BLOIS ?

• minithy

91 messaggi

Francia

Bonjour à tous,
    je cherche à identifier plus précisément ces deux cartes photos tirées d'un album de famille. Sur ces deux clichés le même homme, mon grand-oncle à deux âges différents. Jean Delahaye, c'est son nom, est blésois. Il était très engagé dans le mouvement sportif local, l'athlétisme notamment. Sous-lieutenant il a été tué à la guerre de 14-18.
    - sur la première carte-photo (au dos vierge que l'on peut situer vers 1910), avec son noeud papillon et sa casquette, il est à gauche du monsieur s'appuyant sur une canne. La scène ressemble à une réunion avec des officiels. Un très petit indice : l'inscription sur le mur du fond .....T DE VIN.
    - sur la seconde, deuxième jeune coureur (de USB BLOIS sans doute comme précisé au dos) à partir de la droite avec un morceau de tissus blanc sur la cuisse. Carte-photo envoyée en 1905.
    Les indices sont très tenus, mais on ne sait jamais. Un grand merci à ceux qui pourraient à me renseigner.
    Cordialement.
    Michel
  • simon480

4275 messaggi

Francia

Bonjour à tous,
    je cherche à identifier plus précisément ces deux cartes photos tirées d'un album de famille. Sur ces deux clichés le même homme, mon grand-oncle à deux âges différents. Jean Delahaye, c'est son nom, est blésois. Il était très engagé dans le mouvement sportif local, l'athlétisme notamment. Sous-lieutenant il a été tué à la guerre de 14-18.
    - sur la première carte-photo (au dos vierge que l'on peut situer vers 1910), avec son noeud papillon et sa casquette, il est à gauche du monsieur s'appuyant sur une canne. La scène ressemble à une réunion avec des officiels. Un très petit indice : l'inscription sur le mur du fond .....T DE VIN.
    - sur la seconde, deuxième jeune coureur (de USB BLOIS sans doute comme précisé au dos) à partir de la droite avec un morceau de tissus blanc sur la cuisse. Carte-photo envoyée en 1905.
    Les indices sont très tenus, mais on ne sait jamais. Un grand merci à ceux qui pourraient à me renseigner.
    Cordialement.
    Michel
    Bonsoir Michel,

Cela ne fera pas beaucoup avancer mais sans doute faut-il lire DEBIT DE VIN sur la première photo.

Bonne suite de recherches.

Cordialement
  • simon480

4275 messaggi

Francia

Bonjour à tous,
    Cordialement.
    Michel
    ......sur la seconde photo, on peut penser que ces coureurs posent devant l'atelier du photographe au vu des photographies présentées dans la petite vitrine murale :dunno:

Mais quel photographe blésois :question:

Cdlt
  • nouvelles_autrefois

5551 messaggi

Francia

......sur la seconde photo, on peut penser que ces coureurs posent devant l'atelier du photographe au vu des photographies présentées dans la petite vitrine murale :dunno:

Mais quel photographe blésois :question:

Cdlt
    Bonjour minithy et simon480 toutes et tous,
    Je viens de regarder votre demande sur votre grand Oncle j'ai commencé par son décès militaire :
    Link (https)
    je ne sais pas si vous avez son livret militaire :question:
    sur mon annuaire du Loir et Cher de 1937 je trouve 3 Delahaye à Blois:
    1) - Mme Delahaye 10 rue du lion ferré à Blois.
    2) - Vve Delahaye 8 rue Pierre de Blois à Blois.
    3) - Capitaine de gendarmerie Delahaye 17 rue du sermon à Blois.
    Je pense que vous pourriez téléphoner aux archives de Blois qui pourrait vous renseigner.
    je trouve bizarre cachet de départ à Blois et Arrivée a Nouan le Fuzelier :question:
    Bonne continuation.
    Cordialement
    Patrick N :pc_user: :d-happy:
  • nouvelles_autrefois

5551 messaggi

Francia

Bonjour minithy et simon480 toutes et tous,
    Je viens de regarder votre demande sur votre grand Oncle j'ai commencé par son décès militaire :
    Link (https)
    je ne sais pas si vous avez son livret militaire :question:
    sur mon annuaire du Loir et Cher de 1937 je trouve 3 Delahaye à Blois:
    1) - Mme Delahaye 10 rue du lion ferré à Blois.
    2) - Vve Delahaye 8 rue Pierre de Blois à Blois.
    3) - Capitaine de gendarmerie Delahaye 17 rue du sermon à Blois.
    Je pense que vous pourriez téléphoner aux archives de Blois qui pourrait vous renseigner.
    je trouve bizarre cachet de départ à Blois et Arrivée a Nouan le Fuzelier :question:
    Bonne continuation.
    Cordialement
    Patrick N :pc_user: :d-happy:
    en complément la fiche miliaire:
    Patrick N
  • nouvelles_autrefois

