Raid à cheval REIMS-BERLIN

• Desiclaux

118 messaggi

Francia

Bonjour à tous,

Je viens de retouver cette cpa de mon arrière-grand-père maternel Henri Watelier; carte qui m'avait été donnée par mon grand-père Edouard alors que j'étais encore adolescent. Il m'avait raconté, les larmes dans les yeux, l'histoire suivante:

Mon père, alors propriétaire d'un élevage de chevaux et maquignon, a fait le pari complètement stupide avec son voisin d'aller de Reims à Berlin à cheval.
    Assez fanfaron et très imbu de sa personne, il a parié son établissement (contre quoi ?, mon grand-père ne me l'a pas dit) persuadé que rien ne l'empêcherait de réussir. Très sûr de lui, il est parti au début de 1914 avec en poche de quoi se loger durant tout son trajet. Il a distribué tout au long de son périple la carte postale reproduite ci-dessous. En août 1914, la déclaration de guerre ne lui a pas permis, bien entendu, de mener à terme son expédition.
    Revenu, son voisin lui a réclamé l'objet de son pari. A l'époque une parole avait autant de valeur qu'un écrit, mon arrère-grand-père a cédé la totalité de son élevage tous biens immobiliers compris.
    Mon grand-père, ses parents et frères et soeurs se sont retrouvés ruinés du jour au lendemain.

J'ai fait un petit peu de généalogie et ai retrouvé une carte professionnelle d'Henri Watelier avant qu'il ne se transporte à Reims aux alentours de 1903. (bien avant cette histoire) Il était marchand de chevaux à Jonchery sur Vesle.

J'ai été étonné de voir qu'au dos de la carte relatant le "raid" son nom WATELIER avait été libellé avec un "H" alors que celui-ci n'en a jamais comporté.
    D'après mon grand-père, en arrivant aux alentours de Nancy, le pécule de voyage de son père ayant fondu et contraint de vivre pour honorer son pari, il avait fait ré-imprimer la carte sans vérifier l'orthographe exacte de son nom. Il parait qu'il existe dans les régions de l'Est de la France, beaucoup de Wathelier, Watellier, Wattelier, etc....

Quelqu'un abonné à Généanet ou à Filae aurait il plus de renseignements pour compléter cette histoire ?
    On m'a fait savoir que la Revue du Cercle généalogique du Languedoc relatait en partie ce récit.
    Je n'ai pas accès à ce document. Si quelqu'un pouvait me le procurer, je lui en serais très reconnaissant.

Merci de votre future collaboration
  • nyamulagira

11418 messaggi

Belgio

Bonjour Desiclaux,

Ceci peut-il vous aider ?

Henri Albert WATELIER
    Né le 10 mai 1873 - Jonchery-Sur-Vesle, 51140, Marne, Grand Est, FRANCE
    Décédé
    Marchand de chevaux

Parents
    Louis Édouard WATELIER
    Louise Napoléonne DUPONT

Union(s) et enfant(s)
    Marié le 21 juin 1899, Jonchery-Sur-Vesle, 51140, Marne, Grand Est, FRANCE, avec Hélène Julie DIBLANC 1879-1954 dont
    F Yvonne Henriette WATELIER 1900-

Bien à vous et bonne semaine. Merci aussi pour cet historique très intéressant et édifiant.
    HL
  • pimprenelle-67

34 messaggi

Francia

Bonsoir,

J'ai cherché dans les sommaires des revues du Cercle Généalogique du Languedoc en entrant les mots "cheval", "Reims", "Berlin" et "Watelier", et je n'ai rien trouvé de correspondant sur les revues en ligne, sachant que la publications desdites revues s'arrête à 2020.

Peut-être le mieux serait d'écrire directement à l'association.

Bon courage dans vos recherches.

Virginie / Pimprenelle-67
  • BJF_Collection

8454 messaggi

Francia

Bonsoir,

Triste histoire ....
    Pas très fair play le voisin "" la déclaration de guerre ne lui a pas permis, bien entendu, de mener à terme son expédition. "" cela étant un cas de force majeure pour annuler le pari et pourquoi pas le remettre à plus tard ...

Cordialement, Bertrand
  • BJF_Collection

8454 messaggi

Francia

Bonsoir,

Triste histoire ....
    Pas très fair play le voisin "" la déclaration de guerre ne lui a pas permis, bien entendu, de mener à terme son expédition. "" cela étant un cas de force majeure pour annuler le pari et pourquoi pas le remettre à plus tard ...

Cordialement, Bertrand
    Re..

Sur votre carte la cathédrale de Reims semble être une photo après son incendie le 19 septembre 1914 :question:
    Voir des photos de cette époque !!!
  • Desiclaux

118 messaggi

Francia

Bonjour Desiclaux,

Ceci peut-il vous aider ?

Henri Albert WATELIER
    Né le 10 mai 1873 - Jonchery-Sur-Vesle, 51140, Marne, Grand Est, FRANCE
    Décédé
    Marchand de chevaux

Parents
    Louis Édouard WATELIER
    Louise Napoléonne DUPONT

Union(s) et enfant(s)
    Marié le 21 juin 1899, Jonchery-Sur-Vesle, 51140, Marne, Grand Est, FRANCE, avec Hélène Julie DIBLANC 1879-1954 dont
    F Yvonne Henriette WATELIER 1900-

Bien à vous et bonne semaine. Merci aussi pour cet historique très intéressant et édifiant.
    HL
    Bonsoir Nyamulagira,

Merci de votre collaboration. J'avais déjà cet aspect généalogique.

L'histoire du parcours d'Henri Watalier me passionne et m'intrigue un peu.

La conséquence du pari a fait que mon grand-père qui élevait des chevaux avec son père a été contraint de se reconvertir. Il est devenu, bien malgré lui, boucher chevalin à l'abbatoir de Reims. Un crève-coeur pour lui !