confirmation régiment

• dany17

8645 messaggi

Francia

re bonsoir à tous
    s'agit-il du 1er bataillon de chasseurs à pied et si possible à quelle période ?
    merci à vous
    Dany
  • crabchouff

2312 messaggi

Francia

re bonsoir à tous
    s'agit-il du 1er bataillon de chasseurs à pied et si possible à quelle période ?
    merci à vous
    Dany
    • Creato 8 nov 2010 a 12:22
    Bonsoir,

Pas forcément, peut être un bon tireur.
    Il y avait un histoire de clairon pour désigner les meilleurs tireurs qui se manifestaient dans les concours au fil des ans.
    Faudrait que je pioche dans la doc. mais où ?:dance:

A+

Crabchouff
  • meymac-collection

2570 messaggi

Francia

Bonsoir,

Pas forcément, peut être un bon tireur.
    Il y avait un histoire de clairon pour désigner les meilleurs tireurs qui se manifestaient dans les concours au fil des ans.
    Faudrait que je pioche dans la doc. mais où ?:dance:

A+

Crabchouff
    • Creato 8 nov 2010 a 12:56
    bonsoir
    j' ai posé en vente de cartes de militaires certains avaient ce clairon sur la manche sans etre forcement de la meme unité.
    à+
    zanett'
  • laffaux

6990 messaggi

Francia

re bonsoir à tous
    merci à vous
    Dany
    salut,dany,

je suis assez d'accord avec gilbert ( crabchouff) c'est plutôt un prix de tir.si c'est le premier d'infanterie(c 'est cambrai en 1914).

à bientôt

cdlt

françois-xavier
  • dany17

8645 messaggi

Francia

salut,dany,

je suis assez d'accord avec gilbert ( crabchouff) c'est plutôt un prix de tir.si c'est le premier d'infanterie(c 'est cambrai en 1914).

à bientôt

cdlt

françois-xavier
    • Creato 9 nov 2010 a 04:46
    bonjour à tous et merci pour vos réponses
    cela n'a peut être rien à voir mais cette photo au format CDV , ce n'est pas une carte , a été faite à Clermont Ferrand
    cordialement
    Dany
  • pave27

647 messaggi

Francia

re bonsoir à tous
    merci à vous
    Dany
    Bonjour à tous
    Pour Laffaux : votre identification "1er régiment d'infanterie de Cambrai" me laisse très perplexe, surtout quand on observe le chiffre "1" du képi et les passepoils qui ressortent très clairs sur la photo (et non recouverts de craie); je dirais qu'ils seraient plutôt jaune que rouge ? Quen pensez-vous ?

Pour Dany17 : A mon avis il s'agit bien comme vous le supposiez d'un soldat du 1er BCP (Bataillon Chasseurs à pied) caserné à Troyes.
    Ce n'est absolument pas pas le cor (et non "clairon") figurant sur sa manche qui confirmerait ceci, mais plus simplement son uniforme (képi et tunique). D'ailleurs, ce n'est pas bien visible sur votre scan, mais les boutons de sa tunique ne seraient-ils pas ornés d'un cor, symbole des chasseurs ? A confirmer éventuellement en observant l'original à la loupe. si c'était le 1er RI, ils seraient plutôt ornés d'une grenade.
    Le cor (jaune) cousu sur la manche ne représente en fait qu'un insigne de tir et d'autres unités autres que les chasseurs pouvaient porter cet insigne. C'est une erreur récurrente souvent rencontrée sur le site : cor sur le bras = chasseur alpin.

Le soldat semble porter tunique et képi de la collection d'effets n°2, ce qui serait logique puisqu'il se serait fait photographier non pas près de sa caserne troyenne mais à Clermont-Ferrand, peut-être lors d'une permission.
    Quant à dater le document, je dirais entre 1898 et 1910.
    C'est dommage que vous ne citiez pas le nom du photographe de Clermond-Ferrand (si toutefois le nom figure au dos) car cela aurait pu être un indice supplémentaire utile pour dater plus précisément votre document.
    Cordialement.
  • dany17

8645 messaggi

Francia

Bonjour à tous
    Pour Laffaux : votre identification "1er régiment d'infanterie de Cambrai" me laisse très perplexe, surtout quand on observe le chiffre "1" du képi et les passepoils qui ressortent très clairs sur la photo (et non recouverts de craie); je dirais qu'ils seraient plutôt jaune que rouge ? Quen pensez-vous ?

