Villa à identifier

• ardoune49

16 messaggi

Francia

Selon les infos du verso, ce cliché représenterait la villa de Mr WITT, constructeur du pont de Sidi Rached à Constantine (de 1907 à 1912).
    Peut-on retrouver des traces de cet entrepreneur de maçonnerie (en France ?, en Algérie ?) pour localiser cette villa ?
    Merci par avance à tous ceux qui tenteront d'apporter une réponse.
  • cartemont

9239 messaggi

Francia

bonsoir

vu le style , restons en France :yes:

c'est l'arrière plan qui peut vous y amener :coffee:

cartemont
  • ardoune49

16 messaggi

Francia

Bonsoir
    Entièrement d'accord avec votre remarque sur le style !
    Perso, je pense qu'à l'époque, il ne devait pas y avoir de promoteurs immobiliers proposant des plans standards pour construire en nombreux exemplaires des villas de ce style ! et j'en conclus que nos 2 clichés représentent bien la même demeure avec 120 ans d'écart...et peu d'évolutions en dehors de l'avancée sur la terrasse avant.
    Reste à localiser !... le relief en arrière plan se trouve sans doute dans le sud-est, peut-être le 06, d'où la gestion d'un gros chantier à Constantine ne devait pas être un obstacle pour un entrepreneur important.
    Je vais rechercher une entreprise WITT dans ce secteur dans un Bottin du début du XX°, mais regarder également des CP de la côte du 06 pour le relief car je suppose que cette villa a peut-être une vue sur mer vu la personnalité de son propriétaire de l'époque.
    Merci de m'avoir mis sur une piste !
    ardoune49

.
  • cartemont

9239 messaggi

Francia

Bonsoir
    Perso, je pense qu'à l'époque, il ne devait pas y avoir de promoteurs immobiliers proposant des plans standards pour construire en nombreux exemplaires des villas de ce style ! et j'en conclus que nos 2 clichés représentent bien la même demeure avec 120 ans d'écart...et peu d'évolutions en dehors de l'avancée sur la terrasse avant.
    Reste à localiser !... le relief en arrière plan se trouve sans doute dans le sud-est, peut-être le 06, d'où la gestion d'un gros chantier à Constantine ne devait pas être un obstacle pour un entrepreneur important.
    Je vais rechercher une entreprise WITT dans ce secteur dans un Bottin du début du XX°, mais regarder également des CP de la côte du 06 pour le relief car je suppose que cette villa a peut-être une vue sur mer vu la personnalité de son propriétaire de l'époque.
    ardoune49

.
    bonsoir ardoune49

non, pas de vue sur la mer........vue sur un lac

réponse sera donnée en fin de soirée

cartemont
  • cartemont

9239 messaggi

Francia

Bonsoir
    ardoune49

.
    RE

Pour l'arrière plan , il s'agit des rochers des Grandes Suites contreforts du Mont Baret.

nous sommes au bord du lac d'Annecy, à Menthon-Saint-Bernard.

le lien maps pour la villa Link (https)

premier visuel pour la correspondance de l'arrière plan
    Ensuite ...ben la villa "Mon Désir"

je n'ai pas approfondi le sujet concernant la villa

bonne lecture
    cartemont
  • ardoune49

16 messaggi

Francia

Bonjour Cartemont

Si ma petite fille avait été auprès de moi ce matin quand j'ai ouvert ma messagerie, elle m'aurait sans doute dit "Pourquoi t'es scotché papy?"
    Scotché certainement, mais surtout comblé par vos précisions, et de plus dans un délai digne du Guiness des Records ! En fin de compte il ne manque que l'adresse mail de l'actuel propriétaire pour lui faire cadeau d'un scan de cette photo de sa villa il y a 120 ans !!!
    UN TRES GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE EFFICACE !
    Bien cordialement
    Ardoune49