Hindenburgstrasse

• cartagil

751 messaggi

Francia

La hindenburgstrasse. Mais où?
    Je vois cette rue en Meuse. Qui veut me détromper ou en dire davantage.
    Verso : voir le régiment au sein duquel le document a probablement été expédié.
    Voilà pour aujourd'hui et pour le WE;
    Bon We
    Cordialement
    Cartagil
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bon We
    Cordialement
    Cartagil
    • Creato 18 feb 2011 a 08:10
    Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
    • Creato 18 feb 2011 a 09:05
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

• Creato 18 feb 2011 a 09:43
  • cartagil

751 messaggi

Francia

• Creato 18 feb 2011 a 09:49
    Merci, Messieurs...
    J'ai beaucoup de potes en Allemagne.
    Je vais considérer que c'est Braunschweig, sauf si qelqu'un a envie de nous contredire...
  • cartagil

751 messaggi

Francia

Merci, Messieurs...
    J'ai beaucoup de potes en Allemagne.
    Je vais considérer que c'est Braunschweig, sauf si qelqu'un a envie de nous contredire...
    • Creato 18 feb 2011 a 10:00
    Pour 1498,
    Dieu sait que je connais l'Allemagne et les collectionneuses de là bas.
    Dans nos échanges, aucune de ces charmantes Gretchen ne m'a incité jusqu'ici à utiliser les termes que vous connaissez ( et je le regrette).
    Aber was nicht ist, kann ja noch werden (traduction : ce qui n'est pas peut encore arriver)
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bon We
    Cordialement
    Cartagil
  • houtesiplout

11045 messaggi

Belgio

Bon We
    Cordialement
    Cartagil
    Bonjour.
    Les Allemands n'ont changé les noms de rue que dans les régions annexées, pas dans les régions envahies. Donc sûrement pas la Meuse.
  • quasar

3764 messaggi

Belgio

Bonjour.
    Les Allemands n'ont changé les noms de rue que dans les régions annexées, pas dans les régions envahies. Donc sûrement pas la Meuse.
    • Creato 18 feb 2011 a 10:57
    Bonjour,

À mon avis la vue doit être située dans une région occupée par les Allemands; mais certainement pas à Braunschweig.

Regardez le verso: la carte est écrit 'Im Felde, den 23 September 1916' (donc 'Au front, le 23 septembre 1916').

La meilleure possibilité pour trouver la localité me semble le 'Bayerisches Reserve Infanterie Regiment 7'. Il était stationné où, ce regiment, en 1916?

Bien à vous,

Quasar
  • houtesiplout

11045 messaggi

Belgio

Bonjour,

À mon avis la vue doit être située dans une région occupée par les Allemands; mais certainement pas à Braunschweig.

Regardez le verso: la carte est écrit 'Im Felde, den 23 September 1916' (donc 'Au front, le 23 septembre 1916').

La meilleure possibilité pour trouver la localité me semble le 'Bayerisches Reserve Infanterie Regiment 7'. Il était stationné où, ce regiment, en 1916?

Bien à vous,

Quasar
    • Creato 18 feb 2011 a 11:06
    Bonjour.
    Ce n'est pas parce que l'expéditeur date de "im Felde" (en campagne), que la carte est nécessairement de la région d'où il expédie sa carte.
  • cartagil

751 messaggi

Francia

Bonjour.
    Ce n'est pas parce que l'expéditeur date de "im Felde" (en campagne), que la carte est nécessairement de la région d'où il expédie sa carte.
    • Creato 18 feb 2011 a 12:48
    Merci à tous
    Comme dit, on finira par trouver...
    Cordialement
  • g_ronimo

2058 messaggi

Belgio

Merci à tous
    Comme dit, on finira par trouver...
    Cordialement
    • Creato 19 feb 2011 a 01:31
    Il y a bien une Hindenburgstraße à Braunschweig (Brunswick) en Basse-Saxe ??!...
  • quasar

3764 messaggi

Belgio

Il y a bien une Hindenburgstraße à Braunschweig (Brunswick) en Basse-Saxe ??!...
    • Creato 19 feb 2011 a 12:53
    Bonsoir,

Je veux bien vous croire, mais quelle preuve y-a-t-il que ce serait Braunschweig? Quelqu'un a lancé l'hypothèse, mais pourquoi Braunschweig? Le nom ne figure point dans le texte.

La carte est adressée à Ringelstein, qui se situe en Westfalie, dans les environs de Paderborn, mais ça ne prouve rien non plus.

'Hindenburgstrasse' me semble un nom populaire, Hindenburg étant le commandant en chef de l'armée allemande pendant la guerre.

Il faut considérer:
    1) Si la 'Hindenburgstrasse' est en Allemagne: le nom peut originer de la guerre, mais aussi d'après (Hindenburg est devenu président de l'Allemagne en 1925 jusqu'à sa mort en 1934).
    2) Si la 'Hindenburgstrasse' n'est pas en Allemagne, elle peut se trouver dans n'importe quelle localité de la région occupée par les Allemands. Dans ces régions, les Allemands ont régulièrement donné (pour la durée de la guerre) des nouveaux noms 'allemands' à les rues: 'Bismarckplatz', 'Kaiser Wilhelmplatz', et sans doute aussi 'Hindenburgstrasse'.

Bien à vous,

Quasar
  • g_ronimo

2058 messaggi

Belgio

Bonsoir,

Je veux bien vous croire, mais quelle preuve y-a-t-il que ce serait Braunschweig? Quelqu'un a lancé l'hypothèse, mais pourquoi Braunschweig? Le nom ne figure point dans le texte.

La carte est adressée à Ringelstein, qui se situe en Westfalie, dans les environs de Paderborn, mais ça ne prouve rien non plus.