5551 messaggi

Francia

en complément la fiche miliaire:
    Patrick N
    en complément:
    Link (https)
  • nouvelles_autrefois

5551 messaggi

Francia

votre grand oncle fut incorporé au 46e R.I. à Fontainebleau on le retrouve sur le monument aux morts de Paris.
    la photo fut peut-être faites sur Paris :question:
  • minithy

91 messaggi

Francia

votre grand oncle fut incorporé au 46e R.I. à Fontainebleau on le retrouve sur le monument aux morts de Paris.
    la photo fut peut-être faites sur Paris :question:
    Merci Patrick pour ces renseignements. L'arrivée de la carte à Nouan le Fuzelier n'a rien d'étonnant. Sa tante, Mme Jacq, y était directrice de l'école des filles. Concernant le lieu de prise des clichés, je persiste à croire qu'il s'agit de Blois, surtout le second (coureur de US BLOIS). Il fut champion de France militaire de cross-country avec le 46e RI.
    Cordialement.
    Michel
  • nouvelles_autrefois

5551 messaggi

Francia

encore un morceau recensement de Nouan le Fuzelier Loir et cher :
    Link (http)
    Par contre Melle Delahaye Henriette est mariée a Mr Jack Gustave au bourg de Nouan le Fuzelier.
    on va y arriver :whitewine:
  • minithy

91 messaggi

Francia

OK Gustave Jacq était pépiniériste à Nouan-le-Fuzelier.
  • nouvelles_autrefois

5551 messaggi

Francia

OK Gustave Jacq était pépiniériste à Nouan-le-Fuzelier.
    Bonjour Michel,
    Bon j'ai pu me libérer un peu j'ai regarder mais pas facile les Delahaye on habiter dans le quartier Vienne de Blois au 59 rue de la Chaine, en 1900 plus personnes .
    USB = union sportive de Blois voir scan.
    Bon courage aujourd'hui et demain je suis absent.
    Cordialement.
    Patrick N :pc_user: :help:
  • minithy

91 messaggi

Francia

Bonjour Patrick,
    effectivement mes arrière-grands-parents ont habité en Vienne . Mon arrière-grand-père était tonnelier. Ils ont ensuite traversé la Loire pour résider rue Augustin Thierry et retour du Rémenier.
    Merci encore pour toutes vos recherches.
    Très cordialement.
    Michel
  • nouvelles_autrefois

5551 messaggi

Francia

Bonjour Patrick,
    effectivement mes arrière-grands-parents ont habité en Vienne . Mon arrière-grand-père était tonnelier. Ils ont ensuite traversé la Loire pour résider rue Augustin Thierry et retour du Rémenier.
    Merci encore pour toutes vos recherches.
    Très cordialement.
    Michel
    re Michel,
    voici d'autres copie du web
    Photographes a Blois en 1900
    débit de boisson coté Vienne a Blois en 1900
    on trouve sur internet les annuaires du Loir et Cher :pc_user2:
    A+++++++
    Patrick N :pc_user:
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

re Michel,
    voici d'autres copie du web
    Photographes a Blois en 1900
    débit de boisson coté Vienne a Blois en 1900
    on trouve sur internet les annuaires du Loir et Cher :pc_user2:
    A+++++++
    Patrick N :pc_user:
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

• Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

• minithy

91 messaggi

Francia

Bonjour,
    un grand merci à ceux qui se sont impliqués dans les recherches.
    Cordialement
  • ch41phe

508 messaggi

Francia

Bonjour à toutes et tous,

Sur la photo de gauche, l'encadrement en pierre de taille et briques serait typiquement blésois. J'ai lu dans un ouvrage sur la régions qui compare les différents styles de construction du Loir et Cher, que ce type d'encadrement que l'on retrouve sur les portes, fenêtres, lucarnes, portes de grange et autre, serait typiquement de Blois et des communes proche de cette ville. Je suis blésois et je peux confirmer qu'il existe beaucoup de maison de ce style ici. Il faudrait donc effectivement chercher sur Blois et sa couronne.

Christophe