Pour Dany17 : A mon avis il s'agit bien comme vous le supposiez d'un soldat du 1er BCP (Bataillon Chasseurs à pied) caserné à Troyes.
    Ce n'est absolument pas pas le cor (et non "clairon") figurant sur sa manche qui confirmerait ceci, mais plus simplement son uniforme (képi et tunique). D'ailleurs, ce n'est pas bien visible sur votre scan, mais les boutons de sa tunique ne seraient-ils pas ornés d'un cor, symbole des chasseurs ? A confirmer éventuellement en observant l'original à la loupe. si c'était le 1er RI, ils seraient plutôt ornés d'une grenade.
    Le cor (jaune) cousu sur la manche ne représente en fait qu'un insigne de tir et d'autres unités autres que les chasseurs pouvaient porter cet insigne. C'est une erreur récurrente souvent rencontrée sur le site : cor sur le bras = chasseur alpin.

Le soldat semble porter tunique et képi de la collection d'effets n°2, ce qui serait logique puisqu'il se serait fait photographier non pas près de sa caserne troyenne mais à Clermont-Ferrand, peut-être lors d'une permission.
    Quant à dater le document, je dirais entre 1898 et 1910.
    C'est dommage que vous ne citiez pas le nom du photographe de Clermond-Ferrand (si toutefois le nom figure au dos) car cela aurait pu être un indice supplémentaire utile pour dater plus précisément votre document.
    Cordialement.
    • Creato 9 nov 2010 a 06:05
    bonjour Pave27
    merci pour toutes ces réponses, voici un scan haute définition du seul bouton qui paraissait lisible , c'est bien un cor qui y figure
    quant au nom du photographe voici deux scans de la photo recto verso si cela peut dater plus précisément
    cordialement
    Dany
  • pave27

647 messaggi

Francia

bonjour Pave27
    merci pour toutes ces réponses, voici un scan haute définition du seul bouton qui paraissait lisible , c'est bien un cor qui y figure
    quant au nom du photographe voici deux scans de la photo recto verso si cela peut dater plus précisément
    cordialement
    Dany
    • Creato 9 nov 2010 a 06:36
    Rebonjour
    Dany : votre scan d'un des sept boutons de la tunique spécifique présentant bien un cor comme ornementation, ce détail semble donc confirmer qu'il s'agit en effet du 1er BCP comme vous le suggériez et non du 1er RI.
    Espérons maintenant que des Clermontois (ou des possesseurs de bottins anciens du Puy-de-Dôme) pourront affiner avec plus de précisions la date en fonction peut-être de l'adresse et du verso de votre CDV-photo.
    Cordialement.
  • pave27

647 messaggi

Francia

bonjour Pave27
    cordialement
    Dany
    • Creato 9 nov 2010 a 06:36
    Bonjour à tous
    Pour Dany17 : amusant ! mis en vente (N°109456881) ce matin, une CDV-photo d'un autre soldat du 1er BCP (Troyes), quasi similaire à la vôtre, mais cette fois-ci photographié dans sa ville de garnison par un photographe Troyen.
    Cet autre soldat est plus facile à identifier car il a posé à côté de lui son képi de la collection n°1 et figure donc bien visible sur ce képi... le "cor" des chasseurs.
    Vous constaterez sinon la similitude des deux uniformes.
    J'essaie de mettre ci-dessous le lien, mais sans certitude car je suis nul.
    Cordialement

Link (http)
  • crabchouff

2312 messaggi

Francia

re bonsoir à tous
    merci à vous
    Dany
    Bonsoir,

J'ai retrouvé mon règlement.
    Comme il y en a trois pages je vais essayer d'abréger un peu.
    Lors des exercices de tir, le Capitaine remarque les meilleurs qu'il nomme Tireur de 1er classe, parmi ces tireurs aux meilleurs il donne le cor de chasse en drap. Les cors de chasse en drap ont la couleur des galons des caporaux, ils sont cousus sur la manche gauche de la tunique, de la capote, de la veste.
    Il sont conservé jusqu'au classement suivant par les caporaux promus sous-off.
    L'année suivante,selon les résultats, le soldat et la caporal, peut recevoir un insigne de tir en argent brodé. Les sous-off peuvent recevoir un insigne en argent doré.
    Les cors de chasse brodés sont en or ou en argent suivant la couleur du métal du galon de grade des sous-off.
    Le tireur classé le 1er reçoit l'insigne en argent doré.
    Le classé 1er deux années de suite reçoit en échange un cors de chasse brodé surmonté d'une grenade du même métal. Son insigne lui est acquit définitivement.
    Il y a aussi des instructions pour le port, mais un peu trop long à écrire ici.

