A méditer…

• cinefada

47 messaggi

Francia

Bonjour,
    1ere Anecdote:
    Commande à Postes Canada de 3 carnets de timbres. Prix payé 21.80€. Hier mon facteur me présente la lettre contenant la commande: frais de douane (sur son smartphone) 12.40€. Devant mon étonnement et le sien quant à la taxe douane à payer, j'ai refusé la lettre.
    Je savais qu'il pouvait y avoir des frais de douane. Mais pas de ce montant.
    Suite inconnue à ce jour.

2eme Anecdote:
    Commande de timbres Canada sur eBay. Facture 19.35CAD. En cliquant pour payer, la somme demandée est devenue 20.42CAD. La différence: la TVA collectée par eBay.
    La encore vous ne savez la somme exacte à payer qu'au moment de payer.
    Bonne journée à tous.
    Cinefada
  • nanar78hb

1194 messaggi

Francia

Bonjour,
    1ere Anecdote:
    Commande à Postes Canada de 3 carnets de timbres. Prix payé 21.80€. Hier mon facteur me présente la lettre contenant la commande: frais de douane (sur son smartphone) 12.40€. Devant mon étonnement et le sien quant à la taxe douane à payer, j'ai refusé la lettre.

2eme Anecdote:
    Commande de timbres Canada sur eBay. Facture 19.35CAD. En cliquant pour payer, la somme demandée est devenue 20.42CAD. La différence: la TVA collectée par eBay.
    Bonne journée à tous.
    Cinefada
    Bonjour,
    Sur le site de la poste, vous avez la possibilité de calculer les frais de douanes que vous devez régler pour tout achat hors CEE.
    La poste française propose 2 façons de régler:
    soit sur le net montant forfaitaire
    soit lors de la remise à domicile
    TEXTE sur la poste.fr
    Ces procédures et frais d’importation peuvent concerner toutes les marchandises :

qu’elles soient neuves ou d’occasion,
    quelle qu’en soit la valeur,
    même si elles sont pour votre usage personnel,
    même dans le cas d’un cadeau (avec néanmoins une franchise pour les cadeaux entre particuliers, qui sont exemptés de droits et taxes si le montant ne dépasse pas 45€),
    même si c’est un achat ponctuel par exemple une commande Internet,
    que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Donc ayez un correspondant dans les pays où vous faites des achats. Et demandez luis de vous envoyer un cadeau pour moins de 45€ (pour ma part je pratique ainsi, c'est fastidieux de trouver un correspondant mais pas impossible)
    un exemple de calcul de la Poste
    A titre indicatif, les fondamentaux de calcul sont les suivants :

Exemple avec des chaussures en cuir achetées sur un site internet chinois (données strictement indicatives)
    Valeur de la marchandise

+ Frais de port et assurance transport

= Valeur en douane, convertie en euros

175€

+ 5€

= 180€

Droits de douane au taux applicable sur ce produit (entre 0 et 20% en général) * = 180€ x 8% **, soit 14,4€
    Base imposable à la TVA import =180 + 14,4, soit 194,4€
    TVA au taux applicable sur ce produit (en général 20%) = 194,4 x 20%, soit 38,88€
    Frais de gestion = 2€ si vous payez en ligne sur le site laposte.fr
    Soit un montant collecté par La Poste pour le paiement des droits et taxes = 14,4 + 38,88 + 2, soit 55,28€
    Et un coût total à l’achat =180+55,68 = 235,28€

Ci dessous les tarifs des frais de gestion de la poste (hors TVA et frais annexes)
    Tarification :
     En réglant en ligne, les frais de gestion sont de 2 € ou 5 € selon le type d’envois.
     En réglant auprès du facteur ou dans votre point de retrait, les frais de gestion sont de 8 €

Voila une partie de réponse à votre questionnement.

Mais tout dépend de l'employé qui travaille à la douane postale, car mes trois derniers achats en GB n'ont pas été taxés, mais un en provenance de NZ oui, donc je ne cherche plus à comprendre. Pour info, certaines postes étrangères envoient les achats en cadeau ou en publicité pour de petit montant.
    Cordialement
    nanar78hb
  • nanar78hb

1194 messaggi

Francia

Bonjour,
    1ere Anecdote:

2eme Anecdote:
    Bonne journée à tous.
    Cinefada
    Bonjour Cinefada
    Une petite nouvelle, les envois de la Poste Suisse sont désormais soumis à taxation en France.
    J'ai commandé pour 20,45Frs suisse sur le site de la Poste Suisse.
    Arrivée en France, la Poste Française a appliqué une taxe de 8€ sur le net.
    Jusqu'à Mars (précédente commande) il n'y avait pas de taxe sur les achats à la Poste Suisse.
    Cette dernière informe maintenant ses clients à la fin du "panier" d'une possibilité de taxation de la part de notre poste nationale, juste avant de passer au paiement.
    Normalement plus rien arrivant hors CEE ne peut échapper à la taxation.
    Cordialement
    nanar78hb