Cordes de chanvre ?

• tramontane_66

322 messaggi

Francia

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il confirmer que cet appareil fixé au sol et qui possède une roue servait à fabriquer des cordes de chanvre ?

Celui-ci se trouvait au bord de l'Isère à MONTMELIAN (Savoie) et est visible sur quelques cartes postales anciennes.

Merci d'avance.

GC.
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il confirmer que cet appareil fixé au sol et qui possède une roue servait à fabriquer des cordes de chanvre ?

Celui-ci se trouvait au bord de l'Isère à MONTMELIAN (Savoie) et est visible sur quelques cartes postales anciennes.

Merci d'avance.

GC.
    • Creato 17 ago 2008 a 07:07
    Bonjour,

C'est possible: Link (http) , Link (http)

Mais s'il y a eu une corderie à Montmélian, elle aurait du laisser des traces: sur Google, c'est pas évident...

A+
    Manu :beer:
  • tramontane_66

322 messaggi

Francia

Bonjour,

C'est possible: Link (http) , Link (http)

Mais s'il y a eu une corderie à Montmélian, elle aurait du laisser des traces: sur Google, c'est pas évident...

A+
    • Creato 18 ago 2008 a 12:04
    Bonsoir Manug,

>>> "s''il y a eu une corderie à Montmélian, elle aurait du laisser des traces"

A mon avis, là au bord de l'isère, ça devait être un "particulier", pas une grosse entreprise je veux dire.

Et puis en 1900 cette "roue" avait déjà l'air abandonnée (sur les cartes postales), puisque les bohémiens "campaient" tout près avec leur roulotte.
    (Dans mon mail initial, la roue que j'ai barrée sur le 2° scan, est celle de la roulotte de "gens du voyage").

Merci en tous cas de votre réponse :)

GC.
  • autre_fois

262 messaggi

Francia

Bonsoir Manug,

>>> "s''il y a eu une corderie à Montmélian, elle aurait du laisser des traces"

A mon avis, là au bord de l'isère, ça devait être un "particulier", pas une grosse entreprise je veux dire.

Et puis en 1900 cette "roue" avait déjà l'air abandonnée (sur les cartes postales), puisque les bohémiens "campaient" tout près avec leur roulotte.
    (Dans mon mail initial, la roue que j'ai barrée sur le 2° scan, est celle de la roulotte de "gens du voyage").

Merci en tous cas de votre réponse :)

GC.
    • Creato 18 ago 2008 a 12:49
    Bonsoir,

Quand on voir la longueur du bâtiment d'une corderie..... il est surprenant que cette roue soit perpendiculaire à la route et avec peu de recul par rapport à l'immeuble sur le coté.

Je verrai plutôt une roue servant à haler quelque chose se trouvant dans la rivière en contre-bas

Salutations

Cris
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonsoir,

Quand on voir la longueur du bâtiment d'une corderie..... il est surprenant que cette roue soit perpendiculaire à la route et avec peu de recul par rapport à l'immeuble sur le coté.

Je verrai plutôt une roue servant à haler quelque chose se trouvant dans la rivière en contre-bas

Salutations

Cris
    • Creato 18 ago 2008 a 13:11
    Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

Bonsoir,

Salutations

Cris
    • Creato 18 ago 2008 a 13:11
    Si j'ai bien compris, la roue était perpendiculaire à la corde en cours de fabrication, et servait à entortiller les brins: on s'attendrait donc bien à la voir comme elle est placée, si la longueur libre dans le dos du photographe est suffisante.
    Par contre sur la cpa de Fumel, la roue de gauche n'est pas dans cette position: je ne sais pas pourquoi :dunno: . On ne voit pas de corde, mais on peut imaginer qu'il se tend quelque chose de fin entre la roue et une des femmes debout à droite. On devine sous le hangar une autre roue (principale?) et en arrière plan, l'abri de la corde qui disparait dans le lointain.
    A suivre! :beer:
  • tramontane_66

322 messaggi

Francia

Si j'ai bien compris, la roue était perpendiculaire à la corde en cours de fabrication, et servait à entortiller les brins: on s'attendrait donc bien à la voir comme elle est placée, si la longueur libre dans le dos du photographe est suffisante.
    Par contre sur la cpa de Fumel, la roue de gauche n'est pas dans cette position: je ne sais pas pourquoi :dunno: . On ne voit pas de corde, mais on peut imaginer qu'il se tend quelque chose de fin entre la roue et une des femmes debout à droite. On devine sous le hangar une autre roue (principale?) et en arrière plan, l'abri de la corde qui disparait dans le lointain.
    A suivre! :beer:
    • Creato 18 ago 2008 a 13:34
    Re Bonsoir,

Je croyais avoir posé une question simple...
    Mais je vois que ça se complique !

Merci à tous ceux qui s'intéressent au problème et qui essaient de le résoudre.

@ suivre en effet :)
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

Re Bonsoir,

Je croyais avoir posé une question simple...
    Mais je vois que ça se complique !

Merci à tous ceux qui s'intéressent au problème et qui essaient de le résoudre.

@ suivre en effet :)
    • Creato 18 ago 2008 a 14:15
    Bonsoir,

J'en retrouve une, hautement touristique!
    La 'Grotta dei Cordari' de Syracuse.
    On devine les roues. :what:

A+
  • tramontane_66

322 messaggi

Francia

Bonsoir,

J'en retrouve une, hautement touristique!
    La 'Grotta dei Cordari' de Syracuse.
    On devine les roues. :what:

A+
    • Creato 26 ago 2008 a 14:49
    Bonsoir,

Oui, bien vu Manug, mais là, pas de confusion : on voit les cordes :)

@++++

GC
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonsoir,

Oui, bien vu Manug, mais là, pas de confusion : on voit les cordes :)

@++++

GC
    • Creato 26 ago 2008 a 15:05
    Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • tramontane_66

322 messaggi

Francia

• Creato 25 set 2008 a 13:22
    Bonsoir Kerkallog,

Merci de faire remonter :)

Ca donnera peut-être à quelqu'un l'idée d'ajouter un détail ? :question:

Espérons que ce genre de recherche n'est pas fini ? :question:

@ bientôt j'espère.

GC.
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonsoir Kerkallog,

Merci de faire remonter :)

Ca donnera peut-être à quelqu'un l'idée d'ajouter un détail ? :question:

Espérons que ce genre de recherche n'est pas fini ? :question:

@ bientôt j'espère.

GC.
    • Creato 25 set 2008 a 14:53
  • tramontane_66

322 messaggi

Francia

• Creato 25 set 2008 a 15:56
    Bonjour Kerkallog,

Juste pour dire que des dizaines de lecteurs du post attendent le scan du diplome !!! :D

@+++