Carte Postale Charente Maritime

• arctic

1268 messaggi

Francia

Bonjour à Tous
    Je ne parvient pas à situer exactement cette carte
    Saint Martin Rue Principale
    Editeur Le Guiastrennec Saujon
    Il y a plusieurs Saint-Martin dans notre département.
    J'ai recherché dans "Statistique du Département de la Charente Maritime par M.A. GAUTIER de 1839.
    Table Alphabétique des commune du département arrondissements par arrondissements mais aussi :
    dans Wikipédia

Communes du département (462 en 2015)

Liste des anciennes communes de la Charente-Maritime

Créations

Modifications de nom officiel

Modifications de limites communales

Communes associées
    et La Charente Maritime les 472 commune au Edts Delattre

RIEN

Alors j'ai recours à vous
    Remerciements anticipés
    Amicalement
    arctic
  • dany17

8428 messaggi

Francia

bonjour arctic
    voir cette vente Link (https)
    Cdlt
    Dany ;)
  • abelf

2814 messaggi

Francia

Bonjour à Tous
    Je ne parvient pas à situer exactement cette carte
    Saint Martin Rue Principale
    Editeur Le Guiastrennec Saujon
    Il y a plusieurs Saint-Martin dans notre département.
    J'ai recherché dans "Statistique du Département de la Charente Maritime par M.A. GAUTIER de 1839.
    Table Alphabétique des commune du département arrondissements par arrondissements mais aussi :
    dans Wikipédia

Communes du département (462 en 2015)

Liste des anciennes communes de la Charente-Maritime

Créations

Modifications de nom officiel

Modifications de limites communales

Communes associées
    et La Charente Maritime les 472 commune au Edts Delattre

RIEN

Alors j'ai recours à vous
    Remerciements anticipés
    Amicalement
    arctic
    Bonjour Artic,

Nous sommes rue Amiral Renaudin au hameau Saint-Martin de LE GUA (Charente-Maritime), épicerie à l'angle de la rue du Vengeur.

Voir ci-dessous...

Cordialement
  • dany17

8428 messaggi

Francia

Bonjour Artic,

Nous sommes rue Amiral Renaudin au hameau Saint-Martin de LE GUA (Charente-Maritime), épicerie à l'angle de la rue du Vengeur.

Voir ci-dessous...

Cordialement
    bonjour abelf :cool:
    j'avais repéré le même endroit mais j'ai recherché (en vain) une autre vue de cet hôtel national :dunno:
    bonne soirée
    Dany ;)
  • arctic

1268 messaggi

Francia

bonjour arctic
    voir cette vente Link (https)
    Cdlt
    Dany ;)
    bonsoir Dany,
    Merci encore une fois
    J'avais noté le Gua il y a longtemps mais comme PERSSONE s'est manifesté !!!! mais je n'avais pas toutes ces précisions.
    L'eau est fraîche à Châtelaillon?
    Dans le Ricard bien sur !
    Amicalement
    arctic
  • arctic

1268 messaggi

Francia

Bonjour Artic,

Voir ci-dessous...

Cordialement
    bonsoir cher ami
    Merci
    J'avais noté le Gua il y a longtemps mais comme PERSSONE s'est manifesté !!!! mais je n'avais pas toutes ces précisions.
    Très cordialement
    Amicalement
    arctic
  • dany17

8428 messaggi

Francia

bonsoir Dany,
    Merci encore une fois
    L'eau est fraîche à Châtelaillon?
    Dans le Ricard bien sur !
    Amicalement
    arctic
    je préfère un petit blanc, bien frais ,bien agréable (avec modération bien sûr)
    bonne soirée Dany :whitewine:
  • FredoK

2 messaggi

Francia

Très belle enquête ! Effectivement, la carte semble bien correspondre au hameau de Saint-Martin, sur la commune du Gua. L’épicerie à l’angle de la rue du Vengeur et de la rue Amiral Renaudin colle parfaitement avec la description que tu évoques. C’est d’ailleurs une zone où les anciens commerces de village ont souvent servi de point central à la vie locale — on y retrouve encore cette atmosphère authentique, avec les vieilles enseignes et les façades typiques de Charente-Maritime.

Ta recherche met bien en lumière la richesse du patrimoine de nos petites communes. Entre les changements de noms, les regroupements administratifs et les villages intégrés, il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais c’est aussi ce qui fait tout le charme de ce genre d’investigation : remonter le fil du temps pour retrouver l’identité d’un lieu oublié.

Et puis, mention spéciale pour ta touche d’humour avec “l’eau fraîche dans le Ricard” ! Rien de mieux pour conclure une journée de recherches qu’un petit clin d’œil au Sud et à la convivialité. D’ailleurs, si on parle de Ricard, impossible de ne pas penser au [url= Link (https) Ricard[/url], ce fameux chapeau qui incarne à merveille l’esprit des apéros à la française. Il aurait presque sa place dans une carte postale d’époque, posé sur une table en fer forgé, à l’ombre d’un pin maritime.

Amicalement,
    — Un amateur de cartes anciennes et de soleil du Midi
  • FredoK

2 messaggi

Francia

Très belle enquête ! Effectivement, la carte semble bien correspondre au hameau de Saint-Martin, sur la commune du Gua. L’épicerie à l’angle de la rue du Vengeur et de la rue Amiral Renaudin colle parfaitement avec la description que tu évoques. C’est d’ailleurs une zone où les anciens commerces de village ont souvent servi de point central à la vie locale — on y retrouve encore cette atmosphère authentique, avec les vieilles enseignes et les façades typiques de Charente-Maritime.

Ta recherche met bien en lumière la richesse du patrimoine de nos petites communes. Entre les changements de noms, les regroupements administratifs et les villages intégrés, il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais c’est aussi ce qui fait tout le charme de ce genre d’investigation : remonter le fil du temps pour retrouver l’identité d’un lieu oublié.

Et puis, mention spéciale pour ta touche d’humour avec “l’eau fraîche dans le Ricard” ! Rien de mieux pour conclure une journée de recherches qu’un petit clin d’œil au Sud et à la convivialité. D’ailleurs, si on parle de Ricard, impossible de ne pas penser au [url= Link (https) Ricard[/url], ce fameux chapeau qui incarne à merveille l’esprit des apéros à la française. Il aurait presque sa place dans une carte postale d’époque, posé sur une table en fer forgé, à l’ombre d’un pin maritime.

Amicalement,
    — Un amateur de cartes anciennes et de soleil du Midi
    Très belle enquête, bien argumentée et cohérente
    La correspondance avec le hameau de Saint-Martin et l’épicerie à l’angle des deux rues semble vraiment solide. On retrouve bien l’esprit des anciens commerces de village, véritables centres de vie locale. Ce genre de recherche montre à quel point le patrimoine des petites communes est riche et parfois complexe à décrypter, entre changements de noms et évolutions administratives.

Et la touche finale avec le Ricard apporte juste ce qu’il faut de convivialité pour conclure sur une note légère

Link (https) | Link (https) | Link (https)

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login