Identification de lieu

• papillon1502

1917 messaggi

Francia

Bonjour
    Carte photo avec indication "La Charente", au fond un écriteau hippodrome de la Tourette (donc hippodrome d'Angoulême), mais quel est cet endroit? et que font donc des gens rassemblés?
    Merci
    Pascale
  • geotruffaut

3008 messaggi

Belgio

Bonjour
    Carte photo avec indication "La Charente", au fond un écriteau hippodrome de la Tourette (donc hippodrome d'Angoulême), mais quel est cet endroit? et que font donc des gens rassemblés?
    Merci
    Pascale
    • Creato 24 ago 2010 a 07:27
    Bonsoir,

C'est quoi cet instrument, outil.... ??

&+

Geo
  • papillon1502

1917 messaggi

Francia

Bonsoir,

&+

Geo
    • Creato 28 ago 2010 a 17:00
    Bonsoir Geo
    Franchement je n'avais pas remarqué, je vais faire un scan en haute définition peut-être aurons nous une idée de cet engin, à priori je penche pour un trophée???
    Bonne soirée
    Pascale
  • papillon1502

1917 messaggi

Francia

Bonsoir,

&+

Geo
    • Creato 28 ago 2010 a 17:00
    Re bonsoir Geo
    j'ai refait un scan, mais pas trop concluant, on dirait quand même un trophée, pourtant Koh Lanta n'existait pas à l'époque, alors je ne sais pas du tout ce que c'est
    Bonne nuit
    Pascale
  • dany17

8630 messaggi

Francia

Re bonsoir Geo
    j'ai refait un scan, mais pas trop concluant, on dirait quand même un trophée, pourtant Koh Lanta n'existait pas à l'époque, alors je ne sais pas du tout ce que c'est
    Bonne nuit
    Pascale
    • Creato 28 ago 2010 a 17:17
    bonjour
    une petite idée à verifier, il existait un journal " La Charente "
    peut être derrière les bureaux et devant le personnel de l"imprimerie ?
    l'objet mystère une pièce de presse ou l'on met les caractères à imprimer
    (je ne connais pas les termes exacts )
    à suivre...
    salutations
    Dany
  • papillon1502

1917 messaggi

Francia

bonjour
    à suivre...
    salutations
    Dany
    • Creato 29 ago 2010 a 04:50
    Bonjour Dany
    Pas bête du tout, je vais creuser l'idée et faire des recherches.
    Merci et bon dimanche
    Pascale
  • courriercevenol

1186 messaggi

Francia

bonjour
    à suivre...
    salutations
    Dany
    • Creato 29 ago 2010 a 04:50
    Bonjour,

Votre objet ressemble bien à un composteur typographique ( sur lequel est composé le texte à imprimer, à l'aide de caractères en plomb ).
    Je pense comme vous au personnel d'une imprimerie.

Bon dimanche
    AW
  • papillon1502

1917 messaggi

Francia

Bonjour,

Votre objet ressemble bien à un composteur typographique ( sur lequel est composé le texte à imprimer, à l'aide de caractères en plomb ).

Bon dimanche
    AW
    • Creato 29 ago 2010 a 05:17
    Bonjour AW
    Merci pour ces informations.
    Bon dimanche
    Pascale
  • geotruffaut

3008 messaggi

Belgio

Bonjour AW
    Merci pour ces informations.
    Bon dimanche
    Pascale
    • Creato 29 ago 2010 a 05:45
    Bonjour,

Oui, une imprimerie, c'est ça
    Dans le coin inférieur gauche contre la porte il y a un rouleau à encre (je crois).

&+

Geo
  • papillon1502

1917 messaggi

Francia

Bonjour,

Oui, une imprimerie, c'est ça
    Dans le coin inférieur gauche contre la porte il y a un rouleau à encre (je crois).

