localisation d'un hotel

• jdm57

40 messaggi

Francia

Bonjour à tous

Qui peut m'aider à localiser ce '' RENDEZ VOUS DES TOURISTES '' Restaurant PIEGRAND. L'éditeur de cette carte photo est BLIES photographe à Clermont-Ferrand.
    Par avance merci
  • nyamulagira

11388 messaggi

Belgio

Bonjour,

D'après Généanet plusieurs restaurateurs du nom de Piedgrand.
    Par contre ils sont tous nés à Riom.
    Reste à trouver le bon.
    Bon début de soirée,
    HL
  • jdm57

40 messaggi

Francia

Merci H.L pour cette localisation du coté de Riom. cela me donne piste à approfondir
    JDM
  • xfcb

5847 messaggi

Francia

Bonjour à tous

Qui peut m'aider à localiser ce '' RENDEZ VOUS DES TOURISTES '' Restaurant PIEGRAND. L'éditeur de cette carte photo est BLIES photographe à Clermont-Ferrand.
    Par avance merci
    Bonjour

Si on croise le nom du restaurant, la proximité de Clermont et de Riom, le relatif isolement de l’établissement, je n’en ai trouvé qu’un sur Gallica.

Peut-être une piste à creuser pour les détenteurs d’annuaires.

Bonne journée
  • cartemont

9439 messaggi

Francia

Bonjour

Si on croise le nom du restaurant, la proximité de Clermont et de Riom, le relatif isolement de l’établissement, je n’en ai trouvé qu’un sur Gallica.

Peut-être une piste à creuser pour les détenteurs d’annuaires.

Bonne journée
    bonjour le biarrot

visuellement, si c'est celui de ce visuel, cela ne correspond pas :dunno:

bonne journée
    cartemont
  • jdm57

40 messaggi

Francia

Merci xfcb et cartemont pour vos réponses. En effet ce n'est pas le restaurant situé sur la route de la Baraque. Le mystère persiste.
    Bonne journée
  • nyamulagira

11388 messaggi

Belgio

Bonjour,

Pensez-vous à une chaîne hotellière ou est-ce le hasard de porter le même nom ?
    Bonne après-midi,
    HL
  • xfcb

5847 messaggi

Francia

Bonjour,

Pensez-vous à une chaîne hotellière ou est-ce le hasard de porter le même nom ?
    Bonne après-midi,
    HL
    Bonjour HL

C’était un nom courant pour hôtelier peu imaginatif.

Bonne fin d’après-midi
  • simon480

4255 messaggi

Francia

Merci xfcb et cartemont pour vos réponses. En effet ce n'est pas le restaurant situé sur la route de la Baraque. Le mystère persiste.
    Bonne journée
    Bonjour jdm, xfcb, cartemont, HL

Mes recherches par le nom m'ont amené à Durtol commune limitrophe de Clermont-Ferrand d'après ce recensement de 1911( 10/14), ci-dessous , sans parvenir à confirmer le lieu avec Street View en me basant sur ce qui me semble être à gauche de la photo un chemin de fer :dunno:
    Reprenant les infos d'xfcb , la route de La Baraque (commune d'Orcines) traverse la commune de Durtol . Elle était longée par le tramway qui montait au Puy de Dôme . C'est sur cette route (D 941) , que se situait, je pense,cet hôtel :dunno: au pied duquel on aperçoit des rails
    Je me suis appesanti aussi :fight3: sur la comparaison entre la carte de jdm et celle trouvée par cartemont . Peut-être suis-je victime d'hallucinations :what: , vous me direz ;) , mais je trouve qques points communs entre les 2 vues.
    Je les ai entourés à ma façon :ahah:. : l'arrière plan et l'appareillage des pierres . L'hôtel pour une raison ou une autre a-t-il été reconstruit :question: :question:
    Chacun apportera son point de vue :hello:

Pour clore j'ai tenté une recherche avec Street View qui pourrait nous amener dans les parages : Link (https)

Tout ceci à confirmer.

A suivre

Cordialement
  • ajmd21

6616 messaggi

Francia

Mes recherches par le nom m'ont amené à Durtol commune limitrophe de Clermont-Ferrand d'après ce recensement de 1911( 10/14), ci-dessous , sans parvenir à confirmer le lieu avec Street View en me basant sur ce qui me semble être à gauche de la photo un chemin de fer :dunno:
    Reprenant les infos d'xfcb , la route de La Baraque (commune d'Orcines) traverse la commune de Durtol . Elle était longée par le tramway qui montait au Puy de Dôme . C'est sur cette route (D 941) , que se situait, je pense,cet hôtel :dunno: au pied duquel on aperçoit des rails
    Je me suis appesanti aussi :fight3: sur la comparaison entre la carte de jdm et celle trouvée par cartemont . Peut-être suis-je victime d'hallucinations :what: , vous me direz ;) , mais je trouve qques points communs entre les 2 vues.
    Je les ai entourés à ma façon :ahah:. : l'arrière plan et l'appareillage des pierres . L'hôtel pour une raison ou une autre a-t-il été reconstruit :question: :question:

Pour clore j'ai tenté une recherche avec Street View qui pourrait nous amener dans les parages : Link (https)

Tout ceci à confirmer.