'Hindenburgstrasse' me semble un nom populaire, Hindenburg étant le commandant en chef de l'armée allemande pendant la guerre.

Il faut considérer:
    1) Si la 'Hindenburgstrasse' est en Allemagne: le nom peut originer de la guerre, mais aussi d'après (Hindenburg est devenu président de l'Allemagne en 1925 jusqu'à sa mort en 1934).
    2) Si la 'Hindenburgstrasse' n'est pas en Allemagne, elle peut se trouver dans n'importe quelle localité de la région occupée par les Allemands. Dans ces régions, les Allemands ont régulièrement donné (pour la durée de la guerre) des nouveaux noms 'allemands' à les rues: 'Bismarckplatz', 'Kaiser Wilhelmplatz', et sans doute aussi 'Hindenburgstrasse'.

Bien à vous,

Quasar
    • Creato 19 feb 2011 a 13:10
    Bonsoir.
    Mais c'est Cartagil qui a dit :
    "Je vais considérer que c'est Braunschweig..."
    En fonction de quels critères ?

:question:
  • houtesiplout

11045 messaggi

Belgio

Bonsoir,

Il faut considérer:

Bien à vous,

Quasar
    • Creato 19 feb 2011 a 13:10
    Bonjour.
    On est en 1916, donc Paul von Benekendorf und von Hindenburg était le vainqueur de la 2ème bataille de Tannenberg, le commandant en chef des armées et, bien sûr, pas encore Président de la République, puisqu'on était toujours sous l'Empire (le 2ème, pour être précis, le 1er s'est terminé en 1806 : le Saint Empire Romain de la Nation Germanique et le 3ème, l'Empire de Mille Ans, a commencé en février 1933 pour finir 12 ans et 3 mois plus tard).
    A ma connaissance, les Allemands n'ont changé aucun nom pendant la guerre dans les territoires conquis, à tout le moins pas en Belgique : la Rue Royale à Bruxelles s'appelait toujours ainsi et la Rue Léopold à Liège n'a pas changé non plus.
    Pour les curieux, la 2ème Bataille de Tannenberg ne s'est pas déroulée à Tannenberg, mais à des dizaines de kilomètres. Comme les Chevaliers Teutoniques avaient pris une dérouillée à Tannenberg quelques siècles plus tôt, en baptisant leur victoire du nom de Tannenberg, l'Etat-Major donnait à entendre que le match retour était gagné et l'affront vengé..
  • cartagil

751 messaggi

Francia

Bonjour.
    On est en 1916, donc Paul von Benekendorf und von Hindenburg était le vainqueur de la 2ème bataille de Tannenberg, le commandant en chef des armées et, bien sûr, pas encore Président de la République, puisqu'on était toujours sous l'Empire (le 2ème, pour être précis, le 1er s'est terminé en 1806 : le Saint Empire Romain de la Nation Germanique et le 3ème, l'Empire de Mille Ans, a commencé en février 1933 pour finir 12 ans et 3 mois plus tard).
    A ma connaissance, les Allemands n'ont changé aucun nom pendant la guerre dans les territoires conquis, à tout le moins pas en Belgique : la Rue Royale à Bruxelles s'appelait toujours ainsi et la Rue Léopold à Liège n'a pas changé non plus.
    Pour les curieux, la 2ème Bataille de Tannenberg ne s'est pas déroulée à Tannenberg, mais à des dizaines de kilomètres. Comme les Chevaliers Teutoniques avaient pris une dérouillée à Tannenberg quelques siècles plus tôt, en baptisant leur victoire du nom de Tannenberg, l'Etat-Major donnait à entendre que le match retour était gagné et l'affront vengé..
    • Creato 19 feb 2011 a 17:16
    Vraiment un grand merci à tous. Vous êtes tous très férus en histoire et c'est super de vous lire.
    En attendant que l'enquête se continue, je vais à l'occasion interroger mes amis allemands en ciblant ceux de la région de Braunschweig. On verra bien. Pourquoi Braunschweig? J'ai vu la même carte en vente sur le site et il était question, sauf erreur de ma part de Braunschweig.
  • quasar

3764 messaggi

Belgio

Bonjour.
    • Creato 19 feb 2011 a 17:16
    Bonjour,

Quant au changement des noms par les Allemands en Belgique: il y a bien des exemples. À Roulers (Roeselare), la Place Saint-Amand est devenu la 'Kaiser Wilhelmplatz'; il y avait aussi une 'Bismarckplatz'.
    Les noms n'étaient utilisés que par les Allemands eux-mêmes, mais ils étaient en effet changés et on trouve les noms changés dans les annoncements allemands.

Pour la localisation de la carte: je peux me tromper, mais je doute si c'est Braunschweig. Cette carte est une 'Feldpostkarte', donc une édition typique pour la guerre de 1914-1918. Il y a aussi l'absence du nom de la localité (il y a simplement 'Hindenburgstrasse'). Il me semble:
    1) Si c'était une carte de Braunschweig, ce ne serait pas une 'Feldpostkarte', mais une carte postale 'normale'. Pourquoi produire des 'Feldpostkarten' de Braunschweig si on a des cartes postales 'normales' à sa disposition? Mais dans les région occupées, il n'y a qu'une possibilité de produire des cartes postales allemandes: les 'Feldpostkarten'.
    2) Pourquoi n'y-a-t-il pas de nom de localité? On peut évidemment l'avoir 'oublié', mais il n'y a pas de vraie raison d'omettre 'Braunschweig'. Si c'est une carte d'une région occupée, le nom de la localité peut être omis pour des raisons militaires.

Je ne peux rien prouver néanmoins; ce n'est qu'une hypothèse.

Bien à vous,

Quasar