Carte postale du Maroc

• sylvain258

262 messaggi

Francia

Bonjour,

Je cherche à situer cette carte postale. Il s'agit d'une mine apparemment dans la région de Talaat au Maroc. J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'une mine de baryte. D'autre part, je suis un peu circonspect sur cette photo, car la région de Talaat est en plein coeur de l'Atlas marocain, donc fortement vallonné, or ici l'arrière-plan est une large plaine à perte de vue.

Ma carte postale est la deuxième (en sépia). La première photo est le document le plus proche que j'ai pu trouver, je ne peux pas certifier qu'il s'agisse de la même mine.

Merci pour vos contributions,

Sylvain
  • sam76

418 messaggi

Francia

bonsoir

la deuxieme carte est ici

Link (https)

sur le deuxieme rangee
  • sylvain258

262 messaggi

Francia

L'image à gauche (qui n'est pas la mienne) semble être la station hydraulique d'Afourar. Reste une question, et pas des moindres, est-ce que les deux photos représentent le même endroit ?
  • sylvain258

262 messaggi

Francia

La réponse est oui, les deux cartes postales représentent le même endroit ; ma carte représentant le premier plan de l'autre.Il s'agit donc de la centrale hydraulique d'Afourar (une partie).

Il fallait comprendre que Talaat ne désignait pas Talaat N'Yarkoub, spontanément proposé par Google, mais Talaat N'Tadaout situé sur la commune d'Afourar. C'est de cet endroit que part une conduite forcée. L'hypothèse qui était qu'il s'agissait d'une mine de baryte était donc mauvaise, il faudrait plutôt y voir me semble-t-il la centrale en construction, ce qui serait corroboré par les tubes en bas à gauche de ma carte.