LA POSTE HONNETE ??

• louloubroc

9658 messaggi

Francia

Bonsoir à tous

3 litiges ouverts avec le service PRO de la poste pour 3 recommandés étranger .

Depuis 2 mois les dossiers sont ouverts N° COU .....etc

Tous les 20 jours je téléphone pour savoir où en sont mes remboursements.

Le 02/04 une personne ( plateforme) m'annonce que mes 3 dossiers sont passés au service comptabilité pour m'adresser les 3 chèques de remboursement.

Le 22/04 n'ayant rien reçu je téléphone de nouveau et une personne ( plateforme) m'annonce qu'elle réouvre à nouveau 3 dossiers N° COU...etc

et ce midi je reçois 3 mails du service PRO qui m'annonce que suite à l'ouverture de ces nouveaux dossiers ils cherchent à nouveau les recommandés.

Conclusion : le 02 avril les chèques sont à la signature et le 27/04 tout cela n'existe plus et on ouvre a nouveau les dossiers.

Cela sent tout simplement l'arnaque de la part de la poste.

Ils partent du principe que si 1 client sur 2 lâche l'affaire car beaucoup trop long et lourd à gérer et bien 1 client sur 2 ne sera pas remboursé.

Merci la poste, mais perso je ne lâche pas l'affaire

LOULOUBROC
  • cartatof

11683 messaggi

Francia

Bonsoir à tous

Le 02/04 une personne ( plateforme) m'annonce que mes 3 dossiers sont passés au service comptabilité pour m'adresser les 3 chèques de remboursement.

Le 22/04 n'ayant rien reçu je téléphone de nouveau et une personne ( plateforme) m'annonce qu'elle réouvre à nouveau 3 dossiers N° COU...etc

et ce midi je reçois 3 mails du service PRO qui m'annonce que suite à l'ouverture de ces nouveaux dossiers ils cherchent à nouveau les recommandés.

Conclusion : le 02 avril les chèques sont à la signature et le 27/04 tout cela n'existe plus et on ouvre a nouveau les dossiers.

Ils partent du principe que si 1 client sur 2 lâche l'affaire car beaucoup trop long et lourd à gérer et bien 1 client sur 2 ne sera pas remboursé.

LOULOUBROC
    Bonjour,

J'ai, moi aussi, constaté que, depuis quelques temps, certaines entités (administrations ou services privés ou grandes sociétés) semblent compter sur l'usure des demandeurs en laissant le poisson se noyer tout seul ....

En ce qui concerne LA POSTE, je maintiens que c'est quand mêrme une belle mécanique. Vu le nombre de colis et de lettres distibués, rapidement, depuis tous les coins de France et jusque dans les moindres recoins de France, reconnaissons que, dans l'immense majorité des cas, le service est nickel.

Par contre, il est vraiment dommage que, lorsque un grain de sable s'introduit dans cette belle mécanique, la gestion de l'incident est le plus souvent très aléatoire, voire inexistante, ou pour le moins non satisfaisante.
    Le pire est que le très faible pourcentage d'incidents, à cause de cette mauvaise gestion, vient altérer la réputation de l'entreprise qui, franchement, ne mérite pas çà.
    On en vient à ne parler que des quelques cas qui ne se sont pas bien passé alors que si ils avaient étés convenablement pris en compte La Poste ne recevrait que des éloges...
    C'est ballot .
  • louloubroc

9658 messaggi

Francia

Bonjour,

J'ai, moi aussi, constaté que, depuis quelques temps, certaines entités (administrations ou services privés ou grandes sociétés) semblent compter sur l'usure des demandeurs en laissant le poisson se noyer tout seul ....

En ce qui concerne LA POSTE, je maintiens que c'est quand mêrme une belle mécanique. Vu le nombre de colis et de lettres distibués, rapidement, depuis tous les coins de France et jusque dans les moindres recoins de France, reconnaissons que, dans l'immense majorité des cas, le service est nickel.