Pour l'uniforme, je vous recommande Link (http) vous y trouverez votre bonheur.

Bien cordialement.

Crabchouff
  • dany17

8645 messaggi

Francia

Bonsoir,

J'ai retrouvé mon règlement.
    Comme il y en a trois pages je vais essayer d'abréger un peu.
    Lors des exercices de tir, le Capitaine remarque les meilleurs qu'il nomme Tireur de 1er classe, parmi ces tireurs aux meilleurs il donne le cor de chasse en drap. Les cors de chasse en drap ont la couleur des galons des caporaux, ils sont cousus sur la manche gauche de la tunique, de la capote, de la veste.
    Il sont conservé jusqu'au classement suivant par les caporaux promus sous-off.
    L'année suivante,selon les résultats, le soldat et la caporal, peut recevoir un insigne de tir en argent brodé. Les sous-off peuvent recevoir un insigne en argent doré.
    Les cors de chasse brodés sont en or ou en argent suivant la couleur du métal du galon de grade des sous-off.
    Le tireur classé le 1er reçoit l'insigne en argent doré.
    Le classé 1er deux années de suite reçoit en échange un cors de chasse brodé surmonté d'une grenade du même métal. Son insigne lui est acquit définitivement.
    Il y a aussi des instructions pour le port, mais un peu trop long à écrire ici.

Pour l'uniforme, je vous recommande Link (http) vous y trouverez votre bonheur.

Bien cordialement.

Crabchouff
    • Creato 10 nov 2010 a 12:32
    bonjor Crabchouff
    merci pour ces précisions, il s'agit donc bien d'un chasseur à pied comme vu plus haut et de plus bon tireur
    bonne journée
    Dany
  • dany17

8645 messaggi

Francia

Bonjour à tous
    Pour Dany17 : amusant ! mis en vente (N°109456881) ce matin, une CDV-photo d'un autre soldat du 1er BCP (Troyes), quasi similaire à la vôtre, mais cette fois-ci photographié dans sa ville de garnison par un photographe Troyen.
    Cet autre soldat est plus facile à identifier car il a posé à côté de lui son képi de la collection n°1 et figure donc bien visible sur ce képi... le "cor" des chasseurs.
    Vous constaterez sinon la similitude des deux uniformes.
    J'essaie de mettre ci-dessous le lien, mais sans certitude car je suis nul.
    Cordialement

Link (http)
    • Creato 10 nov 2010 a 10:57
    bonjour Pave27
    effectivement très similaires ces deux vues mais le mien devait avoir une meilleure repasseuse :D mais trève de plaisanterie quelle est la différence entre la collection N° 1 et N° 2 :question:
    Dany
  • pave27

647 messaggi

Francia

bonjour Pave27
    effectivement très similaires ces deux vues mais le mien devait avoir une meilleure repasseuse :D mais trève de plaisanterie quelle est la différence entre la collection N° 1 et N° 2 :question:
    Dany
    • Creato 11 nov 2010 a 03:45
    Bonjour à tous
    Pour Dany17 : Je crains de rendre le sujet très rébarbatif s'il faut expliquer "réglementairement et officiellement" la différence entre les effets des tenues n° 1, 2... et aussi n°3.
    Pour simplifier : lorsque j'étais enfant, nous avions les vêtements pour jouer, pour aller à l'école et ceux du dimanche. On pourrait comparer les tenues militaires n°1,2 et 3 des soldats de troupe du début du XXe siècle un peu à ce principe, la tenue d'effets n°1 étant la plus neuve et recevant des ornementations sommaires.
    Cordialement
  • dany17

8645 messaggi

Francia

Bonjour à tous
    Pour Dany17 : Je crains de rendre le sujet très rébarbatif s'il faut expliquer "réglementairement et officiellement" la différence entre les effets des tenues n° 1, 2... et aussi n°3.
    Pour simplifier : lorsque j'étais enfant, nous avions les vêtements pour jouer, pour aller à l'école et ceux du dimanche. On pourrait comparer les tenues militaires n°1,2 et 3 des soldats de troupe du début du XXe siècle un peu à ce principe, la tenue d'effets n°1 étant la plus neuve et recevant des ornementations sommaires.
    Cordialement
    • Creato 11 nov 2010 a 04:27
    merci pour le renseignement
    bonne journée à vous
    cordialement
    Dany