COMPAGNONS COMPAGNONAGES

  • grandcontour

    420 messaggi

    Francia

    Bonjour

    cette carte photo représente des compagnons dans divers métiers mais ou ce trouvai ce centre de formation

    belle journée
  • nyamulagira

    11371 messaggi

    Belgio

    Bonjour,

    A première vue je ne pense pas qu'il y avait un Centre de formation.
    En fonction de leur futur métier, les compagnons effectuaient un Tour de France pour se spécialiser et acquérir des connaissances précieuses des anciens.

    Link (https)

    Bonne et chaude après-midi. Petit 35° en ce moment.
    HL
  • grandcontour

    420 messaggi

    Francia

    Bonjour

    je vous remercie pour ces précisions

    bonne soirée
  • Gegesse-pti-suc

    3422 messaggi

    Francia

    Bonjour

    cette carte photo représente des compagnons dans divers métiers mais ou ce trouvai ce centre de formation

    belle journée
    Bonjour,

    Il me semble qu'il faut s'en tenir à ce qui est inscrit sur la pancarte au centre de la photo.
    Avec cette appellation "Union des travailleurs du Tour de France" il existe une Société de secours mutuel depuis le 19e siècle, peut-être en font-ils partie.
    Ou tout simplement c'est une association comme l'Union Compagnonnique des travailleurs du Tour de France qui rassemble des hommes et des femmes de différents métiers autour d'un même idéal : apprendre, progresser et transmettre ses connaissances.

    Voici ce que j'ai trouvé de plus cohérent sur le Net avec le texte de la pancarte.

    Cordialement :hello:
  • xfcb

    5821 messaggi

    Francia

    Bonjour,

    Il me semble qu'il faut s'en tenir à ce qui est inscrit sur la pancarte au centre de la photo.
    Avec cette appellation "Union des travailleurs du Tour de France" il existe une Société de secours mutuel depuis le 19e siècle, peut-être en font-ils partie.
    Ou tout simplement c'est une association comme l'Union Compagnonnique des travailleurs du Tour de France qui rassemble des hommes et des femmes de différents métiers autour d'un même idéal : apprendre, progresser et transmettre ses connaissances.

    Voici ce que j'ai trouvé de plus cohérent sur le Net avec le texte de la pancarte.

    Cordialement :hello:
    Bonjour à tous

    Cela ne va pas faire avancer la recherche de la localisation mais peut-être éclairer le contexte.

    À cette époque il existait deux grands mouvements rivaux de compagnonnage. Le Compagnonnage de l'Union qui s'affrontait à l'Union des Travailleurs du Tour de France. Cet affrontement était d’ailleurs souvent très violent, même s’il faisait moins de morts qu’au cours du siècle précédent.

    Pour ceux que le sujet intéresse je ne saurais que conseiller l’excellent livre « ILS VOYAGEAIENT LA FRANCE ».

    Bonne journée
  • grandcontour

    420 messaggi

    Francia

    bonjour

    tant pis si l on ne retrouve pas la localisation j aurai tout de même collecté des infos et appris des choses

    merci a vous