Par contre, il est vraiment dommage que, lorsque un grain de sable s'introduit dans cette belle mécanique, la gestion de l'incident est le plus souvent très aléatoire, voire inexistante, ou pour le moins non satisfaisante.
    Le pire est que le très faible pourcentage d'incidents, à cause de cette mauvaise gestion, vient altérer la réputation de l'entreprise qui, franchement, ne mérite pas çà.
    On en vient à ne parler que des quelques cas qui ne se sont pas bien passé alors que si ils avaient étés convenablement pris en compte La Poste ne recevrait que des éloges...
    C'est ballot .
    Il est vrai que c'est une belle mécanique, mais le dernier maillon ( après vente, contestation) n'est pas traité avec sérieux. Dommage
  • JIVE01

261 messaggi

Francia

une belle mécanique ne sert à rien s'il n'est pas possible de la faire redémarrer à la moindre panne

si la poste n'est pas en mesure de régler ses "lourdeurs" quand elles se présentent

surtout quand les cas sont prétendus rares au regard des opérations à traiter, que faut-il en attendre ?

on se sent souvent considéré comme pris en otage face aux procédures de la poste

ou traité de manière volontairement désinvolte pour décourager le client souhaitant simplement bénéficier, après son acte d'envoi payé, à exercer son droit de protester et obtenir réparation...

régler efficacement nos petits litiges avec la poste, c'est souvent comme chercher le mouton à cinq pattes...
  • leloupdort

635 messaggi

Francia

Bonsoir à tous

LOULOUBROC
    Bonjour
    Bien qu'on soit en droit de réclamer un remboursement,
    Je pense qu'il n'y a pas que la poste ( qui fait trainer ou rechigne pour quelques remboursements) on peut citer certaines assurances, primes RENOV et d'autres par exemple, et par expérience comme vous dites, il ne faut pas lâcher le morceau,

Donc à suivre et tenez nous au courant
    Cdt
  • ranas

83 messaggi

Francia

J'ai eu ce cas, enfin ces cas, c'est le troisième, au bout de 3 mois de réclamations incessantes, j'ai laissé tomber, on s'adresse à un mur, c'est désolant.
  • nyamulagira

11318 messaggi

Belgio

J'ai eu ce cas, enfin ces cas, c'est le troisième, au bout de 3 mois de réclamations incessantes, j'ai laissé tomber, on s'adresse à un mur, c'est désolant.
    C'est un peu le mur des lamentations pour la Poste.
    Idem en belgique.
    HL
  • kdl4_12

382 messaggi

Francia

Bonjour

Il n'y a pas que la Poste qui freine des 4 fers lors d'un incident.

Autre exemple, je suis abonné au journal Ouest France, tous les jours la poste me le livre à domicile, mais de temps il y a un hic (Postal ou Ouest-France).

Dans ce cas je le signale et le journal ne m'est pas facturé. Cela semble simple, mais sur le site du journal, c'est toujours la galère pour trouver ou signaler l'incident. De plus il ne faut pas que l'incident arrive en fin de mois, car le prélèvement est fait pour le mois complet.

Bonne journée à tous, maintenant je vais lire mon journal du jour.

AL
  • chouant41

1470 messaggi

Francia

Salut aux lecteurs mécontents
    Autre sujet de mécontentement envers la poste .
    Mes plis sont toujours étiqueté suivis or pas moyen de suivre leurs livraison , systématisent en rouge
    Le numéro que vous avez saisi n’est pas valide. Nous vous invitons à vérifier votre saisie.
    Ou m'adresser
    Merci
  • Gegesse-pti-suc

3415 messaggi

Francia

Mes plis sont toujours étiqueté suivis or pas moyen de suivre leurs livraison , systématisent en rouge
    Le numéro que vous avez saisi n’est pas valide. Nous vous invitons à vérifier votre saisie.
    Ou m'adresser
    Merci
    Bonjour,

J'ai eu aussi le cas et j'ai ressaisi les chiffres en ignorant les espaces et cela a fonctionné.
    Sinon il faut aller à La Poste avec le papier et les mettre devant le faite en leur demandant de saisir pour vous le N°.
    A eux de voir ce qui cloche...

Bonne continuation :hello:
  • chouant41

1470 messaggi

Francia

Bonjour,

J'ai eu aussi le cas et j'ai ressaisi les chiffres en ignorant les espaces et cela a fonctionné.
    Sinon il faut aller à La Poste avec le papier et les mettre devant le faite en leur demandant de saisir pour vous le N°.
    A eux de voir ce qui cloche...

