 30 mètres de haut pour un diamètre de 75 mètres.

Bon week end !
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

911 messaggi

Francia

Bonsoir,

Ce qui le rendait célèbre, je suppose que c'était sa forme, or on ne peut pas dire que le graveur se soit embêté à en tenir compte... Certes un arbre en boule tient mieux dans la forme d'une monnaie, mais on y représente bien des humains et des bateaux ! C'est quand même dommage.
    Il me semble que c'est une monnaie de ce type que j'ai trouvée il y a quelques années en plein Paris, en rentrant du travail, posée sur un appui de fenêtre.
  • pier2

16477 messaggi

Francia

Bonsoir,

Ce qui le rendait célèbre, je suppose que c'était sa forme, or on ne peut pas dire que le graveur se soit embêté à en tenir compte... Certes un arbre en boule tient mieux dans la forme d'une monnaie, mais on y représente bien des humains et des bateaux ! C'est quand même dommage.
    Il me semble que c'est une monnaie de ce type que j'ai trouvée il y a quelques années en plein Paris, en rentrant du travail, posée sur un appui de fenêtre.
    Bonjour Guillaume,
    Pour apprécier le travail du graveur, je pense qu'il te manque juste la connaissance d'une particularité des feuilles du Samanea saman.
    La particularité de cet "arbre à pluie" c'est le pliage nocturne des folioles opposées, qui se produit également par temps pluvieux ou par temps couvert.
    Cette position de sommeil commence environ 1 heure avant le coucher du soleil, juste avant le lever du soleil, la position normale est reprise. L'eau peut ainsi atteindre le sol qui est souvent bien vert, malgré l'ombre persistante.
    Sa croissance est relativement rapide là où les précipitations sont abondantes, car ses feuilles facilitent le ruissellement de la pluie et de la rosée.

La pièce présentée fait 23,5 mm de diamètre et une épaisseur de 2mm. Poids : 7,43 gr. C'est une monnaie de circulation courante très facile à trouver.
    Bon week end.
    Pierre
  • joulie

7446 messaggi

Francia

Bonsoir Pierre
    L'arbre de Guacari sur une enveloppe commémorant les 400 ans de la ville.
  • pier2

16477 messaggi

Francia

Bonsoir Pierre
    L'arbre de Guacari sur une enveloppe commémorant les 400 ans de la ville.
    Ah merci joulie :cool2: Illustration complète.
    Au premier plan, on voit le palmier qui est reconnu (lui aussi) arbre national de la Colombie.
    Ce palmier là est ,depuis 1985, juridiquement une espèce protégée. Il a une croissance extrêmement lente et peut vivre jusqu'à 300 ans.

Bon week end et à bientôt.
    Pierre