A suivre

Cordialement
    Bonjour Simon et tous

Oui ceci est bien troublant..... mais ça me semble possible.
    Pour ma part, j'avais trouvé ce Annet Léon Piedgrand mais sans avancer plus.
    Pour la petite histoire, il s'est remarié avec Joséphine Boso, sa domestique à l'hôtel.
    J'ai parcouru tous les recensements de Durtol, l'hôtel n'apparaît qu'à partir de 1911, ce que vous nous présentez, dans la partie "maisons isolées".
    En 1921, on trouve dans cette partie des maisons isolées deux établissements, la villa Beauséjour (cp sur D, rien à voir avec le rdv des touristes) et l'hôtel de la veuve Mestre dans le quartier des Suchets. On ne retrouve pas l'appellation rendez- vous des touristes.
    En 1926, je ne retrouve que la veuve Mestre, elle a trois employés et 16 pensionnaires.
    En 1931 apparaît Pierre Souleyre, hôtelier, avec son épouse et un domestique. (la cp trouvée par Cartemont)
    Bonne soirée. Annie

Ps: pour la petite ou grande histoire, Marcel Michelin (fils d'André), industriel, mort en déportation, habitait la commune, il est recensé avec épouse et 7 enfants
  • ajmd21

6616 messaggi

Francia

Tout ceci à confirmer.

A suivre

Cordialement
    Bonjour Simon et tous

Je rajoute que le fils de Léon Piedgrand, Charles, en 1909, réside à Durtol, cuisinier, sans doute avec ses parents à l'hôtel qu'ils tiennent. Voir RM
    Sinon, une piste, pour avoir éventuellement des renseignements, contacter dans Généanet l'auteur d'un des arbres généalogiques, l'arrière petit-fils de Joséphine Boso et Léon Piedgrand. Il a placé des photos d'une bonne partie de la famille....Par contre, il semble que Léon P n'ait pas reconnu le fils qu'il a eu en 1912 avec Joséphine car le nom Boso perdure.
    Bonne suite et bonne journée. Annie
  • simon480

4255 messaggi

Francia

Bonjour Simon et tous

Oui ceci est bien troublant..... mais ça me semble possible.
    Pour ma part, j'avais trouvé ce Annet Léon Piedgrand mais sans avancer plus.
    Pour la petite histoire, il s'est remarié avec Joséphine Boso, sa domestique à l'hôtel.
    J'ai parcouru tous les recensements de Durtol, l'hôtel n'apparaît qu'à partir de 1911, ce que vous nous présentez, dans la partie "maisons isolées".
    En 1921, on trouve dans cette partie des maisons isolées deux établissements, la villa Beauséjour (cp sur D, rien à voir avec le rdv des touristes) et l'hôtel de la veuve Mestre dans le quartier des Suchets. On ne retrouve pas l'appellation rendez- vous des touristes.
    En 1926, je ne retrouve que la veuve Mestre, elle a trois employés et 16 pensionnaires.
    En 1931 apparaît Pierre Souleyre, hôtelier, avec son épouse et un domestique. (la cp trouvée par Cartemont)
    Bonne soirée. Annie

Ps: pour la petite ou grande histoire, Marcel Michelin (fils d'André), industriel, mort en déportation, habitait la commune, il est recensé avec épouse et 7 enfants
    Bonjour Annie et tous

Merci pour tous ces renseignements complémentaires :cool: qui viennent corroborer ma proposition durtoloise.
    J'ai envoyé un courriel à la mairie de Durtol pour en savoir plus concernant , entre autres, l'emplacement de ce restaurant.
    Je tiendrai informé de la suite.

Cordialement.
  • jdm57

40 messaggi

Francia

Merci a tous pour ces réponses. Comme l'a signalé Simon 480 la présence de rails et d'un morceau crémaillère nous mettent sur le trajet du train du Puy de Dome. Merci
    JDM57
  • ajmd21

6616 messaggi

Francia

Bonjour Annie et tous

Merci pour tous ces renseignements complémentaires :cool: qui viennent corroborer ma proposition durtoloise.
    J'ai envoyé un courriel à la mairie de Durtol pour en savoir plus concernant , entre autres, l'emplacement de ce restaurant.
    Je tiendrai informé de la suite.

