ECLAIRCISSEMENT SUR CETTE CARTE

• louloubroc

9957 messaggi

Francia

Bonjour à tous

Cette carte photo est notée au verso MYSLOWICE (POLOGNE)
    Haute Silésie 1944
    et en haut : A LA CONSTRUCTION DEI BUNCHER

Que veux dire DEI BUNCHER ??

Je pense que nous sommes dans un camp satellite d'AUSCHWITZ mais sans certitude

Ce qui m'étonne aussi est que cette carte photo fait partie d'un lot uniquement de l'armée ITALIENNE

Vos certitudes seront les bienvenues

LOULOUBROC
  • louloubroc

9957 messaggi

Francia

Peut-être BUNCKER et non BUNCHER
  • Guillaume_Hermann

911 messaggi

Francia

Bonjour,

Il n'est pas écrit A LA CONSTRUCTION DEI BUNCHER mais ALLA COSTRUZIONE DEI BUNCHER, ce qui en fait, précisément, de l'italien. "A la constrution de bunkers", avec une faute d'orthographe.

Il est possible que nous soyons aux environs du camp de concentration de Fürstengrube, à 5 km de Myslowice, mais ce n'est pas certain car point n'était besoin d'un camp pour tenter de freiner l'invasion soviétique dans cette zone. Le camp n'a été évacué que le 19 janvier 45 et la photo est du 17 septembre 44.
  • louloubroc

9957 messaggi

Francia

Bonjour,

Il n'est pas écrit A LA CONSTRUCTION DEI BUNCHER mais ALLA COSTRUZIONE DEI BUNCHER, ce qui en fait, précisément, de l'italien. "A la constrution de bunkers", avec une faute d'orthographe.

Il est possible que nous soyons aux environs du camp de concentration de Fürstengrube, à 5 km de Myslowice, mais ce n'est pas certain car point n'était besoin d'un camp pour tenter de freiner l'invasion soviétique dans cette zone. Le camp n'a été évacué que le 19 janvier 45 et la photo est du 17 septembre 44.
    Grand merci à vous; Et le présence d'Italiens pourrait s'expliquer ?

LOULOUBROC
  • Guillaume_Hermann

911 messaggi

Francia

En 44 il peut s'agir soit de soldats de la République sociale italienne (elle était membre de l'Axe), soit de soldats ou civils requis des territoires italiens administrés directement par l'Allemagne à cette date (une zone le long de la frontière italo-allemande avec une petite redescente le long de l'Adriatique), soit de volontaires italiens (il y en avait un paquet, du civil jusqu'au SS).
    Une analyse des tenues permettrait peut-être de dégrossir les hypothèses, mais cela dépasse mes compétences.
  • Guillaume_Hermann

911 messaggi

Francia

Pardon, j'avais oublié que la carte est localisée et que nous savons donc que ce n'est pas dans le nord de l'Italie (voilà ce que c'est que faire sa vaisselle en même temps...). Soldats de la République sociale italienne ou volontaires donc.
  • louloubroc

9957 messaggi

Francia

Pardon, j'avais oublié que la carte est localisée et que nous savons donc que ce n'est pas dans le nord de l'Italie (voilà ce que c'est que faire sa vaisselle en même temps...). Soldats de la République sociale italienne ou volontaires donc.
    Très grand merci à vous
  • houtesiplout

11045 messaggi

Belgio

Bonjour.
    Et pourquoi pas des prisonniers de guerre italiens capturés après le retournement de veste de l'Italie ? Certes, les conventions internationales interdisent d'occuper des prisonniers de guerre à des travaux d'intérêt militaire, mais ce ne serait pas la première fois dans ce conflit.
  • Guillaume_Hermann

911 messaggi

Francia

Possible en effet, avec cette petite réserve que le propriétaire d'époque de la photo était italien et que ces prisonniers n'avaient peut-être pas beaucoup le loisir de se prendre en photo eux-mêmes pendant les corvées. Mais cela reste une éventualité.