Illustration Gisbert Combaz

• dw26

692 messaggi

Francia

Bonjour,
    Cette illustration de Gisbert Combaz (La Terre) peut-elle être datée du début XXe ou est-ce une reproduction? (et de quelle année?)
    Je n'arrive pas à trouver la réponse. Merci pour votre aide.
    Denis
  • cartemont

9479 messaggi

Francia

Bonjour,
    Cette illustration de Gisbert Combaz (La Terre) peut-elle être datée du début XXe ou est-ce une reproduction? (et de quelle année?)
    Denis
    bonjour

Petit collectionneur de CPAs, mais plus "contemplateur" (art nouveau, art déco ...),

Voici l'une d'une belle série (12) de Gisbert Combaz illustrant les éléments :cool2:
    inspiré du célèbre Hokusai (pour sa vague)

Pour la date de réalisation, julie Bawin ( Le japonisme en Belgique. L'affiche Art nouveau et l'estampe ukiyo-e - 2003 ), mentionne 2 dates : 1898 et 1899.
    je pense que 1898 correspond aux lithograhies, et 1899 l'édition en cartes postales pour la maison Dietrich et Cie ;

Pour le dos, je ne sais pas (d'origine ou réédition :question:)
    c'est pourquoi ,(pour ce qui m'intéresse) je préfère les CPAs écrites avec tampon dateur ;)

cordialement
    cartemont
  • cartemont

9479 messaggi

Francia

Bonjour,
    Denis
    suite

pour le plaisir des yeux, la série en une vue ;)
  • dw26

692 messaggi

Francia

Merci pour ces précisions...
    L'aspect de la carte et le dos semblent en trop bon état pour que ce soit une édition ancienne. C'est pour cette raison que j'ai, moi aussi un doute.
    J'attends des avis complémentaires.
    Denis
  • ISO-6400

657 messaggi

Francia

bonjour
    c'est quasiment impossible de répondre sur photo
    mais aucune reproduction en vente sur delcampe de cette serie a part une edition " neudin " bien distincte, donc c'est plutot bon signe
    l'impression seule peut vous guider, j'imagine qu'une reproduction n’aura pas le meme rendu qu'une originale ( couleur glacage pigmentation pixel ou trame etc )
    cdlt
  • dw26

692 messaggi

Francia

bonjour
    c'est quasiment impossible de répondre sur photo
    mais aucune reproduction en vente sur delcampe de cette serie a part une edition " neudin " bien distincte, donc c'est plutot bon signe
    l'impression seule peut vous guider, j'imagine qu'une reproduction n’aura pas le meme rendu qu'une originale ( couleur glacage pigmentation pixel ou trame etc )
    cdlt
    Sur Delcampe, on trouve effectivement 2 cartes de cette série (6€ et 140€).
    Et la 2ème est comparable à cette présentée ci-dessus (en particulier l'éditeur Dietrich & Co, Bruxelles)
    Denis
  • ranas

154 messaggi

Francia

Bonjour,
    Denis
    Bonjour, votre CPA est bien d'époque, aucun doute là dessus.
    Cordialement.
  • dw26

692 messaggi

Francia

Cordialement.
    Merci pour ce point de vue!
    Cordialement.
    Denis
  • ISO-6400

657 messaggi

Francia

Cordialement.
    bonjour
    je vous trouve bien optimiste de savoir faire la différence , sans aucun doute , a partir d'un simple scan d'une carte originale ou de sa copie couleur !
    mais bon pourquoi pas
    cdlt
    iso