Cordialement.
    Bonjour Simon et tous

Voulant être sûre que la cp de jdm57 ne représentait pas un autre hôtel avant l'arrivée à Durtol de Léon Piedgrand, j'ai cherché la trace de l'hôtelier avant le recensement de 1911.
    Il est d'abord cultivateur à Ménétrol (avant 1900) puis limonadier à Cébazat, à maison rouge (recst 1901 et 1906) voir cp.
    Donc, attendons un retour de la mairie......
    Bon a.m. Annie
  • savalpes

4318 messaggi

Francia

Bonne journée
    Bonjour jdm57, Annie, Simon et tous.

Le mystère ne persiste plus :hello:

Les habitations situées en arrière-plan de votre carte se retrouvent sur une cpa du tramway du Puy de Dôme sur la commune de Durtol :cool:

Le "Rendez-vous des touristes" devait donc se situer le long de l'actuelle avenue du Puy de Dôme comme le suggère Simon :hello:

lien maps (en aérien) :
    Link (https)

Cordialement
    Savalpes
  • ajmd21

6616 messaggi

Francia

Les habitations situées en arrière-plan de votre carte se retrouvent sur une cpa du tramway du Puy de Dôme sur la commune de Durtol :cool:

Le "Rendez-vous des touristes" devait donc se situer le long de l'actuelle avenue du Puy de Dôme comme le suggère Simon :hello:

lien maps (en aérien) :
    Link (https)

Cordialement
    Savalpes
    Bonsoir Savalpes et bravo :cool2:
    Votre œil expert a dénoué l'affaire.
    Bonne soirée. Annie
  • simon480

4255 messaggi

Francia

lien maps (en aérien) :
    Link (https)

Cordialement
    Savalpes
    Bonsoir Savalpes :hello:

Recherche poussée et aboutie :cool2: qui nous apporte confirmation. :cool:

Bonnes recherches futures :pc_user:

Amicalement.
  • jdm57

40 messaggi

Francia

Merci à tous à nouveau. La localisation de ce '' Rendez vous des Touristes '' c'est affinée à une petite portion de l'avenue du Puy de Dome . Ne serait ce pas à l'emplacement de l'actuel restaurant '' Le Pré '' ?
    Merci
    Jacques
  • simon480

4255 messaggi

Francia

Merci à tous à nouveau. La localisation de ce '' Rendez vous des Touristes '' c'est affinée à une petite portion de l'avenue du Puy de Dome . Ne serait ce pas à l'emplacement de l'actuel restaurant '' Le Pré '' ?
    Merci
    Jacques
    Bonjour jdm

J'y avais pensé mais la ligne de chemin de fer me semblait trop proche par rapport à celle que l'on voit sur votre carte photo ...., mais pourquoi pas :dunno:, cela semblerait logique.

Cdlt
  • simon480

4255 messaggi

Francia

Bonjour jdm

J'y avais pensé mais la ligne de chemin de fer me semblait trop proche par rapport à celle que l'on voit sur votre carte photo ...., mais pourquoi pas :dunno:, cela semblerait logique.

Cdlt
    .....j'ai oublié la flèche :fight2:

Cdlt
  • simon480

4255 messaggi

Francia

Merci
    Jacques
    ....oui je pense qu'on peut confirmer l'endroit.

Extrait d'un reportage sur l'ancien propriétaire de ce restaurant qui raconte avoir repris l'Auberge des Touristes : Link (https)

Cdlt
  • jdm57

40 messaggi

Francia

ci joint la CP qui confirme la localisation du café du puy de dome à Issoire
  • jdm57

40 messaggi

Francia

erreur de post de la CP concernant une autre question
  • savalpes

4318 messaggi

Francia

Bonjour à tous

Par avance merci
    Bonjour à tous,

retour sur ce bel exemple de localisation via google maps :hello:

Comparatif 1, la cpa tramway et google maps en 3 D :
    le virage de la ligne de tramway correspond au virage de la route de La Baraque (actuelle D941)
    lien maps 3D :
    Link (https)

Comparatif 2, avec la vue google maps depuis la route de La Baraque et report sur la vue en plan (vous me suivez ??)

lien maps route de La Baraque:
    Link (https)

lien maps en plan :
    Link (https)

Conclusion :
    la carte-photo de jdm57 a vraisemblablement été prise depuis la route de la Baraque en légère plongée sur le RDV des Touristes ... qui me semble-t-il aurait été situé en lieu et place du long bâtiment avec couverture rouge ( à côté du restaurant Le Pré) :question:

Bien cordialement
    Savalpes
    (en espérant que les différents lien maps fonctionnent bien)