Bonne continuation :hello:
    Merci c'est ce je pense faire mais avec peu d'espoir
    Bonne journée
    Albert
  • patrick21130

568 messaggi

Francia

Ou m'adresser
    Merci
    bonjour, j ai eu le cas sur certains plis suivis, vous collez une etiquette de suivi je pense? et bien il faut absolument que l etiquette soit collée horizontalement dans l axe de l adresse ainsi le lecteur optique la saisit. a chaque fois ou je mettais l etiquette verticalement sur les petites enveloppes par manque de place cela n etait pas pris en compte au depart du centre de tri, cela n apparaissait qu au flashage a arrivee. essayez au cas ou
    cordialement
  • chouant41

1470 messaggi

Francia

Bonjour je colle toujours horizontalement en ligne avec l'adresse.
  • rainette18

31 messaggi

Francia

Bonjour je colle toujours horizontalement en ligne avec l'adresse.
    Bonjour,
    Perso je colle verticalement et je n'ai pas de soucis, aucune idée sur le sujet mais rien ne coute d'essayer
  • charles57

1370 messaggi

Francia

Bonjour à toutes et à tous

Autre problème, le 18/02/2026 j'ai posté un recommandé vers les Pays Bas il m'est revenu le 24/03/2026 avec l'étiquette en Pièce jointe, j'ai demandé à 3 bureaux de Poste différents je n'ai pas de réponse. Le contenu dans une enveloppe à bulles environ 100,00€ de timbres entre une pochette plastique et 2 cartons.
    J'ai du effectuer un nouvel envoi à mes frais, la Poste ne rembourse pas dans ce cas.
    Avez vous une explication je vous remercie.
    Bien cordialement
    Charles
  • cartatof

11683 messaggi

Francia

Bonjour à toutes et à tous

Autre problème, le 18/02/2026 j'ai posté un recommandé vers les Pays Bas il m'est revenu le 24/03/2026 avec l'étiquette en Pièce jointe, j'ai demandé à 3 bureaux de Poste différents je n'ai pas de réponse. Le contenu dans une enveloppe à bulles environ 100,00€ de timbres entre une pochette plastique et 2 cartons.
    J'ai du effectuer un nouvel envoi à mes frais, la Poste ne rembourse pas dans ce cas.
    Avez vous une explication je vous remercie.
    Bien cordialement
    Charles
    Bonsoir,

A priori les explications sont sur l'étiquette....
  • charles57

1370 messaggi

Francia

Bonsoir Cartatof,

Merci pour votre intervention, c'est une réponse que j'ai reçue dans mon bureau d'expédition mais je n'ai pas eu d'explication pourquoi j'ai bien la vignette qui justifie l'affranchissement (IP**0,00EUR) alors que je ne vois pas de compostage des timbres j'avais collé une bande de 12x1,52€ soit 18,24€ pour 17,60€, les timbres étaient arrachés, reste la trace sur le haut de l'enveloppe. Je ne vois rien d'autre.

Merci pour votre réponse,
    Cordialement,
    Charles
  • cartatof

11683 messaggi

Francia

Bonsoir Cartatof,

Merci pour votre intervention, c'est une réponse que j'ai reçue dans mon bureau d'expédition mais je n'ai pas eu d'explication pourquoi j'ai bien la vignette qui justifie l'affranchissement (IP**0,00EUR) alors que je ne vois pas de compostage des timbres j'avais collé une bande de 12x1,52€ soit 18,24€ pour 17,60€, les timbres étaient arrachés, reste la trace sur le haut de l'enveloppe. Je ne vois rien d'autre.

Cordialement,
    Charles
    Dans mon bureau de poste on m'avait répondu :
    "Vous pouvez tenter d'envoyer des marchandies en lettre recommandée. Ca passe... jusqu'au moment où çà passe plus.
    Particulièrement en cas de contrôle sur le contenu: si le contrôleur voit (ou estime) que le contenu n'est pas conforme c'est retour à l'envoyeur..."

C'est comme l'empilage des timbres dont il est également question plus haut.. çà passe .. jusqu'au moment où çà passe plus.
  • cartatof

11683 messaggi

Francia

Dans mon bureau de poste on m'avait répondu :
    "Vous pouvez tenter d'envoyer des marchandies en lettre recommandée. Ca passe... jusqu'au moment où çà passe plus.
    Particulièrement en cas de contrôle sur le contenu: si le contrôleur voit (ou estime) que le contenu n'est pas conforme c'est retour à l'envoyeur..."

C'est comme l'empilage des timbres dont il est également question plus haut.. çà passe .. jusqu'au moment où çà passe plus.
    Pour confirmer :

Si je vais sur "Montimbreenligne" pour acheter un timbre pour un envoi vers les Pays-bas, même en envoi simple, voici l'engagement que l'on me demande de signer"...

Après, je peux par la suit respecter ou pas....
    Cà peut passer ... ou pas...
  • cartophile

1134 messaggi

Francia

Bonsoir Cartatof,

Cordialement,
    Charles
    Bonjour :hello:

Aviez vous mis des timbres courants avec valeur faciale visible ou une bande sans valeur ?

Quoi qu’il en soit, je trouve aberrent que l’on ait arraché ces timbres (probablement pour que vous ne les réutilisiez pas ?).