&+

Geo
    • Creato 29 ago 2010 a 06:22
    Re bonjour
    Merci à vous tous.
    Pascale
  • houtesiplout

11045 messaggi

Belgio

Bonjour,

Bon dimanche
    AW
    • Creato 29 ago 2010 a 05:17
    Bonjour.
    Permettez-moi ne n'être pas d'accord avec votre identification. Il s'agit d'une forme d'imprimerie, c'est-àdire l'ensemble d'un texte composé prêt à l'impression.
    Le composteur est la réglette coudée munie d'un curseur sur laquelle le typographe assemble lettre par lettre et signe par signe le texte à imprimer. Lorsqu'il a composé plusieurs lignes et que son composteur est presque plein, il transfère sa composition sur la galée, plaque de métal garnie de bords relevés où on assemble le texte. Lorsque toute la page est composée, l'ensemble des caractères mobiles est enserré dans une forme et c'est ce que nous voyons sur la photo. J'espère ne pas avoir trahi mes ancêtres qui étaient typographes.
    La typographie est la composition lettre par lettre à l'aide de caractères préexistants, la linotypie la composition ligne par ligne à l'aide de caractères que la machine coule au fur et à mesure.
  • courriercevenol

1186 messaggi

Francia

Bonjour.
    Permettez-moi ne n'être pas d'accord avec votre identification. Il s'agit d'une forme d'imprimerie, c'est-àdire l'ensemble d'un texte composé prêt à l'impression.
    Le composteur est la réglette coudée munie d'un curseur sur laquelle le typographe assemble lettre par lettre et signe par signe le texte à imprimer. Lorsqu'il a composé plusieurs lignes et que son composteur est presque plein, il transfère sa composition sur la galée, plaque de métal garnie de bords relevés où on assemble le texte. Lorsque toute la page est composée, l'ensemble des caractères mobiles est enserré dans une forme et c'est ce que nous voyons sur la photo. J'espère ne pas avoir trahi mes ancêtres qui étaient typographes.
    La typographie est la composition lettre par lettre à l'aide de caractères préexistants, la linotypie la composition ligne par ligne à l'aide de caractères que la machine coule au fur et à mesure.
    • Creato 29 ago 2010 a 07:06
    Re,
    Oui, vous avez raison.... Il faut parler d'une forme d'imprimerie.
    Je n'ai jamais été Typo, je voyais seulement faire un de mes confrères voisin ... travail de composition puis transfert. Petite confusion. Mais ce dernier composait souvent directement sur sa forme pour les petits travaux de ville.
    Beau métier perdu, les "PAOistes" d'aujourd'hui n'ayant plus aucune notion des règles de composition, mais ceci est un autre débat.
    Cordialement
    AW

• papillon1502

1917 messaggi

Francia

Bonjour.
    • Creato 29 ago 2010 a 07:06
    Bonjour
    Merci pour ces informations, pouvez vous me dire comment s'appelle l'appareil que porte cet homme ?
    Bon dimanche
    Pascale
  • houtesiplout

11045 messaggi

Belgio

Bonjour
    Merci pour ces informations, pouvez vous me dire comment s'appelle l'appareil que porte cet homme ?
    Bon dimanche
    Pascale
    • Creato 29 ago 2010 a 07:24
    Bonjour.
    Je pense que le terme est une forme d'imprimerie. Selon mon Petit Robert, "Forme V. 3° (Techn.) Composition imposée, serrée dans un châssis ; châssis qui maintient la composition". Vu cet temploi très particulier du mot forme, vous avez intérêt à expliciter dans la description de votre carte.
  • papillon1502

1917 messaggi

Francia

Bonjour.
    Je pense que le terme est une forme d'imprimerie. Selon mon Petit Robert, "Forme V. 3° (Techn.) Composition imposée, serrée dans un châssis ; châssis qui maintient la composition". Vu cet temploi très particulier du mot forme, vous avez intérêt à expliciter dans la description de votre carte.
    • Creato 29 ago 2010 a 07:33
    Re bonjour
    Merci, c'est noté.
    Pascale