J’ai même des doutes sur le fait que votre courrier a foulé le sol hollandais. Pas de cachet nulle part.

Quel est votre centre de tri ?
  • 34kachris34

573 messaggi

Francia

Bonsoir Cartatof,

Cordialement,
    Charles
    Bonjour, à vous le fait que vous protégez avec des cartons alertent les postiers sur le fait que ce soit de la marchandise; ce qui est interdit. Les contrôles ont été essentiellement faits sur les R2 qu'ils ont maintenant supprimés pour l'étranger.
    les mises à l'écart de courrier suspectés de fraude aux nouvelles restrictions sont surement écartés d'abord t par les machines mais cela dépend aussi des centres de tris
    cordialement
  • cartophile

1134 messaggi

Francia

Bonjour, à vous le fait que vous protégez avec des cartons alertent les postiers sur le fait que ce soit de la marchandise; ce qui est interdit. Les contrôles ont été essentiellement faits sur les R2 qu'ils ont maintenant supprimés pour l'étranger.
    les mises à l'écart de courrier suspectés de fraude aux nouvelles restrictions sont surement écartés d'abord t par les machines mais cela dépend aussi des centres de tris
    cordialement
    Bonjour,

Pensez vous que les machines écartent ce type d’envoi alors que la Poste autorise les lettres jusqu’à 3 cm d’épaisseur ?

Non le problème est tout autre depuis la mise en place des taxes. Sauf que dans l’Union européenne il n’y en a pas entre pays membres.

Comme le dit Cartatof, ils s’appuient sur leur règlement dorénavant pour justifier un retour à l’envoyeur. Mais certains font un peu trop de zèle là où de tout temps la pratique était autorisée !

Pour ces envois un peu volumineux, préférez Mondial Relay. C’est moins cher et votre colis est suivi de bout en bout
  • 34kachris34

573 messaggi

Francia

Bonjour,

Pensez vous que les machines écartent ce type d’envoi alors que la Poste autorise les lettres jusqu’à 3 cm d’épaisseur ?

Non le problème est tout autre depuis la mise en place des taxes. Sauf que dans l’Union européenne il n’y en a pas entre pays membres.

Comme le dit Cartatof, ils s’appuient sur leur règlement dorénavant pour justifier un retour à l’envoyeur. Mais certains font un peu trop de zèle là où de tout temps la pratique était autorisée !

Pour ces envois un peu volumineux, préférez Mondial Relay. C’est moins cher et votre colis est suivi de bout en bout
    Bonjour, libre à vous de penser que tout cela n'est qu'une affaire de zèle mais si vous avez un jour l'occasion de parler avec des chefs d'équipe dans les centres de tri vous verrez que les consignes , dont parle Cartatof , ne sont pas uniquement l'affaire de zélés. Les scans des machines de tris deviennent de plus en plus performant donc les contrôles seront plus systématiques.
    Libre à chacun de croire ce qu'il veut
    Cordialement
  • charles57

1370 messaggi

Francia

Pour confirmer :

Si je vais sur "Montimbreenligne" pour acheter un timbre pour un envoi vers les Pays-bas, même en envoi simple, voici l'engagement que l'on me demande de signer"...

Après, je peux par la suit respecter ou pas....
    Cà peut passer ... ou pas...
    Bonjour cartatof,

Encore des détails que je ne connaissait pas, comment envoyer une commande en recommandé sans la protéger avec 2 cartons, les conditions d'envoi deviennent de plus en plus difficiles. Le 4 avril j'ai re expédie ma lettre en colissimo cette fois bien arrivée.
    cartatof, encore merci pour tous vos bons conseils et le surtout le suivi dans vos explications.

Bien cordialement
    Charles
  • charles57

1370 messaggi

Francia

Bonjour :hello:

Aviez vous mis des timbres courants avec valeur faciale visible ou une bande sans valeur ?

Quoi qu’il en soit, je trouve aberrent que l’on ait arraché ces timbres (probablement pour que vous ne les réutilisiez pas ?).

J’ai même des doutes sur le fait que votre courrier a foulé le sol hollandais. Pas de cachet nulle part.

Quel est votre centre de tri ?
    Bonjour cartophile

J'ai mis les nouvelles Marianne 20g.
    Quand je voulais consulter le suivi, j'ai eu un bon moment que mon courrier était parti, mais pas de situation aux Pays-Bas, comme vous j'ai pensé que mon courrier était resté en France , recto/verso je n'ai aucune marque de l'étranger.
    La plate forme est Pagny

Merci pour votre intervention
    Charles